Réputés pour ses charmants villages en pierres, ses cottages pittoresques, ses manoirs ancestraux, ses jardins bucoliques et ses collines verdoyantes, c’est dans une atmosphère paisible et presque d’un autre temps que je vous invite à venir partager avec nous cette parenthèse enchantée dans la campagne anglaise des Cotswolds.
Pour ce voyage nous décidons d’atterrir à Bristol car situé à 30 minutes à peine des premiers villages des Cotswolds.
Pour découvrir la région il est primordial d’être véhiculé car les visites principales se trouvent dans la campagne. De plus c'est le moyen de transport à privilégier pour visiter plusieurs villages à votre rythme.
Nous sommes passés par la compagnie Europcar avec qui tout s’est très bien déroulé, nous vous les conseillons. À savoir que les routes sont étroites, que la conduite se fait bien à droite bien évidement, donc optez pour un petit modèle afin de vous faciliter la vie! (Nous avions une Fiat 500).
BATH
Situé à 30 minutes de Bristol, Bath est un parfait premier arrêt avant de découvrir les plus petits villages des Cotswolds.
Réputée comme l’une des plus belles villes d’Angleterre, elle abrite des thermes d’eaux chaudes dont l’architecture géorgienne date du XVIIIe siècle.
Ses petites ruelles se mêlent à une grande rue marchande, sans oublier le pont Pulteney où nous avons eu la chance de prendre notre petit déjeuner à l'anglaise: muffin aux oeufs et au bacon.
Pour le repas, nous avons apprécié manger chez Sully Lunn, un restaurant de spécialités Anglaises telles que le Bath Bunn, une recette régionale qui n'est rien d'autre qu'un pain rond et moelleux que l’on garni de ragoût.
On vient également ici pour la décoration au style très "British" car bien plus qu'un restaurant-salon de thé, le bâtiment s’avère être l'une des plus anciennes maisons de Bath.
GUYERS MANOR
C’est dans un cadre idyllique sur un terrain de six hectares, que nous découvrons le Guyers House Hotel.
Manoir historique en pierres des Cotswolds, c’est l'endroit parfait pour se détendre et se relaxer dans ces jardins à l’anglaise.
Idéalement situé à 15 minutes de Bath et aux portes des Cotswolds, nous avons adoré notre séjour là-bas.
Les chambres sont simples mais au charme de la région. Demandez cependant à avoir la vue sur les jardins ou sur le potager. Certaines chambres sont plus jolies que d’autres et surtout plus récentes.
LACOCK ABBEY
Depuis notre manoir nous avons pris la route en direction du village de Lacock pour y visiter son abbaye.
A peine le temps de pénétrer dans les jardins de l’abbaye que l’on s’émerveille déjà par la nature verdoyante et ses jardins bucoliques.
Quelques gouttes de pluie s’invitent à la visite sans que pour autant cela ne gâche notre plaisir, bien au contraire.
Nous arrivons face à l’abbaye qui est un remarquable édifice du XIIIe siècle érigé par la comtesse de Salisbury, tout d’abord en tant que couvent de l'ordre des Augustins puis vendu au XVIe siècle et converti comme résidence familiale.
Le cloître est le premier accès à l’intérieur du bâtiment. Il est d’une beauté saisissante, la preuve en est, il a servi de lieu de tournage pour les films Harry Potter.
A nouveau, et cette fois-ci sans le vouloir, nous sommes sur les pas du célèbre sorcier.
L’abbaye fut la résidence de William Henry Fox Talbot.
Personnage célèbre, car c’est lui qui en 1835 réalisa ce qui pourrait être le plus ancien négatif d'appareil photographique qui ait survécu. Nous découvrons à l’étage plusieurs pièces reconstituées avec le mobiliers d’époques.
Enfin, une exposition sur l’histoire de la photographie est accessible à la fin du parcours au niveau de l’accueil. Compter 17£ par personne pour l’entrée.
CASTLE COMBE
Tous ceux qui rêvent de visiter les Cotswolds, pensent forcément à découvrir Castle Combe!
C’est le village carte postale de la campagne anglaise par excellence.
Situé en contrebas d’une colline boisée, la brume de la pluie mêlée au bruit de la rivière apportent un sentiment de sérénité certain.
Avec ses petites rues étroites, ses cottages en pierres, ses toits en ardoise et son emblématique petit pont, c’est un village au charme préservé.
Quelques petits restaurants et magasins vous accueillent mais on en fait rapidement le tour. Grâce à la météo pluvieuse, nous avons pu profiter du lieu, car aux beaux jours ou les week-ends, le village est malheureusement prit d'assaut par des groupes de touristes, et personnellement j'adore la pluie!
THE BRIDGE TEAROOM
Comment apprécier pleinement un séjour dans la campagne anglaise sans se laisser tenter par un « afternoon tea »?
Si vous ne connaissez pas le concept, sachez que c’est une expérience typiquement anglaise que je vous invite à découvrir lors d'un voyage en Angleterre.
Il s’agit d’un goûter qui se prend généralement en milieu-fin d’après midi, où il vous sera généralement servi du salé ainsi que du sucré en guise de dîner.
Le traditionnel afternoon tea propose bien évidement du thé, le tout accompagné de gourmandises disposées sur des plateaux en étages où vous trouverez des sandwichs de pain de mie (mes préférés sont ceux au fromage frais et aux concombres), des gâteaux anglais, et surtout les fameux scones: petits pain au beurre servi avec de la confiture et de la crème épaisse, un pur délice.
Le Bridge tearoom est une référence en la matière car il a été élu le des meilleurs afternoon tea d’Angleterre.
Grande fan de la culture anglaise et de leur scones, nous avons été émerveillés autant par la nourriture que par la décoration aussi vintage qu’élégante. Un voyage pour les yeux et les papilles.
(Comptez environs 50£ pour un afternoon tea à deux, réservation recommandée).
BIBURY
Bibury est à mon sens l’autre village à ne pas manquer si vous souhaitez continuer de goûter au charme des Cotswolds.
Déambulez vers la ferme aux truites puis traversez les champs en suivants le petit cours d’eau pour admirer les cottages situés sur Awkward Hill.
Vous pouvez découvrir le centre du village sur les hauteurs de Awkward Hill.
Fan incontestée des romans d’enquête d’Agata Raisin, j’ai adoré pouvoir découvrir la région où se déroulent toutes ces intrigues que j’ai pu lire.
BOURTON-ON-THE-WATER
Si vous avez encore du temps, éloignez-vous plus au Nord pour découvrir le charmant village de Bourton-on-the-water.
Plus grand et plus animé que Castle Combe et Bibury, vous pourrez y découvrir de nombreux restaurants, des jolies boutiques et profiter d’une balade aux bords de ses canaux. Je reste fascinée par l'architecture de cette région qui est sublimée par l'omniprésence de cours d'eaux de villages en villages.
De plus, cette région attire les férus de jardinage car c'est ici un paradis pour les amoureux de la nature.
DE VERE TORTEWORTH COURT
Pour la suite de notre séjour, nous avons choisi de poser nos valises dans un autre manoir anglais.
Cette fois-ci c’est au manoir De Vere Tortworth Court que nous avons séjourné et ce fut un enchantement.
L’entrée par les jardins sont tout aussi grandioses qu’ailleurs mais l’arrivée face à l’édifice nous a subjugué!
Le domaine a été le siège ancestral de la famille Ducie pendant 350 ans. Après une restauration de plusieurs millions de livres, le manoir a su préserver le style du XXIe siècle tout en ajoutant le confort moderne de notre époque.
Avec ses chambres modernes mais typiques, sa piscine intérieure, sa terrasse avec vue sur le jardin, sa verrière mais aussi son grand hall et sa bibliothèque, nous avons été charmé par les lieux.
Deux restaurants sont à votre disposition sur place, la nourriture est bonne mais sans plus, c'est surtout le cadre et le service qui font toute la différence.
Avec ses canapés en cuirs et ses lumières tamisées, nous avons adoré prendre un verre dans la bibliothèque.
C’est un excellent rapport qualité/prix pour ceux qui recherchent à goûter au charme d’un manoir, le tout idéalement situé à 15 minutes de Castle Combe et 30 minutes de Bristol.
LUCKNAM PARK
Nous avions repéré ce sublime hôtel pour manger dans un des leurs restaurants (dont un étoilé au Michelin).
Cependant ayant l’énorme « english breakfast » de notre hôtel De Vere Tortworth dans l’estomac nous avons uniquement profité d’une bière anglaise bien fraîche dans les salons privés.
L’occasion parfaite pour faire une pause confortablement installés dans les énormes fauteuils et de me laisser enseigner les échecs par mon conjoint.
BRISTOL
Avant de repartir, nous ne voulions pas passer à côté de Bristol.
Bien loin du charme des Cotswolds et de la campagne, c’est une ville plutôt industrielle mais dynamique. Nous avons profiter de ce crochet pour faire les boutiques, découvrir le centre ville et apprécier un diner sur les dock face aux fameuses maisons colorées de Bristol.
CONCLUSION
Amoureuse de la campagne Anglaise, je rêvais de visiter la région des Cotswolds, de goûter aux plaisirs de la pluie printanière, d’aller à la rencontre des moutons dans les champs, d’admirer les cottages et manoirs de villages en villages, de déguster de délicieux afternoon tea… Bref je n’ai pas été déçue, j’ai même trouvé cela encore plus merveilleux de mes propres yeux.
Je vous invite vivement à découvrir l’Angleterre au delà de Londres et de ses grandes villes, car c'est ici que l'on ressent réellement ce qui caractérise «le charme Anglais ».
Komentarze