Lisbonne, la capitale du Portugal est un parfait combo de tradition et de modernité: entre ses vieux quartiers à l’âme figée et ses nouveaux au style "underground", Lisbonne est une ville où il fait bon vivre, où la vie est colorée et ambiancée, ce qui fait d’elle une destination phare en Europe!
J’atterris à Lisbonne accompagnée de 14 autres copines pour fêter l'EVJF (l’enterrement de vie de jeune fille) de l’une de mes meilleures amies.
Nous avions choisi de partir au départ de Montpellier avec la compagnie Transavia, pour un vol de 2h. Lisbonne est la destination idéale pour partir en groupe et mais aussi en famille ou en couple.
ARRIVER A LISBONNE ?
Après 2h de vol, à la sortie du terminal de l'aéroport, nous sautons dans le métro pour rejoindre le centre ville et passer la soirée dans un restaurant traditionnel: "Faca & garfo". Au menu des plats typiques, simples et délicieux, un accueil chaleureux et des prix plus que corrects: En gros une bonne adresse!
Nous finissons la soirée dans une rue habitée par de nombreux bars où la fête bat son plein!
BAIRRO ALTO
Nous avions réservé un appartement au cœur du quartier du Bairro alto, un quartier vivant au cœur de Lisbonne proche de nombreux restaurants, boutiques et bars. Le métro le plus proche (arrêt Baixa-Chiado) est à 3 minutes à pied ainsi que le Tramway. Nous profitons dans ce quartier de la place Luis de camoes et de la beauté des façades aux couleurs vives ainsi que des fameux azulejos portugais (Carreaux de faïences).
BAIXA
A deux pas du quartier de Bairro alto nous découvrons le quartier de Baixa qui est très central. La rue de Carmo est la rue des enseignes de magasins connus et on y découvre l’ascenseur Santa Justa inspiré par la célèbre Tour Eiffel. Datant de 1902, il est l’œuvre architecturale de l’ingénieur Raoul Mesnier de Ponsard, portugais d’origine française.
Il est également possible de découvrir dans ce quartier les ruines de l’ancien couvent de Carme, cette église gothique témoigne de la violence du tremblement de terre de 1755 qui a détruit une grande partie de la capitale.
PLACE DU COMMERCE
En descendant la rue vous tomberez sur la place du commerce, une sublime place au bas de la vieille ville et au bord du Tage. Elle a été construite à l'emplacement du Palais Royal, qui lui aussi a été détruit par le grand tremblement de terre de 1755. Cette immense place jaune avec ses tramways rouges en fond, fait partie des lieux à ne pas rater lors de votre séjour à Lisbonne.
ALFAMA
Direction le tram 28 afin de monter en douceur vers le haut de la ville, dans le quartier pittoresque de l’Alfama.
Ce quartier est le plus ancien de Lisbonne et aussi un des plus charmants grâce à ses petites rues escarpées, en passant par la cathédrale de Se jusqu’au château de São Jorge.
Le lieu parfait pour flâner et s’exalter des nombreuses vues sur la ville. Un décor de carte postale grâce aux mirador de Santa luzia avec ses bougainvilliers et ses arches ou encore le mirador Porta do Sol qui est mon point de vue favori!
CAIS DO SODRÉ
Sur le bas de la ville on découvre un style nouveau type «underground» qui contraste avec la vieille ville.
Dans ce quartier ne manquez pas de vous rendre au halles de la Ribera appelées également le Time out Market.
C’est le lieu idéal pour goûter différentes cuisines du monde dont la cuisine portugaise et son fameux Bacalhau à Brás: de la morue effilochée, des allumettes de pommes de terre, des oignons émincés, le tout lié dans le jaune d’œuf.
A deux pas des halles, direction la pink street, une ruelle colorée et festive à découvrir surtout en soirée pour ses bars et sa bonne ambiance.
Enfin, rendez-vous au LX factory, un rassemblement de restaurants, bars, magasins dans les anciens docks industriels de Lisbonne. Un quartier tendance et moderne, qui mérite le détour!
LE TAGE
Lisbonne est une ville de charme grâce à son identité bien marquée. Le Tage qui est son estuaire est également un des éléments qui caractérise la ville.
Ne manquez pas de faire une croisière sur le Tage pour admirer l'impressionnant pont du 25 avril, inspiré du célèbre “Golden Gate” de San Francisco.
Depuis le fleuve, vous pourrez également apercevoir sur la rive voisine l’Almada et le célèbre Christ Roi, il est l’un des monuments les plus emblématiques de Lisbonne car il se dresse face à la capitale, bras levés, bénissant la ville.
BELEM
Pour terminer, ne manquez la visite de la tour de Belem. La tour de Belem fut construite entre 1515 et 1521 pour protéger et organiser le port de Lisbonne dont l’estuaire du Tage qui était le point de départ et d’arrivée des grandes expéditions à travers le monde. Accessible à pied depuis sa promenade, la tour peut également se visiter (payant). Non loin de là, vous pourrez également admirer le Padrão dos Descobrimentos, une immense sculpture qui rend hommage aux explorateurs portugais du XVe et du XVIe siècle.
ROOFTOP HOTEL DUQUE DE LOULE
QUOI MANGER?
- Pasteis de nata à Belem (flan)
- Natas do Céu (creme dessert)
- Croquettes de novilho (viande)
- Salade de poulpe
- Poulpe grillé
- Pataniscas de Balcalhau (galette morue)
- Pasteis de Balcalhau (acras)
- Balcalhau a Bras (patate, oeuf, oignons)
- Bières “Sagres” et la “Super Bock”
- Digestif de ginja royale (cerise)
- Sardines grilléss ou à l’huile
FICHE DESTINATION
- Où dormir? Appartement Central Hill
- Où manger? Faca&Garfo - Timeoutmarket - Lxfactory - A Padaria - Portuguesa - Pasteis de Belem - Hotel H10 Rooftop
- Que voir? Ascenseur de Santa Justa, Couvent de Carme, Mirador Santa Justa, Mirador Porta do Sol, Place du commerce, Tour de belem, Pont du 25 Avril, Padrao dos descobrimentos, monastère des hiéronymites.
Comments