top of page
Rechercher

D'UYUNI A TITICACA - BOLIVIE

Dernière mise à jour : 11 mars 2023




Découvrons la Bolivie, avec ses paysages aux diverses couleurs, ses ciels d’une rare pureté et ses populations aux coutumes encore bien conservées, c’est un voyage en Amérique latine tel que l'on peut se l’imaginer. Nous allons vous faire découvrir ce pays tout d'abord en passant par les canyons de Tupiza, ensuite par le désert de sel d'Uyuni, puis par la ville la plus haute du monde de la Paz, pour enfin traverser la frontière avec le Pérou en découvrant le lac Titicaca. Du Sud au Centre Ouest, en route pour le second pays de notre périple en Amérique latine (Argentine - Bolivie - Pérou).

TUPIZA

Nous passons la frontière au Nord de l'Argentine depuis Purmamarca (voir l'artcile sur l'Argentine) pour arriver en Bolivie à la Quiaca.

Passer la frontière est très facile, un contrôle de douane assez rapide vous attend puis vous entrez dans la ville qui ressemble à un grand marché ambulant.

On remarque déjà que l'ambiance a changé, tout comme l'aspect vestimentaire des habitants. Les dames sont habillées de façon traditionnelle avec leurs belles robes aux couleurs vives et leurs chapeaux "melon" typiquement Bolivien.


Nous sautons dans un collectivos (minibus collectif) pour rejoindre la ville de Tupiza à 1H30 de la frontière afin de pouvoir prendre le train de nuit pour rejoindre Uyuni.

Ayant toute la journée devant nous, nous décidons de faire appel à une agence touristique pour nous organiser une excursion à cheval dans les Canyons de Tupiza.

Une balade dans des paysages dignes d'un film de Far West où nous avons accepté avec joie d'être les "cowboys" du jour.

Seuls au monde, nous profitons pleinement de cette journée à Tupiza avant de prendre le train du soir pour rejoindre Uyuni.







UYUNI

Le train de nuit de Tupiza vers Uyuni fut une expérience incroyable. En effet, nous devions être les seuls occidentaux et l'ambiance était très familiale, ce que nous avons adoré car cela nous a permis de pouvoir échanger quelques mots et de nombreux sourires avec la population locale.

Le trajet en train est certes plus long (6h) qu'en bus (4h) mais nous avions entendu parlé de travaux sur les routes qui aurait rendu le trajet tout aussi long.

Nous arrivons tard dans la nuit à Uyuni, et étonnement cette ville perdue au milieu de nulle part n'est pas très bruyante malgré sont flux important de touristes.

Nous avions réservé une chambre dans un des hotels de sel: Casa de sal.

Un accueil chaleureux, des chambres correctes et des murs en sels, d'où le nom!


Le lendemain nous nous levons de bonne heure afin de trouver un chauffeur pour découvrir le fameux désert de sel d'Uyuni!

Les agences sont nombreuses et nous en choisissons une parmi tant d'autres.

Nous sommes chanceux, pour le tour que nous avons choisi nous ne serons que 3.

Nous faisons la connaissance de Lee, un Coréen avec qui nous nous lions rapidement d'amitié!

Nous voilà partis pour toute une journée à bord du 4x4 de notre guide.

Au programme premier arrêt dans un marché artisanal, second arrêt dans le cimetière des trains, puis découverte du désert sous tous ses angles.

Le midi, repas au milieu du désert organisé par notre guide, un fabuleux moment que nous avons adoré car en plus c'était très bon!

L'après-midi, notre guide nous a organisé une séance photo, montage video en musique et pour finir nous avons pris le temps d'admirer le coucher de soleil sur la partie du désert de sel inondé qui offrait une réflexion lumineuse à couper le souffle.

Pour résumer: une journée inoubliable, dans un lieu inoubliable, avec des personnes inoubliables.













LA PAZ

Suite du voyage vers le capitale administrative la plus haute du monde: La Paz, à 3640 mètres d'altitude.

Pour rejoindre La Paz nous avions décidé de prendre un bus de nuit depuis Uyuni, sachant que le trajet allait durer toute la nuit nous avons opté pour un bus tout confort mais vous trouverez sur places différentes compagnies à différents prix.

Le trajet fut long et périlleux, et des heures de retard plus tard nous sommes arrivés en fin de matinée sur la Paz à la gare routière, de là il faut soit sauter dans un taxi soit vous pouvez marcher environ15 minutes pour rejoindre le centre de la ville où se trouvent la plupart des hôtels.

Nous avons logé au Qantu hôtel, confortable avec tout le nécessaire dont un beau rooftop, parfait pour prendre un peu de repos avant la suite du voyage.


Dans La Paz nous avons visité le marché aux sorcières qui se trouvait non loin de notre hôtel. Un marché haut en couleurs où sont vendues babioles touristiques en tout genre et autres objets plus mystiques comme les foetus de lamas vénérés dans les croyances Aymara et qui servent d'offrandes à l'esprit de la terre mère, connue sous le nom de Pachamama.

Nous avons déambulé dans les rues parallèles pour ensuite prendre les téléphériques et admirer la ville en prenant de la hauteur.

La ville étant construite sur une multitude de collines, cela monte partout et tout le temps.

A 3640 mètres d'altitude, le téléphérique est le meilleur moyen de se déplacer en ville, il est moderne et très abordable. Une expérience à ne pas rater.













LAC TITICACA

On continue le voyage en direction du Pérou en passant par le lac Titicaca, partagé par les deux pays.

Il faut compter 5h de bus depuis la Paz pour atteindre le fameux lac Titicaca.

Nous avions décidé de nous immerger dans la culture des habitants du lac en réservant directement une chambre en B&B sur l'unes des îles.

Chaque île est artificielle, toutes constituées en paille (la totora).

Nous avons donc eu la chance de découvrir le quotidien de Gladys, d'Isac et de leur fils.

Il faut avouer que nous ne nous attendions pas à être seuls au milieu du lac en compagnie de cette famille mais quel privilège!

L'immersion fut totale car même si notre chambre était propre et très mignonne, le confort lui était limité: pas de chauffage et il faisait très froid car le lac est en altitude.

Mais bien couverts, avec une dizaine de couvertures nous n'avons pas eu froid une fois dans le lit, comme quoi l'Homme s'adapte vite et nous aussi!

Nos hôtes nous ont fait partager leurs activités quotidiennes telles que la récolte de la totora, l'artisanat, l'habillage traditionnel sans oublier la cuisine locale.

Cette immersion chez l'habitant, sur une île du lac Titica fut inoubliable, merci à nos hôtes!












Fin de l'étape en Bolivie, direction maintenant le Pérou. Retrouvez nous dans un prochain article!

NOTRE ITINERAIRE:



50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page