
Me voici de retour dans un pays qui occupe une place particulière dans mon cœur depuis plusieurs années. C’est ici que, à 20 ans, j’ai vécu ma première expérience à l’étranger en tant que fille au pair à Buenos Aires. Le temps a filé, mais cette aventure m’a transmis le goût de l’expatriation, de l’inconnu et, surtout, m’a appris à explorer le monde avec un regard curieux. C’est aussi en Argentine que j’ai découvert sa gastronomie et savouré mes premiers verres de vin, et pas des moindres ! Aujourd’hui, je reviens avec l’envie de faire découvrir ce pays à mon conjoint, de lui montrer les lieux qui m’étaient chers et d’explorer le nord, une région encore inconnue pour moi. En route !
BUENOS AIRES
Buenos Aires est une capitale qui bouillonne, malgré sa mauvaise réputation concernant de la sécurité du pays et l’inflation, c’est une ville unique, de caractère, où il fait bon vivre lorsqu’on sait l'apprivoiser.
Si l’on devait décrire la ville on pourrait la comparer à une capitale Européenne telle que Madrid ou Paris mais ses influences latines font d’elle une ville au charme unique.
A peine sortis de l’aéroport, nous sautons dans un Uber afin de ne pas perdre de temps.
Nous retournons toujours au Cruce’s boutique hôtel.
Un joli hôtel de quelques chambres situées dans le quartier de Monserrat proche du métro et au charme typiquement argentin avec son patio et sa décoration type « estancia ».
Nous adorons nos séjours ici, sans parler de son succulent petit déjeuner Argentin.
Après un peu de repos nous sommes fins prêts à arpenter la ville, quartier par quartier, en commençant par le plus proche de notre hôtel, le quartier de MicroCentro.


MicroCentro:
Comme son nom l’indique c’est le centre, c’est là où l'on trouve les institutions et les grandes enseignes.
On traverse tout d’abord à pied la fameuse et interminable "Avenida del 9 de Julio", longue de ses 4 kms, la plus large de la planète.
Une avenue devenue emblématique par son étendue mais aussi car c’est un lieu populaire où de nombreuses revendications s’y déroulent sous l’œil d’Evita affichée en héroïne sur de nombreux immeubles de l’avenue.
Vers le milieu de l’avenue se trouve le symbole de Buenos Aires, "l’Obélisco".
C’est le point central de la ville et aujourd'hui il est devenu un joli spot pour prendre une photo touristique!


Parallèlement à l’avenue, on découvre le cœur du MicroCentro et on aperçoit le majestueux "Teatro Colon" et plus loin la rue commerçante de Florida où se trouve les magnifiques boutiques de la "Galeria Pacifico".
Enfin on arrive face à la "Casa Rosada et la Plaza de Mayo", un lieu hautement symbolique du pouvoir Argentin mais aussi de protestation.
C’est ici qu’Evita, nommée «chef spirituelle de la nation» faisait ses apparitions au balcon lorsque son mari était président.

Puerto Madero:
Derrière la Casa Rosada se trouve le quartier de Puerto Madero, le quartier des affaires.
C’est le quartier le plus récent de Buenos Aires, à la fois moderne et au style industriel, c’est devenu un quartier en vogue où les plus beaux hôtels et restaurants se sont implantés.
Une balade aux bords des quais permet d’apercevoir "le pont de la femme", d’un style contemporain.
En continuant on trouve le poumon vert de la ville, la réserve écologique de Buenos Aires. Le lieu parfait pour se ressourcer ou faire un footing.

Palermo:
Palermo c’est le quartier jeune et tendance de Buenos Aires.
Le style des maisons est typique de l’Argentine et les touches de street art sont omniprésentes.
On adore l’ambiance détendue des nombreuses terrasses de restaurants, les petites boutiques de créateurs, les bars à cocktails, les boulangeries...
Pour nous petite pause au restaurant Las Cabras pour déguster une bonne parillada (grill argentin).
Parlemo c’est aussi le quartier du Zoo de Buenos Aires, du Parques del 3 de Febrero ainsi que du musée d’Evita. Si vous êtes vers là-bas pour le déjeuner ne ratez pas le restaurant Péruvien Astrid&Gaston, avec en autre leur ceviche et pisco sour d'une grande finesse!



Recoleta:
Quartier élégant de Buenos Aires, ma Recoleta est connu pour son cimetière emblématique où reposent des figures historiques comme Eva Perón. Ses avenues bordées d’arbres, ses cafés raffinés et ses musées en font un lieu culturel incontournable.
Située également à Recoleta, Floralis Genérica, une immense fleur métallique de 20 mètres s’ouvre et se ferme selon la lumière du jour. Symbole moderne de la ville, elle reflète le ciel et change d’apparence au fil des heures.



Libreria El Ateneo
Installée dans un ancien théâtre de Buenos Aires, cette librairie majestueuse a su conserver la beauté de son architecture avec ses balcons, ses fresques et son rideau de scène rouge. Considérée comme l’une des plus belles librairie au monde, elle offre une ambiance unique où l’on peut feuilleter des livres tout en admirant son architecture ou boire son café.




La Boca :
À la Boca concentrez vous sur Caminito, et je vous recommande de vous y rendre tôt pour éviter à la fois les foules de touristes mais aussi les pickpockets...
Un lieu haut en couleurs où il est possible d’admirer des danseurs de tango (bien évidement prêts à vous soutirer quelques pesos).
Avant de devenir un lieu touristique, la Boca était un quartier ouvrier et portuaire habité par des immigrants, principalement italiens. Caminito était une ancienne voie ferrée désaffectée, transformée en rue artistique dans les années 1950.











San Telmo :
Continuez vers San Telmo pour découvrir son marché d'antiquaires et ses halles. Un lieu parfait pour mettre en éveil vos papilles et goûter aux nombreuses spécialités telles que le choripan (sandwich à la saucisse sauce chimichouri aux herbes) les empanadas (feuilletés) ou encore les alfacojes (biscuits avec du Dulce de leche au milieu).
Déambulez dans les rues, découvrez ses nombreux artistes peintres, puis partez à la rencontre de Mafalda, la célèbre héroïne de BD, originaire d’Argentine!





A MOINS DE 2H DE BUENOS AIRES
• Si vous avez eu le temps de visiter tous les quartiers de « BA » alors vous pouvez également vous rendre à Tigres à 1h de train, qui est surnommée la petite Venise d’argentine. Le lieu de vacances de nombreux Porteños (Habitants de Buenos Aires).
• Il est aussi possible de prendre le ferry pour rejoindre la jolie petite ville de Colonia pour la journée en Uruguay, où encore la capitale Montevideo.
• San Antonio de Areco est situé à 2h de Buenos Aires, entouré de vastes plaines verdoyantes, typiques de la pampa, où paissent les troupeaux de bétail. On y déguste une cuisine traditionnelle d'asados, on peut se détendre dans une estancia et se mèler aux gauchos, véritables cow-boys argentins.
LE NORD DE L’ARGENTINE
Nous avions réservé un vol interne depuis BA vers Salta avec la compagnie nationale Aerolineas. Nous préférions gagner du temps en avion plutôt qu’en bus de nuit car c’est uniquement à 2h de vol au lieu de 20h de bus.
Mais sachez que les bus en Argentine et en Amérique Latine sont très confortables et une bonne alternative.
Cafayate:
Arrivés sur Salta nous louons une voiture pour nous rendre à Cafayate.
La route de Salta à Cafayate est incroyable, elle offre des paysages à couper le souffle. Un de nos meilleurs souvenir du voyage.
Entre Canyons et cactus géants, on va jusqu’à découvrir la « gorge du diable ».
En continuant plus au Sud on atteint les fameux vignobles de Cafayate.
C’est dans un domaine viticole de rêve que l’on fait escale: la Bodega del Esteco
Au programme détente et dégustation des mets et vins locaux. Un vrai havre de paix où l’on rêve déjà de revenir.














Bodega El Esteco à Cafayate
Un lieu idyllique au cœur des vallées Calchaquíes, où l'on se sent bien entre vignes, montagnes et architecture coloniale. Réputée pour son Torrontés et ses Malbecs d’altitude, elle offre dégustations et expériences immersives dans un cadre enchanteur.





Région de Jujuy:
Pour la suite du voyage nous remontons dans la région de Jujuy pour poser nos valises à Purmamarca.
Un joli petit village Andin où nous avons pris une chambre à l’hôtel Casatilcara qui offre une vue sublime sur la Quebrada.
Le village est entouré de roches qui passent du orange au rouge et dont l’architecture des maisons à toits plats est emblématique de l’Argentine. L’ambiance y est familiale et les habitants très sympas, on s’y sent bien!
Suite du périple vers Humahuaca, située à 1h de Purmamarca.
On se rend au centre du village grâce au bus local pour ensuite prendre un guide et découvrir la fameuse « montagne aux 7 couleurs ».
Nous voilà rapidement à plus de 3000 mètres d’altitudes face à une vue à couper le souffle.
La région est fascinante par toutes ces formations géologiques qui en font sa richesse.
Ps: Ouvrez les yeux pour ne pas rater les nombreux lamas aux alentours!






Fin du périple en Argentine, suite du voyage vers la Bolivie en passant par la frontière terrestre de Tupiza puis le Pérou.
NOTRE ITINERAIRE:

AUTRES ESCAPADES EN ARGENTINE
Iguazú : Situées à la frontière entre l’Argentine et le Brésil, les chutes d’Iguazú forment un ensemble spectaculaire de 275 cascades au cœur d’une jungle luxuriante. La Garganta del Diablo offre le point de vue le plus impressionant Le parc national abrite une biodiversité impressionnante avec la présence de coatis, iguanes, papillons et insectes en tout genre. .
Puerto Madryn : Ville côtière de la Patagonie, Puerto Madryn est la porte d’entrée de la péninsule Valdés, sanctuaire naturel abritant baleines, manchots, lions de mer et orques. On peut y pratiquer la plongée avec des otaries, comme ce fut mon cas. Un moment magique !
El Calafate : Située en Patagonie, cette petite ville est la porte d’entrée du parc national Los Glaciares, célèbre pour le majestueux glacier Perito Moreno. Ce géant de glace, en perpétuel mouvement, offre un spectacle unique avec ses impressionnantes chutes de glace. On peut aussi explorer la région en bateau, faire des randonnées sur la glace ou visiter le centre d’interprétation Glaciarium.







QUOI ET OÙ MANGER A BUENOS AIRES :
Asado Grill : manger ojo de bife ou bife de chorizo (ce n’est pas du chorizo c’est du steak) + provolone (fromage fondu)
Las Cabras (quartier de Palermo)
Cabana las Lilas (Puerto Madero)
El preferido (Milanesa - Palermo)
Pizzeria & empadanas et sandwich:
El mazacote (empanadas et pizza)
El cuartito (pizza)
El Imperio (pizza)
Café Paulin (milanesa completa)
Desserts : Il faut impértivement gôuter au dulce de leche (ils en mettrent dans du flan, dans les croissants, dans les biscuits type alfajores)
Glacier Freddo (glace au dulce de leche)
Flan con dulce
Dans les rues :
Goûter le choripan (sandwich à la saucisse avec sa célèbre sauce aux herbes : chimichouri)
Choripan nuestra parilla ( marché san telmo)
Boissons :
Bière locale Quilmes
Vins Rouges Malbec ( Catena Zapata par exemple mais je crois que c’est devenu très cher… mais il y a en pleins d’autres très bons)
Bar Presidente
Sécurité:
Attention l’Argentine et particulièrement Buenos Aires ont mauvaise réputation concernant la sécurité:
> Faire attention aux taxi sauvages et aux pickpockets dans les endroits touristiques. > Ne pas traîner dans les favélas et éviter les alentours de la Boca.
> Ne pas afficher de richesses ou d’objets montrant que vous êtes un touriste (appareil photo, bijoux, sac à dos...).
Personnellement, il ne m'est jamais rien arrivé en Argentine mais de nombreux touristes sont victimes de vols chaque année principalement dans les lieux touristiques donc soyez vigilant et restez discrets.
Comments