Les destinations des Balkans nous évoquent souvent l'ex-Yougoslavie et les guerres qui ont menés à son éclatement. Mais à ce jour, le tourisme offre aux pays des Balkans un nouveau souffle. En effet, la majorité des pays situés dans la péninsule Balkanique ont su tirer profit de leur territoire et de leur patrimoine pour faire du tourisme leur nouveau moteur.
Programme du Road trip
Nous avions depuis un petit moment envie de découvrir la Croatie, avec ses plages cristallines, son histoire et son architecture, sans oublier ses chutes d’eau aux quatre coins du pays.
Mais en réservant notre billet d’avion on s’est dit pourquoi pas étendre le voyage au Monténégro et à la Bosnie qui sont à côté?
Pour cela c’est simple, nous avons constitué un programme en partant de Dubrovnik en Croatie, où l’on a atterri, puis nous avons pris la route vers le Monténégro pour visiter Budva et Kotor, nous avons continué vers la Bosnie avec Mostar pour finir en revenant en Croatie vers Split, d’où on est repartis par les airs et d'où nous avons bouclé la boucle.
Ce fut court mais intense: Des architectures, des paysages et des cultures diverses et variées car malgré la proximité entre ces pays et leur héritage commun Yougoslave, chaque pays a su se différencier et conquérir nos cœurs.
En route pour cette nouvelle escapade dans les Balkans!
DUBROVNIK - CROATIE
À peine arrivés à l’aéroport de Dubrovnik nous récupérons notre voiture louée auprès de la compagnie Avax.
Nous nous mettons rapidement en route pour rejoindre l’Hotel Excelsior où l’on profite d’un sublime coucher de soleil avec vue sur le Vieux-Port.
Cocktails, live musique, repas gastronomique... Cela annonce le début d’un merveilleux séjour dans les Balkans, l’occasion parfaite de trinquer en amoureux.
Le lendemain nous partons à la découverte du vieux Dubrovnik: le Stadium, tour de l’horloge, la porte de Piles, la cathédrale, la fontaine d'Onofrio, les différents forts, sans oublier les clochers des nombreux monastères de la citadelle.
En fait le mieux à Dubrovnik c’est de déambuler librement et de se laisser guider.
La citadelle de Dubrovnik est entourée de remparts qui permettent de visiter la ville en hauteur.
Le tour de la citadelle se fait à pied, que ce soit par ses petites ruelles pavées ou par ses remparts, il faut compter une demi-journée voir une journée pour en faire le tour.
C’est un lieu riche en histoire et d’une beauté sans pareille.
Ses forts au bord du port donnent un charme tout particulier à la ville qui attire les touristes du monde entier.
Dubrovnik est devenue une destination majeure en Europe alors pour éviter les foules je vous conseille de partir tôt le matin et d’essayer de ne pas y partir en été car cela reste la période la plus fréquentée.
Mont Srd
Enfin le « must » à Dubrovnik c’est d’aller jusqu’au Mont Srd d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur toute la ville. Pour cela il suffit de vous y rendre en voiture (à 15 min de Dubrovnik) ou de prendre le funiculaire depuis le bas de la ville.
BUDVA - MONTÉNÉGRO
Nous revoilà sur la route qui borde la côte jusqu'au Monténégro. Il faut compter 2h30 pour rejoindre Budva, la station balnéaire du Monténégro.
Concernant Budva, il faut dire qu’on a pas trop aimé cette ville. Déjà les stations balnéaires et la foule c’est pas notre truc mais là pour le coup il n’y avait aucun charme, si ce n'est sa jolie promenade au bord de l’eau avec sa statue "ballet dancer".
KOTOR - MONTÉNÉGRO
On a vite filé sur Kotor, où là on est littéralement tombés sous le charme de la région.
Avec son incroyable baie, nous nous serions cru dans un Fjord mais au bord de la Méditerranée.
Nous avons visité la vieille ville et ses jolies ruelles puis nous avons grimpé jusqu’au fort pour admirer la vue depuis les hauteurs.
Enfin nous avons rejoint notre sublime boutique hôtel dans le village de Perast, le Monte Bay Retreat, pour se détendre au bord de la sublime piscine à débordement...
MOSTAR - BOSNIE
Suite du road trip et nouvelle frontière à passer, celle de la Bosnie.
Cette fois-ci nous prenons la route à travers les montagnes.
Nous sommes subjugués par le contraste des paysages en quelques heures de route. Arrivés en Bosnie nous sommes de suite dépaysés. L’âme orientale se ressent très vite, ce qu’il n’y avait pas en Croatie ou au Monténégro. Notre route de Kotor à Mostar aura durée 3h15.
Nous arrivons chez notre B&B à Mostar. Nous sommes impatients de visiter la ville.
La vue depuis notre chambre en dit long sur ce qui nous attend, tout comme la gentillesse de nos hôtes!
On file donc à pied visiter la ville: ses petites ruelles pavées, sa multitude de petits ponts, ses majestueuses mosquées, l’ensemble nous émerveille. Malgré le fait que la ville soit touristique, Mostar garde un charme préservé et une âme authentique que l’on affectionne particulièrement.
Nous flânons dans les nombreuses petites échoppes de la ville et assistons bien évidemment aux fameux sauts depuis le pont. Connu pour ses concours de plongeons hauts de 29 mètres, Mostar et son pont Stari Most sont devenus célèbres à travers le monde entier. On adore également ce séjour en Bosnie pour sa gastronomie généreuse et surtout très savoureuses.
CHUTE DE KRKA - CROATIE
Dernière étape du road trip et retour vers la Croatie pour fermer la boucle de l’itinéraire.
Direction les superbes chutes de Krka. Nous n’aurions pas pu visiter la Croatie sans avoir profité de ses chutes merveilleuses. C’est dans un écrin sauvage que notre balade en bateau a débuté pour nous mener jusqu'aux fameuses chutes d’eau. Nous n’avons pas tenté la baignade mais d’autres l’ont fait sans hésiter. Il faut compter une demie-journée pour profiter des chutes (transfert en bateau compris).
SPLIT
Enfin, nous avons rejoint la ville de Split en longeant à nouveau la côte par la route.
Nous nous sommes laisser tentés par un petit arrêt sur le trajet pour profiter d’un petit bain dans une crique à l’eau cristalline. Arrivés sur Split nous visitons rapidement la ville et son port mais nous ne sommes pas autant emballés que lors de notre visite de Dubrovnik.
Split est une jolie ville mais qui reste très touristique et moins attrayante, cela tombe bien nous n’avions pas prévu d’y passer beaucoup de temps. Le lendemain nous repartons vers l'aéroport de Split rendre la voiture de location et prendre l’avion du retour.
CONCLUSION
Pour résumer, malgré le timing nous avons pu avoir un premier aperçu des Balkans grâce à un notre super road trip.
Le fait de pouvoir prendre la route à notre aise nous a facilité la vie et nous a permis de découvrir d’incroyables paysage et différentes villes. Nous avons adoré Dubrovnik en Croatie, la baie de Kotor au Monténégro et l’âme orientale de Mostar en Bosnie.
Si comme nous vous êtes curieux et décidés à passer les frontières alors foncez, il y a tant à découvrir à quelques heures de route.
ITINERAIRE ROAD TRIP
Comments