top of page
Rechercher

ANDALOUSIE - ESPAGNE

Dernière mise à jour : 11 mars 2023



On se retrouve pour une nouvelle escapade, et c’est au Sud de l’Espagne que je vous emmène en road trip, à la découverte des belles Andalouses: Séville, Zahara, Ronda, Grenade et Cordoue ¡Vamos!


SÉVILLE

Nous atterrissons à Séville avec la compagnie Iberia depuis Lyon. Nous sautons dans un Uber qui nous conduit directement au centre ville en 15 minutes. Vous pouvez également opter pour le bus de l’aéroport mais comptez environs 40 minutes à 4€ le trajet.

Nous rejoignons ma meilleure amie et sa famille pour fêter ses 30 ans surprise!



• PLAZA DE ESPAÑA


Une fois installés dans notre super hôtel en plein centre ville (hôtel Cetina) nous rejoignons la plaza de España.

Cette place grandiose est l’une des plus belles d’Europe.

Située au cœur du Parc Maria-Luisa elle fut créée pour l'Exposition ibéro-américaine en 1929.

Lieu touristique emblématique de Séville, avec son canal artificiel, ses arches et ses mosaïques andalouses, c’est un lieu rempli d’histoire et qui représente à merveille l’âme andalouse. Tout le long de la place en forme de demi cercle vous trouverez 52 fresques représentant les 52 provinces espagnoles.

Les carreaux de mosaïques, les célèbres azulejos, sont typiques d'Andalousie.

Au delà de la beauté architecturale du lieu, la Plaza de España offre chaque jour des spectacles de flamenco sous l’arche principale et la présence de nombreux musiciens qui rendent le lieu vivant et festif. Le flamenco est considéré comme un véritable art pour les Andalous. Cette danse puissante, émotive et poétique attire bons nombres d’amateurs de danse à Séville.















TORRE DEL ORO ET RIO DEL GUADALQUIVIR


Nous traversons le célèbre fleuve du Guadalquivir pour balader sur le quai face à la torre del Oro.

Cette tour a été construite par les Almohades au 12ème siècle et faisait partie des remparts qui constituaient une défense entre le palais Alcázar et le reste de Séville.

A la période des colonies latino-américaines la tour avait pour objectif de contrôler le transport naval et l’arrivée des cargaisons d’or après les expéditions, d’où son nom: Torre del Oro.


Je vous conseille de traverser du côté du quartier de Triana et de longer la rive pour admirer la Torre del Oro avec plus de perspective.

En remontant la rive, vous pourrez rapidement apercevoir un grand bâtiment blanc et jaune, ce sont les célèbres arènes de taureaux « La plaza de Toro » où se déroule la feria, célèbre fête espagnole. Entre corrida, flamenco, bandas de musique, c’est la semaine la plus attendue par les Sevillans.

Certes, nous ne connaîtrons pas cette ambiance en Janvier, mais en revanche nous apprécions le calme de la ville à cette période et la douceur des températures en plein hiver.






LA GIRALDA


L’autre symbole de la ville est nul autre que sa cathédrale. Ce monument grandiose est un chef d’œuvre artistique repérable grâce à sa grande tour aux dimensions sans équivalent. Construite du XIIe au XVIe siècle, la Giralda est construite dans plusieurs styles architecturaux, de différentes civilisations, une tour qui d’abord était un minaret avant de devenir un clocher. Son sommet offre un panorama sur toute la ville, et à ses pieds, la cour des Orangers ainsi que la plus grande cathédrale gothique du monde. C’est également au sein de la Giralda que repose le tombeau de Christophe Colomb.




• REAL ALCAZAR DE SEVILLA


Nous ne pouvions pas manquer la visite de l’Alcazar, l’une des visite incontournable en Andalousie.

Le nom "Alcazar" signifie château en espagnol et est dérivé du mot arabe al-qasr (fort).

Son architecture s’imprègne des influences des cultures arabes et chrétiennes.

Avec ses sublimes jardins et ses ensembles architecturaux, l’Alcazar est un lieu exceptionnel à ne surtout pas rater. Classé à l’UNESCO, c’est un lieu qui vous émerveillera à coup sûr.













OÙ ET QUOI MANGER À SÉVILLE?


Niveau petit-déjeuner, je vous conseille de goûter les fameux churros accompagnés d’un chocolat chaud et onctueux. Pour les amateurs de petit-déjeuner salé, un bocadillo de jamón Ibérico sera également proposé. Notre adresse: El commercio, typique et bon, on vous recommande ce lieu!





  • TAPAS


Niveau tapas, nous vous recommandons le restaurant Islamorada, pour des tapas de qualités et élaborés. Pour des tapas plus traditionnels rendez-vous au Rinconcillo pour un voyage dans le temps. Croquetas, jamon iberico, pan con tomate, manchego sont de rigueur!





VILLAGE BLANC DE ZAHARA DE LA SIERRA

Nous rejoignons l’aéroport de Séville pour récupérer notre voiture de location chez Centauro (super loueur !) et démarrer notre road trip.

Nous roulons pendant une bonne heure à travers les champs d’oliviers jusqu’à atteindre le village blanc de Zahara de la Sierra. Ce joli petit village pavé aux odeurs d’oranges est rempli de charme et mérite le détour!

Perchés sur une colline, les vestiges du château Maure sont toujours debout et on distingue au plus haut du village le fort entouré de maisons blanches, typiques des villages blancs andalous.






RONDA

Ronda est lui aussi un village blanc et il est l’un des villages les plus beaux et les plus visités d’Andalousie.

Situé à 1h45 de Séville le village se positionne sur un promontoire rocheux creusé par l’érosion du fleuve Guadalevin.

Nous découvrons à pied le village en passant par les arènes de taureaux pour rejoindre le puento nuevo qui relie la ville d’un côté à l’autre.

Son atmosphère romantique attire de nombreux touristes venus découvrir le charme pittoresque du village.

Je vous conseille de descendre en voiture jusqu’au mirador del Viento pour admirer la sublime vue en contrebas sur le Puento Nuevo et le village.












GRANADA

On continue notre road trip vers Granada, à 2h de Ronda (ou à 2h de Séville).

Granada est une autre grande ville emblématique d’Andalousie. Située au pied de la Sierra Nevada, à une altitude de 738 mètres. La ville est surtout connue pour son célèbre palais de l'Alhambra, inscrit à l'UNESCO. Nous n’avons pas visité

l’Alhambra car nous avions déjà visité l’Alcazar de Séville et surtout parce que le tarif nous semblait déraisonnable (39€/personne).

Je vous conseille plutôt de flâner dans le vieux quartier de l’Albacin jusqu’à mirador San Nicolás pour admirer le panorama sur l’Alhambra et la ville.








EL MIRADOR SAN NICOLÁS ET L’ALHAMBRA


OU LOGER ET MANGER À GRENADE?

Nous avons logé à la Casa de los mosaicos, un très bon rapport qualité-prix en plein centre ville.

Non loin de l’hôtel, nous vous conseillons de petit déjeuner au Cafe Viacolon. Pour manger, nous vous recommandons le restaurant Alarique et ses délicieuses croquetas et aux beaux jours profitez de son rooftop avec vue sur l’Alhambra.






CÓRDOBA

Pour terminer notre road trip Andalou nous avons fait un dernier stop dans la majestueuse ville de Cordoue.

En arrivant dans la ville, je vous conseille de garer votre voiture vers les berges pour admirer depuis le Molino de San Antonio la vue sur le pont Romano et la Mezquita en fond.

Il ne faut surtout pas manquer de visiter la Mezquita de Cordoue également appelée la mosquée-cathédrale. Elle est la troisième mosquée la plus grand du monde et reflète à merveille le mélange des cultures musulmanes et chrétiennes. En effet, ancienne cathédrale, elle fut convertie en mosquée mauresque au XIIIème siècle. L’intérieur de l’édifice est célebre grâce à la présence de centaines de colonnes et d’arcs en fer à cheval.










OU DORMIR ET OU MANGER?

Quoi de mieux que terminer notre séjour par un succulent repas dans un cadre magnifique? Nous avons choisi de manger à la Taberna Puerta Sevilla, idéalement située dans un patio sublime nous avons pu goûter les spécialités de Cordoue telles que la Flamenquin (sorte de cordon bleu) et le Perol Cordobes (ragoût de riz et de viande).


Pour dormir nous avons trouver un petit hôtel sans "chichi" mais avec beaucoup de charme: l’hostal palacio del corregidor. Un excellent rapport qualité-prix.


Hostal palacio del corregidor

FICHE VOYAGE:

Seville logement: Cetina Hôtel

Seville restaurants: Eslava/Islamorada/El Rinconcillo/el commercio

Grenade logement: Casa de los mosaicos

Grenade restaurants: Alarique, café Viacolon

Cordoue restaurant: Taberna Puerta Sevilla

Location auto: Centauro aéroport Seville


ITINERAIRE ROAD TRIP:



137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page