top of page
Rechercher

VOLONTARIAT & ROADTRIP - COSTA RICA

Dernière mise à jour : 11 mars 2023




Si je vous dis forêts tropicales, cascades, volcans, plages de sable noir, tortues, perroquets, paresseux? Vous avez deviné? Et oui, direction le Costa Rica! C’est parti pour quasi un mois de voyage, entre une formidable expérience de volontariat pour la protection des tortues marines et un road trip en solo, c’est un voyage fort en sensations qui s’annonce. Évadons nous ensemble vers cette nouvelle destination d’Amérique Centrale.


PENINSULA DE OSA


Après avoir atterri avec Iberia à l’aéroport d’Alajuela (à 30 minutes de la capitale San José), je continue mon voyage avec un vol interne grâce à la compagnie Sansa direction Puerto Jimenez situé au Sud-Ouest du pays, plus exactement sur la péninsule de Osa.


De Puerto Jimenez, je me rends directement à la Finca Exotica située plus précisément sur la plage de Carate à l’entrée du parc de Corcovado.

Il faut compter 2h de route. Au niveau de la route, il faut avouer qu’il s’agit plutôt de pistes ou de chemins très boueux, escarpés et remplis de trous, en pleine forêt tropicale!

Du coup il faut obligatoirement un bon 4X4 pour vous y rendre ou vous pouvez également prendre le colectivo (bus locaux) qui passent une fois le lundi ou le vendredi. Personnellement j’ai fait le trajet retour en moto avec Juan, un Tico (nom donné aux Costariciens) rencontré à la finca. Au vu de l’état des routes, si vous aimez l’adrénaline vous pouvez faire comme moi en moto, sinon le 4x4 c’est mieux on ne va pas se le cacher!

A noter que le trajet en taxi est l’option la moins rentable (80US$ par trajet).












FINCA EXOTICA

Me voici donc au cœur de la péninsule de Osa, à l’entrée du parc du Corcovado donc complètement immergée dans la jungle ou plutôt la forêt primaire.

Je découvre, en plus de cette nature luxuriante, la Finca Exotica, un ecolodge tout simplement splendide.

Il se compose de plusieurs cabanes en matières naturelles, complètement intégrées dans la nature, au style tropical et minimaliste.

Le parfait endroit pour déconnecter, méditer et pratiquer le yoga grâce à des cours qui sont donnés tous les jours.

De plus, comme on dit «un esprit sain dans un corps sain» cela passe également par la nourriture et là encore ce lieu est magique car les hôtes vous proposent une cuisine délicate, saine et savoureuse.



Salle de restaurant de la Finca Exotica

Terrasse du restaurant de la Finca Exotica



Sur le haut de la Finca exotica

Vue depuis la Mango sea view suite




TIKI TENT:


La première nuit j’ai choisi de dormir dans une tente «Tiki». C’est à dire une sorte de cabane en forme de tipi avec des sanitaires extérieurs partagés. Sincèrement j’appréhendais ce logement mais au final j’ai adoré ma nuit dans la tiki tent. Propre, confortable, spacieuse, au cœur du jardin, bercée par le chant des oiseaux. J’avoue que je redoutais un peu la venue d’insectes ou autres « bébêtes » mais aucun problème ne fut à déclarer car la tente est entièrement fermée.







CABINA MANGO:


Pour les autres nuits, j’ai décidé de monter vers les cabanes situées sur le haut de la Finca Exotica et de profiter de la vue de la cabina mango ocean view. Bon pas besoin d’être bilingue mon comprendre pourquoi cette cabine s’appelle de la sorte. Sa vue sur la jungle et l’océan sont à couper le souffle.

Pour être en harmonie totale avec la nature, la cabine est complètement ouverte, alors oui, si vous avez peur des petites ou grosses bêtes au final il est préférable de rester dans une tiki tent où pour le coup tout est fermé… mais pour ma part, j’ai adoré les deux expériences!

Mis à part me doucher face à 2 énormes araignées jaune et noire et la visite d’un coati tout mignon, j’étais plutôt tranquille.

Pour être honnête la seule bestiole qui me fait vraiment peur dans la jungle c’est le moustique! Et croyez moi, il est coriace là-bas!


Vue de l'intérieur de la cabina Mango

Vue depuis l'intérieur de la cabine Mango

Cabina Mango ouverte sur la nature, vue mer




Douche plein air de la cabina Mango


Cabina Mango



CORCOVADO


Depuis la Finca, plusieurs excursions ou activités sont possibles. Bien évidement l’excursion principale étant la visite du parc du Corcovado.

Ce parc naturel se visite uniquement avec un guide naturaliste. Très sauvage, sans aucun sentier balisé, plusieurs personnes se sont malheureusement perdues sans jamais retrouver leur chemin. De plus, face à certaines espèces d’animaux, le guide est également là pour repérer tout danger mais surtout vous faire découvrir au mieux la biodiversité de la forêt.

Vous pouvez soit faire une excursion à la journée soit opter pour une nuit au cœur du parc.

Dans le parc c’est l’aventure totale, vous traversez des rivières (vous croiserez peut-être comme nous un crocodile…), vous observerez sans nul doute différents types de singes, d’insectes plus ou moins dangereux, des reptiles comme des iguanes, serpents, crocodiles. Des tonnes de perroquets Ara rouges, des toucans, des chouettes, des colibris. J’en oublie sûrement mais ce qui est sûr c’est que cela aura été une journée incroyable et une visite incontournable à ne pas rater. À vrai dire ce fut mon endroit préféré au Costa Rica!















VOLONTARIAT AVEC LES TORTUES MARINES

Après ces quelques jours passés à la Finca, je reste dans le même secteur pour commencer 10 jours de mission en volontariat auprès de l’association COPROT - Tortugas de Osa.

Arrivée au campement je découvre l’équipe composée à ce moment là d’une dizaine de volontaires. La plupart sont Espagnols ou Américains. Parfait, ce sont les deux langues que je parle couramment mais c’est aussi l’idéal pour ceux qui veulent progresser ou pratiquer les langues.

Le campement se situe dans la jungle et à 300 mètres de la mer.

A peine arrivée je constate que les conditions sont sommaires, je sais qu’il faut que j’oublie mon confort et que je ferme (fort) les yeux sur l’hygiène pour pouvoir profiter pleinement de l’expérience.

Sincèrement cela ne fut pas facile tous les jours mais j’aime me surpasser, sortir de ma zone de confort et puis les rencontres au camp, la vie en communauté et le partage avec toutes ces belles personnes m’ont donné toute l’énergie dont j’avais besoin.

Sans parler des tortues… oui car c’est pour elles que je suis venue!

Nous avions des patrouilles soit le matin soit le soir. Plusieurs équipes se répartissaient le travail. Le matin il fallait déplacer les nids qui avaient été creusés sur des lieux dit « dangereux » et répertorier tous les nids sur plusieurs kilomètres de plage.

Le soir, il fallait faire la même chose et aider les tortues à sortir en toute sécurité vers l’océan. C’est un travail physique mais aussi minutieux avec la collecte des données GPS.

Le but principal de Coprot étant de favoriser les chances de nidification des tortues, particulièrement la tortue verte qui est menacée, sensibiliser les touristes et les locaux à la protections des tortues, des œufs de tortues et plus largement protéger les océans. Malheureusement le principal ennemi étant le plastique, les plages en étaient jonchées. Cela fait vraiment peur de voir une telle pollution sur des plages si sauvages.

Mais pour être plus positive, les tortues, elles, étaient bien belles, dignes et vaillantes.

La rencontre avec une tortue est toujours très émouvante alors je ne vous raconte pas la mise à l’eau des bébés! Un sentiment de fierté et d’impuissance car le chemin est encore long et périlleux.

Le reste de la journée, il fallait s’occuper du campement: cuisine, jardinage, recyclage, peinture, feu de camp et beaucoup de rigolade. L’impression parfois d’être aux scouts!

L’expérience pour moi fut relativement courte comparé à d’autres volontaires mais intense, et je souhaite vraiment remercier au sens large toutes les personnes qui s’investissent dans l’humanitaire ou le volontariat car ils font un travail extraordinaire quelqu‘en soit la cause.

Pour Coprot, merci à Liam, Ana, Leeah, Sara, Ashley, Dan, Leo, Carlos, Helena, Arnaud, Muriel!
















Camp coprot - Cuisine - Salle à manger


MATAPALO


A 1h30 de route du campement, nous nous rendons à Matapalo en colectivo avec l’équipe du campement. On s’arrête plus précisément à « playa Pan Dulce » un super spot de surf réputé pour les débutants. Ana est très bonne surfeuse et nous propose de faire la « prof ». C’est l’occasion pour moi de me lancer pour la première fois sur les vagues. Les premières tentatives ne sont guère concluantes, mais au 3ème essai me voilà debout sur la planche à glisser sur l’eau. Une sensation extrême de liberté!

Enfin en soirée nous partons tous direction le bar Martina pour faire la fête et danser jusqu’au bout de la nuit.









PUERTO JIMENEZ

Après ces 2 semaines dans la jungle d’Osa, il est temps pour moi de revenir à la civilisation en m’accordant une bonne nuit sur Puerto Jimenez.

Je réserve une chambre au Embassy House, un b&b chez Rafael, un Cubain d’une gentillesse extrême. Prendre une vraie douche, dormir dans un vrai lit avec des draps

propre, manger tout ce qui me plaît… je revis! Par contre mon corps lui revient recouvert de piqûres de moustique sur TOUT le corps. La jungle est plus forte que tout il parait, et comme je l’ai dit plus haut, la seule "bestiole" dont il faut avoir peur dans la jungle c’est le moustique!

Le lendemain matin direction le loueur de voiture Alamo pour récupérer mon 4x4 et débuter mon road trip à travers le pays.

Pour la location du véhicule je suis passée par l’agence réceptive francophone « Tout Costa Rica » que je recommande à 300% autant pour ses prix attractifs que pour le service client vraiment professionnel et à l’écoute.


MANUEL ANTONIO

Au bord de mon bolide, je remonte la côte vers Manuel Antonio. Je loge dans le joli petit hôtel Teva et quel bonheur de profiter de la piscine à débordement alors que les singes jouent un peu plus haut à la cime des arbres.

Au programme un peu de farniente sur la plage espadillas, même si alors que je bronzais et lisais mon bouquin j’aperçois dans la petite lagune un crocodile à 30 mètres de moi. Vous n'êtes jamais vraiment tranquille au Costa Rica!

En tant qu’ancienne hôtesse de l’air je décide d’aller boire une verre dans le bar qui s’appelle El Avion. Tout simplement un ancien avion désaffecté transformé en bar-restaurant.

Puis pour se restaurer tout en profitant de la vue sur la mer je vous conseille le restaurant Rafaele terraza.

Pour la deuxième journée, direction le parc Manuel Antonio, reputé très touristique. Je décide d’y aller à l’ouverture parmi les premières ce qui m’évite la foule mais également la chaleur. Le parc se visite en 1h30/2h et est accesible à tous car les sentiers sont bien aménagés. Personnellement j’ai largement préféré le corcovado mais c’est un joli parc à voir pour 16$ l’entrée.












LA FORTUNA ET LE VOLCAN ARENAL


C’est reparti pour 5h de route direction le nord du pays vers la Fortuna et le volcan Arenal.

La route est belle mais longue et sinueuse.

J’arrive enfin au Casa Torre Ecolodge, l’hôtel parfait avec ses jolies petites cabanes individuelles et sa sublime vue sur le volcan Arenal. Me réveiller et me coucher avec cette vue était vraiment impressionnant!

Au programme: visite des ponts suspendus au parc místico arenal, découverte de la cascade, vue du volcan depuis le lac et journée bien être au thermes d’eau chaude de Tabacon.

Il y a plusieurs sources d’eau chaude, soit publiques soit dans les hôtels, mais celles du Tabacon sont de loin les plus belles sources et je vous les recommandes malgré que ce soit un certain budget je le concède: 85$ la journée, mais déjeuner inclus.









Tabacon hot water

Tabacon

Tabacon

Tabacon



Vue depuis ma chambre au Casa Torre ecolodge


ALAJUELA


Enfin, après avoir arpenté le pays plus au Nord, je redescends à mon point initial Alajuela, la ville la plus proche de l’aéroport.

Avant mon vol je profite d’une journée de repos à l’hôtel Chez Pierre airport de « tout Costa Rica » que je recommande vivement car proche de l’aéroport et bénéficiant d'une navette gratuite.


CONCLUSION

Ces quelques semaines au Costa Rica m’ont ébloui et m’ont permis de faire des rencontres extraordinaires avec la nature, les animaux, les Costariciens ainsi que des volontaires des 4 coins du monde!

Un voyage dans le but de donner de mon temps, m'investir pour une cause, faire de nouvelles rencontres. Une immersion dans un pays où la nature est sacrée et où les humains profitent de ses bienfaits avec respect et intelligence. Un pays modèle pour la protection de l'environnement? Sans aucun doute!

Je vous invite vous aussi à découvrir le Costa Rica et sa Pura Vida!


FICHE VOYAGE

Vols: Iberia ou KLM depuis Genève ou Air France depuis la France

Vol interne: Sansa airlines

Hotel Alajuela: Chez Pierre airport (hôtel Melrost)

Ecolodge corcovado: Finca Exotica

Campement tortues: Coprot, Tortugas de Osa

B&B Puerto Jimenez: Embassy House (Chez Rafael)

Hotel Manuel Antonio: Teva Ecoretreat hotel

Restaurant avec vue Manuel Antonio: el Avion + Raphael Terraza

Hotel la Fortuna: Casa Torre Ecolodge

Terme Arenal: Tabacon hot spring

Location auto: Tout Costa Rica (Alamo)






118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page