Perchées sur des rochers éclairés par le soleil de la Riviera Italienne, les Cinque terre forment un ensemble de cinq villages colorés qui s’accrochent à des terrasses escarpées. Un lieu prisé par les touristes du monde entier qui a su garder tout son charme. Une carte postale de la Dolce Vita !
CINQUE TERRE :
À 1h de Gênes direction la Spezia, la plus grande ville avant d’atteindre les villages des Cinque Terre.
Je vous recommande de loger en dehors de Cinque Terre car niveau commodité il est quasi impossible de s’y garer, puis également au niveau des coûts onéreux.
J'avais trouvé un superbe hôtel à Sarzana, le Antico Casale: au style très Toscan, avec ses grands jardins et sa bâtisse en pierre, un vrai havre de paix.
Depuis la Spezia le plus simple est de se garer au parking de la gare, puis de prendre le train qui relie tous les cinq villages.
Un pass spécial existe et varie en fonction du nombre de jours et du nombre de villages que vous souhaitez visiter.
Nous avons choisi le pass 2 jours mais si vous êtes pressés il est possible de visiter l’ensemble sur la journée.
Enfin si vous ne souhaitez pas utiliser le train il est possible de faire des randonnées entre chaque village, si les sentiers sont ouverts.
Pour la 1ère escale nous descendons du train à Riomaggiore, puis petite pause gourmande dans le second village, à Manarola. C’est dans ce village que nous faisons escale pour manger le midi, nous avions repéré un bar-restaurant sur les hauteurs: Nossun Dorma. Il faut parfois attendre de longues minutes pour avoir une table mais cela vaut largement le coup.
Au menu différents types d'antipasti de qualité: Mozzarela, bruschettas, planche de fromages et de charcuteries italienne... et le clou du spectacle? Une vue magique sur le village et la mer!
Nous continuons la suite de la visite avec le village de Cornelia puis nous nous rendons à Vernazza où nous découvrons un superbe petit glacier (Gelateria Vernazza) où l'on y déguste des glaces divines comme celles au miel local ou bien celles au basilic: un régal!
Enfin le dernier village est Monterosso Al Mar, moins escarpé que les 4 autres villages voisins, il est agréable de longer sa promenade au bord de l'eau.
Chaque village a son propre charme. Personnellement j'ai une préférence pour Manarola et sa vue depuis les hauteurs. Les angles de vue sont tous différents et il est recommandé de tous les visiter bien évidement. Les couchers de soleil sont des moments précieux à ne pas rater surtout aux beaux jours.
Pour éviter les foules favoriser les périodes plus creuses, telles que le printemps et l'automne.
Porto Venere
Lors d’une visite aux Cinque Terre vous pouvez continuer vers Porto Venere qui est un petit village au bord de l‘eau.
Avec son petit port et sur ses hauteurs son église Saint-Pierre, c’est un village étape à visiter, qui se différencie des Cinque Terre.
Pise
Enfin si vous avez le temps alors direction Pise!
À 1h30 des Cinque Terre c’est l’occasion de faire un clin d’œil à la tour qui penche.
Un merveilleux ensemble architectural où l’attraction majeure reste sa tour penchée mais il est également possible de visiter le Duomo et le baptistère de Pise.
Pise c’est aussi une ville avec de jolies petites ruelles où l’on s’attarde pour y faire du shopping, manger une pizza ou siroter en terrasse un bon cappuccino traditionnel.
Fiche voyage:
Transport: Voiture ou train avec Trenitalia (Personnellement j'ai prit train depuis Aoste -> Gênes -> La Spezia)
Restaurant: Nessun Dorma à Manarola
Logement: Antico Casale Sarzana ou B&B sur la Spezia
Pass Cinque Terre: 1j/16e - 2j/29e - 3j/41e
Comments