top of page
Rechercher

LOFOTEN - NORVÈGE

Dernière mise à jour : 13 août

Soyez prêts à avoir le souffle coupé face à des paysages incroyables: entre villages de pêcheurs colorés, prairies verdoyantes et fjords aux eaux émeraudes, je vous invite à découvrir les îles Lofoten en Norvège.
QUAND PARTIR ?

Les Lofoten se situent au nord de la Norvège, dans le cercle polaire arctique.

Vous aurez le choix entre deux options:


  • Soit partir en automne-hiver afin profiter de paysages enneigés, des aurores boréales mais il fera froid et la nuit sera souvent présente.

  • Soit partir au printemps-été et profiter du soleil de minuit à partir de juin, c’est à dire qu’il fait jour non stop. C’est aussi la meilleure saison pour profiter de belles lumières et de températures agréables.


Nous sommes partis mi-juin et avons eu un temps plus que parfait!



ARRIVER DANS LES ILES LOFOTEN

Il faut avouer que rejoindre les îles Lofoten est un voyage qui se mérite.

Les aéroports les plus proches sont soit Leknes, Narvik ou Bodø.

Nous avons choisi d’atterrir à Bodø (après une escale à Bergen).

Nous avons loué une voiture à l’aéroport de Bodø avec la compagnie Hertz pour rejoindre les îles Lofoten en ferry.


Je vous conseille impérativement de réserver une voiture de location pour circuler dans les Lofoten. Très peu de taxi ou de transports en commun sont disponibles.

Vous pouvez également réserver votre place de ferry en avance pour éviter toute déconvenue surtout en haute saison estivale.



REINE

À peine arrivés avec le ferry à Moskenes, au sud des Lofoten, nous découvrons la beauté des paysages, avec ses montagnes abruptes et verdoyantes qui se dressent face à nous, comme immergées au milieu de l’océan.

Nous visitons le premier village des Lofoten: Reine.


Je vous conseille de vous garer au cimetière ou au stade afin d’éviter de payer des parkings qui sont relativement chers, comme tout le reste en Norvège !

Le centre ville est agréable avec ses quelques petits commerces et restaurants, si vous n’avez pas envie de vous ruiner vous pouvez opter pour des picnic en faisant quelques courses dans les supermarchés ou dans les stations essences.

Je vous invite ensuite à continuer vers le pont à l’entrée du village d’où vous aurez une vue incroyable sur Reine : une vraie carte postale !





REINEBRIGEN

Depuis Reine enfilez vos baskets et rendez-vous au sommet du Reinebrigen.

N’ayez pas peur d’affronter ses 1800 marches car la vue à l’arrivée est à couper le souffle et offre un panorama sur le village de Reine et les reliefs environnants.


Nous avons profité du soleil de minuit pour faire cette randonnée en fin d’après-midi et déguster notre apéritif au sommet. Un luxe de pouvoir apprécier la lumière du jour à toute heure de la journée !





HAMNOY

L’autre village emblématique des Lofoten s’appelle Hamnoy, à nouveau la vue depuis le pont est sublime avec ses petits cabanes de pêcheurs rouges sur pilotis.

Mais la plus belle vue que nous avons trouvé fut tout simplement depuis notre hébergement situé au Elliassen Rorbuer!

Nous vous conseillons ces cabanes traditionnelles lors de votre séjour dans les Lofoten.

Équipées d’une petite cuisine, vous pourrez préparer vos repas en toute liberté et je vous recommande vivement de choisir comme nous une cabane vue mer car cela fait toute la différence.











Å ET SØRVÅGEN

Situé à l’extrémité sud de l’île, les villages de Sorvagen et Å sont des petits villages de pêcheurs au charme preservé.

Ne manquez pas de faire un arrêt à Bakeriet pour y déguster de délicieux roulés à la cannelles cuits au four traditionnel.


Nous avons également profité d’une petite randonnée jusqu’aux cascades de Tindstinden.

Au printemps c’est un réel plaisir de profiter de la verdure des montagnes et des fleurs colorées qui illuminent notre chemin. Un paradis bucolique !









MANGER CHEZ ANITA’S SJØMAT

La Norvège et plus particulièrement les Lofoten ne sont pas réputés pour la gastronomie, le choix de la nourriture est plutôt limité et peut s’avérer très coûteux.


Afin de profiter de la nature et du grand beau temps, nous avons très souvent opté pour manger sur le pouce en faisant des courses au supermarchés du coin (Coop).


Cependant nous vous recommandons un restaurant à tester : Anita’s Sjømat.

Une épicerie fine qui propose différents produits locaux comme le harang sèché ou encore de la baleine (oui, oui… malheureusement) ainsi que des sandwichs au saumon, aux crevettes, aux galettes de poissons.

Nous avons dégusté nos sandwichs en extérieur afin de profiter de la vue tout au long de notre repas.









PLAGE DE RAMBERGSTRANDA



VILLAGE VIKING

En prenant la route vers le nord des Lofoten nous avons eu la chance de visiter le musée viking (Lofotr Vikingmuseum) qui est en fait la reconstitution d’un village.

Visite d’une maison traditionnelle, balade dans un Drakar et lancé de hache sont au programme !









TROLLFJORD

Rendez-vous dans le centre ville de Svolvær pour embarquer sur le bateau silencieux de la compagnie Brim Explorer.

Profitez de 4 heures de navigation à travers les iles pour découvrir les aigles marins ainsi que le fjord du Troll.

Des paysages incroyables et une balade des plus agréables que je vous recommande vivement !











CONCLUSION

Nous rêvions de visiter les Lofoten et ce rêve fut encore plus beau en réalité.

Un endroit merveilleux sur terre où la nature offre ce qu’elle a de plus beau ! Un terrain de jeu pour les amoureux du voyage, en quête de liberté et d’authenticité !






FICHE VOYAGE :
  • Vol : KLM - Wideroe

  • Hébergement : Eliassen Rorbuer Cabin

  • Sauna/hot tube: Catogarden Reine

  • Restaurants: Anita’s Sjomat

  • Location auto: Hertz

  • Visite Trollfjord : Brim explorer

67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page