top of page
Rechercher

SIEM REAP - CAMBODGE

Dernière mise à jour : 31 oct. 2023



Immersion au coeur de l'ancienne capitale Khmer pour y découvrir ses célèbres temples d'Angkor. Un pays en pleine renaissance grâce à une population remplie de rêves et d'espérance. Une douce escapade dans ce pays aux milles sourires.

Formalités d'arrivée au Cambodge

Nous atterrissons à l'aéroport de Siem Reap, face à nous un joli et petit aéroport.

Du coup, qui dit "petit aéroport" dit "passage rapide" des douanes? Et bien non malheureusement...

(À noter: Nouvel aéroport en 2023, plus grand mais plus éloigné de Siem Reap)

A vrai dire nous avons eu plus d'une demie heure d'attente pour faire notre visa, (35 euros par personne) puis 30 minutes supplémentaires pour passer la douane.

Vous l'aurez compris, ils ne sont pas rapides surtout quand on sait qu'il n'y avait que 2 vols dans l'aéroport qui venaient d'atterir. Après tout, nous avons le temps, on est en vacances non?


À la sortie de l'aéroport, le chauffeur envoyé par notre hôtel nous attend, on grimpe à bord du tuk-tuk local. La chaleur se fait ressentir malgré la nuit tombée, tout comme l'odeur des pots d'échappement, il n'y a pas de doute nous sommes bien en Asie!

Nous traversons une partie de la ville et ressentons toute l'importance du tourisme.

En effet, l'artère principale est bondée de gros complexes hôteliers. De notre coté, nous quittons la route animée pour avancer vers la campagne, tout de suite plus calme.


OÙ LOGER À SIEM REAP?

À 5 minutes de l'agitation du centre ville, nous arrivons à notre hôtel: The Khmer House Resort.

A peine arrivés, tout le personnel nous accueille avec de grands sourires.

Nous faisons notre check-in tout en profitant d'un cocktail de bienvenue.

Nous ne pouvions espérer un meilleur hôtel: une petite structure d'un vingtaine de chambres à l'architecture Khmer.

Nous apprécions autant la décoration que le confort, sans oublier son agréable piscine.

Notre chambre double offre une literie d'une excellente qualité, l'idéal pour récupérer des grosses journées de visites, mais aussi une grande salle de bain toute équipée avec douche et bain.

Mais le plus de l'hôtel, est sans aucun doute la gentillesse du personnel, l'organisation des excursions et leurs petites attentions quotidiennes!

Mention spéciale pour le super petit-déjeuner: au choix continental ou Cambodgien.






VISITE D'ANGKOR

Nous choisissons donc, grâce aux conseils de l'hôtel, de partir découvrir les temples d'Angkor en Tuk-tuk et de faire l'excursion au lever du jour.

Départ à 4h30 du matin, notre chauffeur privé nous attend devant l'hôtel.

Le personnel nous apporte notre petit déjeuner en take-away, alors que nous n'avions rien demandé, nous sommes touchés: ils pensent vraiment à tout!

Sachez que l'ouverture de la billeterie pour l'achat des tickets commence dès 5h du matin, et que le prix est de 37 dollars la journée. Possibilité de visiter les temples sur plusieurs jours mais pour voir les temples principaux une journée est suffisante.

À noter: Vous pouvez désormais réserver en ligne et ne pas perdre de temps


ANGKOR VAT

Une fois nos tickets en poche, nous sommes fins prêts pour la première visite avec le mythique temple d'Angkor Vat au lever du jour.

Nous ne sommes pas les seuls au rendez-vous mais la foule ne gâche en rien la beauté du spectacle.

Sous les lumières rosâtres, le temple révèle toute sa splendeur.

Considéré comme l'un des plus beaux vestiges religieux et archéologiques du monde, Angkor Vat date du IXème siècle et a traversé toute l'histoire du pays.

Jadis flamboyant, occupé, puis caché, il a été redécouvert par un explorateur Français en 1860. Depuis il est conservé, restauré et est devenu un site majeur du tourisme mondial.


Angkor Wat





BAYON TEMPLE

Continuation de la visite vers le second temple, Bayon et sa structure symétrique qui regroupe 37 tours sculptées de visages. Personnellement ce fut mon coup de coeur alors ne le ratez pas!








TA PROHM

Enfin le dernier temple majeur à visiter est celui de Ta Prohm tout aussi riche d'architecture, celui-ci a la particularité d'être enfoui dans la nature. En effet, ce temple laissé à l'abandon durant des siècles a vu des arbres immenses pousser au coeur même des ruines, ce qui donne au lieu tout son charme.

Petite anecdote: C'est aussi ici que se sont déroulées des scènes du film Lara Croft: Tomb Raider avec Angelina Jolie.








UNE MATINÉE A LA CAMPAGNE

Suite du voyage, nous faisons appel à nouveau à notre chauffeur de tuk-tuk afin qu'il nous fasse découvrir la campagne et la vie des villages alentours. Nous découvrons alors une région au relief relativement plat et à l'omniprésence d'étendues d'eau.

Premier arrêt dans un champs de lotus, fleur sacrée en Asie, puis visite d'un marché local.

Grâce à cette mâtinée en dehors des sentiers touristiques, nous avons partagé de superbes moments avec les Cambodgiens, un peuple d'une extrême gentillesse.








VILLAGE FLOTTANT DU LAC TONLE SAP

L'après-midi nous partons en excursion en minibus direction le village flottant, à 30 minutes de Siem Reap.

Le village flottant est un lieu unique, où s'articule toute la vie de ses habitants.

On y découvre leurs habitations, mais aussi des marchés, des commerces, des écoles et même un hôpital flottant. A l'aide de leurs pirogues ou de leurs bateaux à moteurs, ils se déplacent de rives en rives, aux abords des constructions sur pilotis des toutes les couleurs.








GASTRONOMIE

Le Cambodge est un pays qui nous a conquis pour sa gastronomie, très similaire avec la cuisine Thaï. La cuisine Cambodgienne réserve cependant quelques spécialités à ne pas manquer telles que:

- L'amok: Il est composé de poisson ou de poulet, selon vos préférences, accompagné de lait de coco ainsi que de nombreuses épices, le tout cuit dans une feuille de bananier.

-Le Lok lak: plat à base de bœuf sauté, généralement mariné dans une sauce spéciale avant d’être cuite au wok et servi avec du riz.

- Nhoam svay trei chha: salade de mangue verte à déguster en entrée ou en plat



OÙ MANGER?

- Amok restaurant où vous pourrez déguster leur plateau avec un mix de toutes les spécialités cambodgiennes (voir photo ci-dessous) : Fermé depuis Covid-19 mais je vous conseille Butterfly Peas restaurant à la place, prendre le set menu dans le même style que le restaurant Amok dans un cadre superbe.

- Spoon spécialités cambodgiennes revisitées, cadre romantique et cosy

- L'auberge des temples (Aaraama), cadre à couper le souffle dans un style totalement Khmer, et en soirée spectacle de danses traditionnelles

-Jomnan's Kitchen, en dehors du centre touristique, une bonne cuisine locale et un cadre très intimiste avec des tables à même le sol : fermé depuis Covid-19)






FICHE VOYAGE

Quand partir: De fin octobre à Mars

Vols: Air China jusqu'à HKG puis HKexpress ou Singapour Airlines

Transfert: Nouveau aéroport en taxi ou navette (1h) - ancien aéroport tuktuk (15 min)

Où loger: The Khmer House Resort

Où manger: Spoon, Amok restaurant (fermé), L'auberge des temples (Aaraama), Bug café (insectes), Butterfly Peas restaurant (Prendre le set menu), Jomnan's Kitchen et tous les restaurants de rue pour goûter les crêpes, les glaces, les insectes, brochettes de viandes, soupes etc.

Visites: Angkor, Pub Street, Wat Bo, Lac Tonské, Village flottant, champs de lotus et massages après les journées de visites

Croisière Lac Tonsé jusqu'à Phnom Penh: Mekong Dawn Boutique Cruise (Bateau en bois traditionnel)

Extension: kampot Eden Eco village / Kaktus Koh Ta Kiev Island /Glow Park Hotel Phnom Penh




70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page