Au cœur d’une nature préservée, entre grands lacs, collines verdoyantes et jungle reculée, vivez avec moi une véritable expédition au cœur de la perle de l’Afrique: L’Ouganda ! Partons ensemble pour un merveilleux trek sur la piste des gorilles des montagnes, dans la Forêt Impénétrable et découvrons la vie locale Ougandaise pour des moments magiques fait de rencontres...
ARRIVER EN OUGANDA
J’ai fais le choix d’atterrir à Kigali, la capitale du Rwanda afin de rejoindre la Forêt Impénétrable de Bwindi en Ouganda où se trouve les gorilles, situé à seulement 4h de route.
Vous pouvez également atterrir directement en Ouganda mais le trajet par la route depuis Entebbe est d’au moins 8h.
Je vous conseille cependant d’atterrir en Ouganda si vous souhaitez visiter les autres lieux touristiques du pays tel que le parc national Queen Elisabeth pour profiter de superbes safaris dont la découverte des chimpanzés, éléphants, girafes, rhinocéros et autre animaux de la savane africaine.
GORILLA AND BEYOND
Je suis passée par Gorilla and Beyond pour l’organisation de mes transferts et de mon trek avec les gorilles. Je vous les recommande à 300%.
Il est préférable de passer pour un réceptif en Afrique pour passer les frontières et pour l’organisation de safari ou de trek.
Après avoir atterri à Kigali, je rencontre mon super chauffeur privatif “Boaz” qui m’a accompagné pendant mon séjour du Rwanda jusqu’en Ouganda.
Pour passer la frontière en Ouganda un visa vous sera demandé ainsi que le vaccin pour la fière jaune. Vous pourrez obtenir le Visa East African directement à votre arrivée à l’aéroport de Kigali. Comptez 100$ pour un visa valable en Ouganda, Rwanda et Kenya.
Sur la route j’apprécie les paysages montagneux et très verdoyants. Le pays est un véritable potager à ciel ouvert et l’agriculture est le moteur économique des campagnes. Beaucoup de marchés locaux me font de l’œil dans les villes sur mon passage et les enfants animent ma route en m’accordant de nombreux sourires, salutations et danses.
Avant de pénétrer dans la forêt de Bwindi, j’aperçois au loin les volcans qui sont partagés avec le Rwanda et le Congo.
FORÊT IMPÉNÉTRABLE DE BWINDI
Les routes se transforment rapidement en chemin de terre à la couleur rouge feu.
La végétation s’intensifie. L’altitude se fait sentir.
J’arrive enfin dans la forêt impénétrable de Bwindi !
Les paysages sont purs et majestueux. Les petits villages que l’ont traverse sont plutôt archaïques mais les populations ont l’air habituées à la venue de touristes dans la région.
J’arrive au logement prévu par Gorilla and beyond, le merveilleux Bwenza lodge.
Perché dans la montagne au milieu de rien, face à la forêt, le lieu est un véritable bijou. Avec ses cabanes en bois tout confort, sa vue sublime, le lieu est isolé et rend l’expérience encore plus unique.
Sur place le service des équipes est incroyable. Ils sont aux petits soins tel un hôtel 5 étoiles. Leur sens du détail et leur gentillesse m'ont marqués et je n’oublierai pas mon séjour dans ce lodge.
Le lendemain, après un petit-déjeuner de champion(ne) nous rejoignons l’entrée de la forêt de Bwindi.
Le lieu est très réglementé. A savoir que les permis pour pouvoir faire le trek avec les gorilles sont très chers. Il faut compter entre 700$ et 1500$ selon le pays.
C’est donc une expérience unique qui n’est pas à la portée de tous les budgets mais si vous avez la chance de vous faire ce cadeau alors l’expérience en vaut la chandelle.
De plus le prix permet d’éviter un certain tourisme de masse et surtout l’argent du tourisme est utilisé pour la protection et la préservation des gorilles et des populations locales.
Depuis des années les gorilles des montagnes étaient en voie d’extinction. La bonne nouvelle est que désormais, grâce aux moyens mis en place, la population des gorilles est en augmentation. On compte presque 1000 primates alors qu'en 2010 ils n'étaient plus de 480. Une chiffre en hausse qui donne une lueur d'espoir pour la sauvegarde de ces animaux.
La rencontre avec les gorilles:
Le trek commence vers 09:00, c’est en petit groupe de 8 personnes que nous pénétrons dans une forêt dense et humide.
Nos 2 gardes armés et formés nous ouvrent le passage à la machette.
La marche peut variée entre 1h à 3h avant de trouver les gorilles. Nous avons été chanceux et sommes tombés sur une famille entière après seulement 1h30 de trek.
Nous avons pu observer les primates durant une heure entière. Ce fut un moment impressionnant et incroyable. Ces animaux sont majestueux et leur regard nous rappelle combien nous avons en commun.
Nous restons subjugués face à ces animaux impressionnants surtout lorsqu’il s’agit du “silverbacks” c’est à dire le mâle alpha, le plus âgé de la meute. Pouvant atteindre les 300kgs, il est le chef est cela se voit. Le son de sa voix et sa posture m’ont bêtement fait pensé à KIng Kong pour imager.
Acclimatés à la présence de l’homme, ces animaux n’en reste pas moins sauvages. Nous devions respecter avec précaution les règles et adopter une attitude précise afin de garantir la sécurité du groupe.
Déambuler à quelques mètres d’eux, les voir se nourrir, jouer et nous observer le tout dans leur habitat naturel fut unique et majestueux. L’heure à leurs côtes est passée à une vitesse folle. Jamais je n’oublierai ce moment et cette rencontre!
Vêtements à prévoir?
Pour ce trek prévoyez des vêtements de randonnées légers car la chaleur est étouffantes mais prévoyez cependant des chaussures de trek ou idéalement des bottes ainsi qu’un parka si comme moi vous y allez durant la saison des pluies.
N’hésitez pas à prendre un porteur pour vous délester et être à l’aise dans la forêt. De plus c’est participer à faire vivre les populations locales.
LAC BUNYONYI:
Nous reprenons la route en direction du Rwanda. Sur la route nous faisons étape au lac Bunyonyi qui est le second lac le plus profond d’Afrique.
Avec ses îles et îlots ce lacs est un véritable à paradis pour les oiseaux. Nous profitons d’une vue panoramique depuis l’hôtel Arcadia. Je m’accorde un tour de pirogue pour découvrir de plus près les îles et apprécier la douceur du lac.
ORPHELINAT ET ÉCOLE ÉDEN:
Prenant des photos dans le village proche du lac à pied, un jeune homme vient se présenter et me propose de venir visiter un orphelinat. Je décide avec plaisir d’aller rendre visite aux enfants.
Arrivée sur place et malgré l'imprévu total de
ma visite, j’ai reçu un accueil chaleureux qui m’a fortement touché.
Les enfants étaient tous en classe en train de travailler. Je me suis permise de déranger chaque groupe afin de me présenter et d’échanger rapidement avec chacun d’entre eux.
J’ai été touché par leur respect pour l’école, leurs professeurs et pour moi même.
J’ai pu constater les conditions dérisoires dans lesquelles les enfants étudiaient et vivaient. Pour autant leur sourires étaient là, sincères et rempli de bonne humeur.
Jamais je n’oublierais leurs chants et leurs regards.
Si comme moi vous souhaitez les aider, fournir du matériel ou faire un don, contactez-moi via Instagram ou en commentaire afin que je puisse vous mettre en relation avec leur adorable directeur.
QUOI MANGER EN OUGANDA?
•Le Chapatis: style de crèpe
•Le Muchomo : brochette de viande
•Ugali: purée de farine de maïs
•Mkate Na Mayai: sorte de samousas
•Luwonbo: ragoût de bœuf ou poulet, enveloppé dans les feuilles de bananiers
•Matooke: un mixage de bananes plantains et de sauce d’arachides, vient en accompagnement des plats quotidiens, surtout des viandes
•Mizuzu: Bananes grillées en accompagnement
CONCLUSION :
Si je devais décrire mon voyage en Ouganda en un mot je choisirai: RENCONTRE.
En effet j’ai eu la chance et l’honneur de rencontrer de superbes personnes: mon chauffeur Boaz, les employés du lodges, les enfants et les instituteurs de l’orphelinat et bien sûr ma rencontre avec les majestueux gorilles des montagnes !
Un voyage riche, qui m’aura fascinée et éblouie.
Comments