top of page
Rechercher

PETRA - JORDANIE

Dernière mise à jour : 11 mars 2023


Direction le royaume de Jordanie, un pays bercé par les nombreuses civilisations qui s'y sont succédées et qui avec son accès à la mer Rouge ainsi qu’à la mer Morte est un point central du proche-Orient.

AQABA


Nous arrivons en Jordanie par le sud, plus précisément à Aqaba, une station balnéaire à la frontière entre Israël et l’Arabie Saoudite. Les trois pays étant bordés par la mer rouge. La frontière passée, nous sautons dans un taxi pour récupérer notre voiture de location chez Europcar.

Le premier ressenti sur le pays est positif: un charme à l’orientale avec ses nombreuses mosquées, des locaux chaleureux et une ville relativement propre.

Une fois au volant de notre voiture de location nous roulons tout droit vers Gaia, la ville la plus proche et la plus pratique pour visiter les vestiges de Petra.

Sur la route on profite de sublimes paysages entre déserts et montagnes rocheuses d’une couleur rougeâtre incroyable.


Mosquée dans le centre d'Aqaba


GAIA

Après avoir gravi quelques petites montagnes, on aperçoit au loin la ville de Gaia.

Une ville perchée sur la montagne qui nous semble très animée lorsque l'on pénètre dans le centre ville.

Nous déposons nos bagages à l’hôtel du Rocky Mountain et profitons d’un thé à la menthe sur son magnifique rooftop oriental qui offre une vue panoramique sur toute la ville.


Vue en arrivant à Gaia

Vue du rooftop de l'hôtel Rocky Mountain

Rooftop oriental du Rocky Moutain hotel


PETRA

JOUR 1:

Enfin nous partons en début d’après midi pour notre 1er jour de visite à Petra. Il est possible de se garer facilement au parking gratuit qui se situe à 2 minutes de l’entrée du site touristique.

Nous avions acheté le Jordan pass avec les deux jours à Petra ainsi que les visas Jordanien inclus. Un gain de temps et d’argent que je vous recommande de faire par internet avant votre départ.


À peine arrivés sur le site, de nombreux locaux nous accostent pour monter à dos d’ânes ou en calèche, mais nous décidons de profiter à pied et de faire cela à notre rythme car il y a tant à admirer dès le début du parcours.

Plus on s’avance sur le parcours plus les roches se resserrent et commencent à former comme un tunnel de par leur proximité. On entre donc dans le Siq: Une gorge étroite de plus d’1km de long, délimitée par de hautes falaises abruptes qui surplombent à des dizaines de mètres au-dessus de nos têtes.

Le peu de lumière qui passe dans ce gouffre fait ressortir la beauté du lieu.

La géologie ici est grandiose, imposante et la couleur rouge de la roche est aveuglante.

Après 30 minutes de marche nous arrivons enfin à l’endroit tant attendu, tant imaginé, tant rêvé: le Trésor, autrement appelé Khazneh.






Le siq

Le trésor

Tombeaux royaux dans la roche






Avec sa façade taillée à même le grès, on reste subjugué devant un vestige aussi beau et aussi bien conservé sachant qu’il date de l’antiquité.

Il est vrai qu’en photo c’est très beau mais en vrai comment vous dire, c’est juste parfait.

Le lieu, l’ambiance, l’architecture, nous aimons tout.

Nous en profitons pour monter le plus haut possible à fin de prendre un angle parfait pour faire une jolie photo souvenir face à ce monument exceptionnel.

Un homme fait payer le passage et vous offre un thé en échange. On y reste un bon moment tant nous sommes subjugués par la beauté du lieu. La nuit tombe pour cette première journée sur Pétra. Nous décidons de rentrer et de faire la suite le second jour.






JOUR 2:

Pour le second jour sur Petra nous décidons d’aller découvrir le reste des vestiges.

Sur notre chemin nous découvrons de nombreux tombeaux creusés au cœur même de la roche datant de l’époque de la civilisation Nabatéenne ainsi qu’un théâtre et la rue à colonnades qui sont de style romain.

La capitale des Nabatéens est devenue durant les périodes Hellénistique et Romaine un grand centre du commerce entre l’Arabie, l’Égypte et la Syrie.


Enfin, après une petite randonnée à travers les montagnes de Petra et plus de 800 marches taillées dans la roche, vous allez tomber nez à nez avec le Deir.

C’est la dernière visite du site archéologique, et pas des moindres.

Du haut de ses 45 mètres, le Deir appelé aussi le monastère, ressemble de près au Trésor, mais celui-ci est plus ouvert sur la montagne.

C’est une visite à ne pas manquer car les points de vue son encore différents mais toujours aussi impressionnants.

Les façades du Monastère ou du Trésor sont de styles Hellénistique et représentent une réalisation artistique unique et un ensemble architectural remarquable depuis le premier siècle avant J-C. jusqu’à notre ère.

Notre visite de Petra fut inoubliable. C’est un site archéologique qui reste un exceptionnel témoignage sur des civilisations aujourd’hui disparues.


















WADI RUM

Nous reprenons la route en sens inverse pour redescendre au sud en direction du désert à 2h de Petra.

Une fois arrivés à Wadi Rum nous nous rendons au visitor center afin de trouver un guide.

Sans guide ni 4x4 il vous sera impossible de visiter le désert.

Plusieurs tours vous seront proposés, nous avons opté pour le plus complet afin de ne rien rater.

Nous voilà donc à l’arrière d’un pickup à la découverte de Wadi Rum.

Dès le départ nous découvrons un lieu lunaire et majestueux.

Habillé de rouge, de jaune, de blanc, le sable dispute l’espace avec les magnifiques formations de grès.

En traversant le désert on découvre la petite arche puis la grande, qu’il est possible de gravir si l’on a pas le vertige!

On y découvre également des gravures rupestres bien antérieures au Christ et des empreintes de méharées, désormais recouvertes par les traces rainurées des pneus de 4x4.













SUN CITY CAMP

Les peuples Bédouins vivent bel et bien avec leur temps mais préservent leur mode de vie si particulier de nomades.

Un mode de vie qui se retrouve encore et se partage dans les nombreux camps bédouins du désert.


Nous avions choisi de nous accorder une pause atypique dans un des camps du désert qui propose des chambre dans des bulles.

Lieu de tournage de nombreux films, le désert est un lieu où nous avions l’impression d’être sur Mars.

Dans ce type de chambre, la bulle fait face au désert et nous permet d’en admirer toute la beauté de jour comme de nuit.

Le camps du Sun city camp, avec tout son confort nous a charmé. Son succulent buffet était de grande qualité et aux saveurs locales.

Avec son salon type bédouin et ses chichas, tout était au rendez-vous pour passer une bonne soirée.

Cependant si vous recherchez le contact avec les bédouins et l’authenticité alors choisissez un autre type de camp.









FICHE VOYAGE:

Vols: GVA-Tel Aviv ou GVA-Aqaba avec Easyjet

Location auto: Europcar

Restaurants: Al Wadi (Bons plats locaux et super ambiance orientale)

Quand partir: Automne ou printemps (pour nous novembre)

Visa/tickets Petra: Jordan Pass 2days




79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page