top of page
Rechercher

ROUTE DE LA SOIE - OUZBEKISTAN

Dernière mise à jour : 11 mars 2023




Dépaysant, éblouissant, fascinant, c’est sur la route de la soie que je vous emmène découvrir un des joyaux les mieux préservés d’Asie centrale. Citées millénaires aux couleurs bleues éternelles, steppes sauvages, peuple chaleureux, venez découvrir la douceur d’un sublime voyage en Ouzbékistan.


C’est en solo que je découvre ce nouveau pays, et croyez moi cela a bien fait râler mon conjoint qui malheureusement n’avait pas de vacances.

Il est vrai que cela faisait des années que je rêvais de découvrir ce pays qui me semblait assez inaccessible en tout point de vue et pourtant si attirant.

J’avais souvent vu des photos dans des magazines et ses couleurs turquoises si reconnaissables ne m’ont jamais quittées l’esprit. J’espère donc que cet article en fera de même pour vous et vous donnera envie de découvrir cette destination.


SE DÉPLACER EN OUZBÉKISTAN?


La capitale de l’Ouzbékistan est Tashkent, c’est normalement ici que la plupart des vols internationaux atterrissent. Depuis l’aéroport, prenez un taxi pour la gare de trains située à peine à 5 minutes de l’aéroport de Tashkent. Un conseil, demandez bien au taxi de mettre le compteur ou négociez le prix au maximum.


Vous pouvez réserver en avance vos billets de train sur le site ou sur l’application: très facile et sûr.

Les trains Ouzbek sont une fierté pour le pays car ce sont des trains à grande vitesse et je note surtout qu’ils sont ponctuels, propres et confortables. A savoir que la classe business est accessible à tous et offre à son bord une collation. Comptez 2h30 pour rejoindre Samarcande et 4h pour rejoindre Bukhara.



Business class


BUKHARA


Arrivée à Bukhara, je saute dans un taxi pour rejoindre le centre ville où j’avais réservé au Amulet hotel. Une ancienne Medersa datant du XIXe siècle entièrement rénovée et reconnue comme monument national, elle sert désormais de logement aux touristes. Une architecture typique datant de l’époque des caravansérail avec son ouverture en cercle. Ce petit hôtel est vraiment magique, il dégage beaucoup de charme et le personnel y est très attentif. De plus, le petit déjeuner traditionnel servi est excellent!






Petit déjeuner Ouzbek



VISITE DE BUKHARA

De l’hôtel, je me dirige à pied vers le centre touristique où se trouve la majorité des lieux à visiter.

La ville est propre, agréable, et son architecture nous offre un voyage dans le temps. Bukhara était jadis un carrefour commercial majeur de la route de la soie. En traversant le souk, on s’imagine alors que c’est ici que les échanges commerciaux ont pu s’y dérouler.

Dans le souk, c’est avec étonnement que je constate que les touristes ne sont pas accostés avec insistance, les ouzbek sont polis et discrets.

Une fois sortie du souk, je découvre les ensembles architecturaux: Medersa Mir-i Arab, Medersa Abdulaziz khan, mosquée Kaylan… des joyaux architecturaux d’une beauté incomparable, un sentiment d’être dans un film des «milles et une nuit» mais surtout je me sens chanceuse de pouvoir admirer ces lieux grandioses de mes propre yeux datant d’il y a plus de 2000 ans. En effet, Bukhara est l’une des cités islamiques les mieux préservées d’Asie Centrale du Xe au XVIIe siècle, avec un ensemble architectural urbain relativement intact.

L’ancienne cité Perse a servi de centre majeur de la culture islamique durant de nombreux siècles et est devenue un centre culturel majeur du Califat au VIIIe siècle.

Malgré la présence de quelques vestiges de la période mongole de Gengis Khan en 1220 et des Timour en 1370, la vieille ville est principalement un exemple de l’architecture chaybanide des rois Ouzbeks.

Je m’accorde une pause au restaurant Chasmai Mirod où la vue est juste incroyable, tout comme la nourriture!

Je vous recommande également le restaurant Old House dont l’architecture est typique ouzbek.

Comptez 1 à 2 jours pour profiter de tous les monuments à votre rythme.













CHOR BAHR

En dehors de la ville à 20 minutes en taxi, vous pourrez également découvrir la nécropole de Chor Bahr. Je vous invite à monter sur les toits pour prendre de la hauteur et apercevoir les monuments sous un angle différent.


















ESCAPADE DANS LA STEPPE OUZBEK


Avant de rejoindre Samarcande, via l’agence Jahongir, je décide de réserver une escapade dans les steppes Ouzbeks au lac Aydar.

Mon chauffeur privé est venu me chercher à mon hôtel et nous avons roulé pendant 3h30 pour rejoindre notre destination.

Je m’émerveille devant ces grands espaces, le lac Aydar perdu au milieu de rien apparaît sous mes yeux comme un mirage, et en me rapprochant je réalise d’autant plus la beauté de ce lac à l’eau translucide dans lequel il fut agréable de se baigner.

Par la suite je rejoins le camp de yourtes, il s’agit des yourtes traditionnelles où le confort est plus que basique mais c’est l’expérience que je recherchais!

Pour autant âmes sensibles s’abstenir, il ne faut pas avoir peur des petites bêtes, ni espérer le confort habituel d'un hôtel.

Dans les alentours il est possible de voir des dromadaires, car oui en Asie centrale ce ne sont pas des chameaux mais bien des dromadaires, ceux avec 2 bosses.

J’ai également pu apercevoir des ânes sauvages, des marmottes des sables, des tortues de terre traverser les routes ou encore pleins de brebis.

Le lendemain, mon chauffeur m’a conduit jusqu’à Samarcande, prochaine étape du voyage.












SAMARCANDE


Je pose mes valises à l’hôtel Bibikhanum en plein centre touristique de Samarcande. L’hôtel est donc idéalement situé mais surtout il offre une vue sublime sur la mosquée d’en face, Bibikhanum.


Samarcande est connue sous le nom de Maracanda sous le règne d'Alexandre le Grand quand il soumit la ville par la force, en 329 av. J.C. Mais c’est à l'époque des califes de Baghdad que la cité commerçante développe une richesse fabuleuse et devient l'une des capitales intellectuelles du monde musulman, tout comme Bukhara. Au XVe siècle, Tamerlan en fait la capitale de son immense et éphémère empire, et fait construire des édifices avec cette fameuse faïence bleue qui en fait la perle de l'Ouzbékistan.


Je continue la visite de la ville avec le Registan. Cette place, si importante, affiche la puissance du pouvoir en place, grâce à de superbes monuments, encore intacts de nos jours. Trois monuments sautent aux yeux, la madrasa d’Oulough Bek, la madrasa de Tilla-Kari et la madrasa Shir-Dor. La place du Registant autrefois haut lieu des échanges commerciaux et intellectuels fut et reste jusqu’à ce jour la fierté de Samarcande et de l’Ouzbékistan.

Je vous recommande de visiter la place du Registan et ses édifices depuis l’extérieur dans un premier temps car la vue d’ensemble est déjà impressionnante, puis il est possible d’acheter un ticket pour visiter l’intérieur.


Je continue ma visite avec Shahr-i-Zinda, une nécropole constituée de nombreux mausolées, les anciens datent du XIe siècle. On y trouve en particulier les mausolées de Touman Aka et de Koutloug Aka, deux des épouses de Tamerlan. Ce lieu est un de mes lieux préfèrés à Samarcande car les couleurs des mosaïques y sont sublimes.


Il faut compter 2 jours pour visiter la ville.


Vue de l'hôtel Bibikanum












Place du Registan




TASHKENT


Dernière étape en Ouzbékistan en direction de la capitale. Pour rejoindre Tashkent depuis Samarcande j’emprunte à nouveau le train Ouzbek mais cette fois pas le TGV. C’est l’occasion de rencontrer les locaux et d’échanger. Moderne et dynamique, la capitale nous évoque à bien des niveaux l’époque soviétique qui influence encore aujourd’hui le pays et l’architecture de Tashkent en particulier.



Au programme, visite du Bazar Chorsu reconnaissable à son dôme bleu c’est un lieu immense et vivant où la plupart des commerces ainsi que les locaux se procurent les denrées alimentaires et autres achats de tous les jours. C’est le meilleur moyen de découvrir l’ambiance de la capitale et surtout de goûter aux spécialités culinaires du pays.







QUOI MANGER?


La cuisine ouzbek est représentative de son histoire et de ses influences, comme la plupart des pays on pourra le constater.

Ici vous pourrez goûter aux saveurs à la fois russes mais aussi turques. La plupart des restaurants proposent les plats suivants:

-Manti: grosses ravioles à la viande ou au potimarron

-Pelmini: petites ravioles russes à la viande

-Plov: plat national à base de riz oignons carottes finement coupées en lamelles, oeufs et agneau

-Lagman: nouilles à la sauce tomate avec de la viande hachée aux épices et un œuf à la poêle

-kazak kabab: agneau servi avec des pommes de terres

-Samsa: samousas faits en pâte filo




Plov

Gâteau Russe au miel


Rravioles appelées Mantis


The old house restaurant

Lagman


SÉCURITÉ?


Tout d’abord l’Ouzbekistan est un pays très sûr où je me suis sentie bien. Les gens sont gentils, bienveillants et respectueux. La vie est douce surtout à Bukhara. Mêmes les souks sont paisibles. Les Ouzbeks proposent volontiers leur aide et aiment discuter. J’ai adoré l’ambiance de Bukhara, et je n’ai entendu que du bien à propos de Khiva. Samarcande étant plus touristique, j’ai moins eu le coup de cœur et Tashkent la capitale est une grande ville donc peut être la seule ville où il faut être plus prudent mais cela reste très sûr.


LANGUES?


Ceux qui me connaissent bien savent que j’ai une passion pour les langues étrangères, mais en Ouzbékistan mieux vaut parler Ouzbek ou Russe.

Le Russe est la 4ème langue que je souhaite parler, mais je ne m’y suis mise que très récemment donc je vous avoue qu’à l’heure à laquelle je vous parle mon niveau est encore très limité. L’anglais est malheureusement encore très peu parlé par les Ouzbeks, cependant cela ne m’a jamais empêché de communiquer avec eux, nous mixions anglais et russe!


CONCLUSION:


Ce voyage fut MAGIQUE, autant pour ses découvertes architecturales grandioses que pour sa remarquable histoire mais aussi pour son art de vivre actuel et l’hospitalité du peuple Ouzbek. C’est un pays peu connu des touristes européens que je recommande à tous de visiter, en solo, en amoureux ou en famille! N’ayez pas peur de l’inconnu, ouvrez la porte de ce pays fascinant!


FICHE VOYAGE:


Bukhara où dormir: Amulet hôtel

Bukhara où manger: Chasmai-Mirob / The old house

Yourte: Aydar yurt camp

Samarcande où dormir: Bibikhanum hôtel

Samarcande où manger: Bibikhanum teahouse










88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page