top of page
Rechercher

DU SUD AU NORD - COLOMBIE

Dernière mise à jour : 16 nov. 2023



Lorsque l’on entend «Colombie» on est de suite projeté dans la violence de la guérilla et la peur des narco-trafiquants. Mais depuis ces 10 dernières années le pays a connu des transformations majeures et se retrouve aujourd'hui métamorphosé. Un pays grand comme deux fois la France, haut en couleur, aux innombrables richesses, avec ses forêts tropicales, ses villes coloniales et ses quartiers urbains. Venez découvrir la beauté de la Colombie du Sud jusqu'au Nord.


SALENTO ET LA VALLÉE DE LA COCORA


Nous atterrissons à Bogota et sautons dans un vol interne jusqu’à Arménia pour rejoindre la jolie petite ville de Salento au sud du pays.

Ce village colonial, tout coloré est le point de départ pour se rendre dans la vallée de la Cocora.

On découvre rapidement sur la place du village de nombreux petits commerces et également plusieurs jeeps qui attendent l’arrivée des touristes.

En effet, ces vieilles jeep Willis des années 1940 sont le principal moyen de transport utilisé pour se rendre jusqu’au parc national, plutôt la classe non?








PARC DE LA COCORA

Pour atteindre le parc de la Cocora, vous pouvez soit attendre que la Jeep soit pleine pour le départ et payer un prix très raisonnable ou choisir de la privatiser et de partir à l’heure qui vous convient.

A plus de 2500 mètres d’altitude cette région située dans la Cordillère de Andes est très vallonnée, très humide et donc très verte!

Moi qui adore la nature et les forêts luxuriantes, je ne peux qu‘être ravie de notre première étape en Colombie!


A peine arrivés à l’entrée du parc nous apercevons, parsemés dans les montagnes, des palmiers géants hauts de plus de 60 mètres, ce sont les fameux «Palmas» emblématiques du parc de la Cocora.

Pour y accéder vous avez deux sentiers au choix, soit y aller directement en 30 minutes et continuer par la randonnée, soit prendre l’entrée à droite (portail bleu) et faire toute la randonnée pour terminer par les palmiers.

Dans les deux cas, si vous décidez de boucler la boucle, que ce soit dans un sens ou dans l’autre il faut compter minimum 5 heures de marche. Étant au parc de bon matin et avec des petites éclaircies (chose rare là-bas) nous avions décidé de commencer par les palmiers.

Impressionnants paysages, de part la hauteur mais surtout l’emplacement inattendu, au milieu des montagnes...








LA RANDO AU PARC DE LA COCORA

Nous continuons la randonnée à travers la forêt, montons jusqu’à la maison des colibris et redescendons toute la rivière à l’aide des nombreux ponts suspendus: en mode Indiana Jones, c’est tout ce que l’on adore!

Sincèrement ce fut une randonnée magique, une des plus belles que nous avons pu faire! Alors si vous allez en Colombie et que la marche ne vous fait pas peur (15kms), foncez découvrir ce lieu à couper le souffle!





MEDELLIN ET LA COMUNA 13

Après une longue nuit de bus nous arrivons au petit matin à Medellin.

Je tiens à préciser que la route de Salento à Medellin est longue et périlleuse (nombreux travaux et nombreux virages). Si vous le pouvez, on vous conseille de prendre un vol interne car sur ce trajet le bus n’est pas l’idéal.


Nous posons donc nos valises à l’hôtel 547 situé dans le quartier de Patio Bonito/Poblado. Un quartier très agréable que l’on a adoré!

Nous rejoignons le Métro situé à quelques mètres de l’hôtel pour s’arrêter à la station San Javier.


À la sortie du Métro, alors que nous mangeons des empanadas au coin d’un food truck nous rencontrons Yaison un guide local qui nous propose la visite de son quartier: La Comuna 13.

Nous profitons de son expérience pour découvrir les moindres recoins du quartier et surtout connaître son histoire.


En effet cet ancien quartier dangereux était le théâtre de violences entre bandes rivales liées au trafic de drogue.

Heureusement ces 10 dernières années, la paix s’est installée dans le pays et surtout à Medellin. Le quartier de la Comuna 13 s’est transformé, il est devenu vivant, coloré, enjoué. On le visite au rythme de la musique, dans une ambiance joviale. Le street art est présent à tous les coins de rue et dans chaque grafiti se glisse une signification. En effet, Yaison nous explique que lui et les autres habitants du quartier veulent désormais partager un message de paix pour que ces violences ne refassent jamais surface.

Mais tous ces symboles sont aussi présents pour rendre hommage, comme par exemple avec l'installation de toboggans en souvenir des enfants victimes de balles perdues.

Yaison était fier de nous montrer l'évolution de sa ville et surtout de son quartier. On a vraiment adoré cette visite et ce lieu rempli de vie malgré son douloureux passé.

La Comuna 13 c’est aussi de sublimes points de vue sur la ville, des petits marchés ambulants, des rappeurs de rue, des enfants qui jouent au foot, des artistes...












Après la visite de la Communa 13, nous visitons rapidement le quartier de San Javier et sautons dans le Métro jusqu’à l’arrêt Parque Berrio pour admirer la plaza Botero et quelques unes de ses œuvres emblématiques aux formes généreuses.

Colombien, originaire de la ville, il est l’artiste à découvrir ou à redécouvrir lors de votre passage à Medellin.


Enfin pour la soirée nous nous baladons dans le quartier branché de Poblado et dînons au restaurant Alambique. Un restaurant en rooftop à la décoration loufoque entre décoration vintage et serre tropicale!


GUATAPE ET LA PIEDRA DEL PEÑOL

De Medellin nous nous rendons au terminal de bus Nord. Nous sautons dans un bus direction le village de Guatape, à 1:30 de Medellin avec la compagnie San Vicente (30€ A/R).

A peine arrivés nous apercevons au loin le monolithe géant, semblable à un pain de sucre: la piedra del Peñol.

Cette pierre posée au milieu de rien est un lieu de visite incontournable pour les Colombiens. Nous décidons nous aussi de découvrir ce fameux gros rocher et de monter jusqu’à son sommet après 700 marches.

En haut, la vue est sublime et surplombe les nombreux îlots alentours.





Une fois redescendus, nous sautons dans une moto taxi style «tuktuk» pour découvrir le village au pied de la piedra: Guatape

Un petit village de toutes les couleurs avec sa place et ses ruelles animées. Vous y trouvez de nombreux commerces, des bars et des restaurants.

Bref, entre la visite de la Piedra et de ce magnifique village chaleureux, c’est une journée haute en couleur à ne pas rater si vous êtes de passage vers Medellin.







MINCA

Direction le Nord du pays!

Et cette fois-ci nous décidons de laisser tomber le bus pour prendre l’avion de Medellin à Santa Marta afin de rejoindre Minca. A seulement 1:30 de vol c’est le meilleur choix pour ne pas perdre de temps et éviter la fatigue du bus!

Nous vous conseillons la compagnie Avianca, valeur sûre!

De l’aéroport de Santa Marta nous sautons dans un taxi direction Minca et ses montagnes vertes de la Sierra Nevada que l’on aperçoit au loin! Plus on s’avance dans la montagne plus on s’immerge dans la jungle tropicale.


Nous arrivons au centre du village en taxi et cherchons des moto taxi pour accéder jusqu’à notre hôtel, perdu au milieu de rien et au vu de l’état des sentiers c’est le meilleur moyen d’y accéder.


Nous arrivons donc après 30 minutes de moto taxi à notre hôtel Tierra Adentro.

Situé au cœur des montagnes, en pleine jungle, nous admirons depuis notre chambre la cascade de Marinka ainsi que les nombreux oiseaux présents: toucans, perroquets, colibris, perruches...

Si vous êtes à la recherche d’un retour au calme et à la nature c’est le lieu parfait.











Le lendemain nous avons de nouveau fait appel à nos chauffeurs de motos-taxi pour arpenter les plus beaux coins de Minca.

Nous avons tout d’abord décidé de monter jusqu’à l’hostel sierra Minca pour y admirer la vue. C’est un lieu où il est possible de profiter des trampolines, de la piscine mais aussi du restaurant.

De là, nous sommes partis de l’autre côté de la montagne vers l’hôtel Nuevo Mundo qui permet d’avoir une vue spectaculaire sur un village indigène Kogui: Un des derniers peuple indigène au monde. Nous avons préféré rester à distance pour ne pas les déranger et surtout respecter leur lieu de vie.

L’autre atout de ce lieu est qu’il y a un mini «mundo nuevo» (lieu de culte des indigènes Kogui) avec une vue magnifique sur la Sierra Nevada. Un petit paradis, avec en prime un accueil très chaleureux!


Nous finissons avec la Finca Candelaria, un lieu à visiter en matinée pour avoir la chance d’apercevoir "Tuki le toucan" mais nous y sommes allés en après-midi alors nous avons surtout profité d’un agréable moment auprès de la propriétaire qui nous a fait visiter son merveilleux jardin: mangue, avocat, cacao, plantain, café... un moment authentique chez cette dame si gentille.









TAYRONA

Nous revenons à Minca pour prendre le bus direction Santa Marta. Arrivés au marché central de Santa Marta nous changeons de bus direction le parc national de Tayrona. Ce qui est génial avec ce bus c’est qu’il vous arrête devant votre hôtel, de toute façon il n’y a qu’une route...


Nous avions choisi l’écolodge Bosques del Tayrona pour profiter d’être au cœur de la nature, et on peut dire qu’on a été servi!

Avec seulement 3 cabanes de type Kogui, nous nous sommes retrouvés une nouvelle fois seuls au monde en osmose avec la nature. Certes, le manque de service et de confort se fait ressentir mais pour 1 ou 2 nuits c’est parfait. Se réveiller par les cris des singes Alouates appelés aussi singes hurleurs et les admirer depuis notre chambre c’est vraiment ce que l’on recherchait! C’est ça le vrai luxe non?









RANDO AU PARC TAYRONA

Le lendemain nous mettons le réveil à 5:30 pour être à l’entrée du parc de Tayrona à 6:00!

Nous avions décidé de passer par l’entrée de Pueblito, la plus authentique et la moins fréquentée. L’autre entrée (Zaino) étant plus touristique et les sentiers plus balisés.


A vrai dire, nous étions vraiment tout seuls au cœur de cette immense forêt tropicale, ce qui nous a valut 2/3 frayeurs car il n’est pas rare de croiser différents animaux ou insectes alors méfiance car tous ne sont pas inoffensifs. Heureusement nous avons juste croisé des singes, des maras, quelques centaines de fourmis rouges mais pas de jaguar... ouf!

Après 2h de randonnée à travers la forêt nous arrivons jusqu’à la mer. La plage sur laquelle nous débarquons est déserte, immaculée. Nous nous sentons tels des aventuriers arrivant sur une terre sauvage: le rêve!


Nous continuons la randonnée en longeant la mer, de plages en plages. Les plus connues sont celles de Cabo San Juan avec sa petite cabane et celle de La Piscina et ses eaux cristallines.

Après une petite baignade et un repas pris sur le pouce, nous prenons le chemin du retour en nous dirigeant vers le sentier qui relie l’entrée principale et donc les nombreux touristes dans l'autre sens qui arrivent pour la majorité en fin de matinée. Nous avons décidé de faire le trajet retour à cheval afin de gagner un peu de temps car nous avions à nouveau un bus à prendre. Sachez que ça monte fort et ça descend rudement, alors accrochez vos ceintures et faites confiance aux chevaux qui malgré les chemins escarpés sont de très bons randonneurs.







CARTAGENA

De Tayrona nous prenons (à nouveau) le bus jusqu’à Santa Marta et de Santa Marta jusqu’à Cartagena avec la compagnie Berlinas (5h au top, on recommande!)

Nous arrivons donc à la dernière étape de notre voyage en Colombie, et quoi de mieux pour finir en beauté que de terminer par la sublime ville de Cartagena de Indias.


Carthagène nous évoque depuis toujours l'aventure et les découvertes des grands explorateurs.

Cette ville coloniale est magique et envoûtante. Avec son architecture aux couleurs chaudes, son ambiance festive, ses senteurs caribéennes, on est forcément sous le charme.

Fondée au XVIe siècle par les colons espagnols, la ville a servi de point d’ancrage pour la domination et le rayonnement de l’empire en Amérique du Sud. Cet héritage colonial fait de Cartagena une des villes les plus touristiques du pays, voir trop à notre goût.

Cela nous change des lieux authentiques et isolés et cette ville n'est pas tellement représentative de la Colombie.


















CENTRO ET GETSEMANI

On découvre le quartier de Getsemani et du Centro, chaque recoin offre sa part de beauté.

Cartegena c’est l'étape du voyage pour flâner et profiter de la vie, avec ses nombreux rooftop c’est le moment idéal pour boire un verre et faire la fête.

Cartagena, c’est aussi beaucoup de mélanges de saveurs, nous avons d’ailleurs trouver là-bas notre restaurant préféré du voyage: Celele. Un restaurant qui a su représenter toute la richesse de la culture Caribéenne et Colombienne dans l’assiette! On vous recommande ce restaurant car c’est notre coup de cœur culinaire!

Présentation et service soignés, produits locaux et originaux, tout est présent pour faire du repas une expérience à part entière.




LES ÎLES DU ROSAIRE

Nous terminons notre séjour par une escapade en mer avec les îles du Rosaire. A vrai dire c’est la seule déception de notre séjour en Colombie.

A notre goût, ce sont des îles «poubelles» car bien trop touristiques, bien trop sales, avec des plages sincèrement pas très jolies. Sans parler de cette ambiance « m’as tu vu » de la part des Colombiens qui viennent en bateau faire la fête et se montrer... Bref, ne perdez pas votre argent, ni votre temps... si vous cherchez des belles plages et plus d’authenticités, allez ailleurs dans les Caraïbes.







QUOI MANGER EN COLOMBIE ?

-Camarones Al ajillo y arroz de coco y plátanos

(crevettes à l’ail, riz à la coco et banane plantain)

-Cazuela de camarón y coco

(ragoût de crevette à la coco)

-Agua de panela y limon (boisson limonade et sucre de canne)

-Empanadas fris (poulet, boeuf...)

-Arepas de huevo o de choclo (galette de maïs aux œufs ou tout au maïs)

-Cerveza y mango (boisson servie vers Medellin)

-Dessert au dulce de leche arequipe

-Agua de tamarindo

-Cocadas (dessert de coco et lait concentré)

-Tequeños de queso (friand au fromage)



Pour conclure, ce voyage fut une formidable découverte! Un pays riche et varié du Sud jusqu'au Nord où les paysages et les habitants sont très différents. Un pays qui offre une multitude de surprises à ceux qui sont curieux de découvrir les montagnes, la jungle, les plages mais aussi les villes. Un voyage haut en couleur où la musique nous a guidé du début à la fin. Des Colombiens toujours avenants et prêts à aider. Une joie de vivre que l’on envie et que l’on oubliera pas! Hasta luego!



FICHE VOYAGE:

-Vol: KLM

-Vol interne: Avianca

-bus Santa Marta - Cartagena: Berlinas

-Selento: Hôtel Nacional

-Medellin: hôtel 547 - Restaurant alambique

-Minca: hôtel Tierra Minca

-Tayrona: Bosque del Tayrona

-Cartagena: Soy local insigna - Movich

-Cartagena: Celele restaurant - Alquimicho bar


ITINERAIRE VOYAGE :





139 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page