Direction l’Arizona, où se concentre une grande partie des parcs nationaux les plus emblématiques des États-Unis. Un territoire envoûtant et lunaire qui nous aura donné le vertige tant nous avons été face à l’immensité et la puissance de la nature. Restez accrochés pour en prendre plein la vue au royaume des canyons, des réserves indiennes et des adeptes de la route 66!
MONUMENT VALLEY
On commence ce post par le plus mythique et le plus beau de tous les parcs nationaux à mes yeux: Monument Valley.
Une réserve nationale que beaucoup de touristes ne visitent malheureusement pas car plus éloignée des villes telles que Los Angeles ou Las Vegas d’où partent la plupart des road trips.
Cependant, de notre côté, ne comptant plus les kilomètres (nous en sommes à 8000!) et ayant le temps sur ce voyage, nous ne voulions absolument pas manquer la visite de ce parc et nous avons bien fait car ce fut notre coup de cœur en Arizona!
Aussi beau qu’impressionnant, c’est un lieu magique qui nous transporte dans le décor des films de Western de John Ford.
Monument Valley fait partie de la réserve indienne des Navaros et cela depuis des milliers d'années, c'est un espace très contrôlé par ces communautés.
Vous pourrez découvrir leur mode de vie ainsi que leur artisanat local sur place.
L’entrée du parc coûte 8$ par personne et le pass Beautiful America ne marche pas sur ce site. Il faut compter 2/3h en voiture pour le visiter.
Toutes les buttes et formations rocheuses sont très photogéniques, c’est un lieu où la beauté se contemple sous tous les angles.
Nous passons devant ces géants majestueux qui représentent à eux mêmes de vrais monuments formés il y a des millards d'années dû à l'érosion.
Le clou du spectacle dans cette réserve est le coucher de soleil, que nous vous conseillons d'admirer depuis une des cabines de l’hôtel The View comme nous l'avons fait.
Même si le personnel de cet établissement était très mal aimable, nous avons apprécié le confort de notre cabine et surtout la vue sur Monument Valley.
Nous vous conseillons ce lieu pour profiter du coucher du soleil car c’est le seul hôtel présent dans le parc et aux alentours.
FORREST GUMP POINT
En prenant la route 163 en direction de Mexican Hat, vous pourrez admirer l'une des plus belles routes des Etats-Unis, avec en fond la vue sur Monument Valley.
Ce point de vue ayant été utilisé pour le tournage du film Forrest Gump, il en porte désormais le nom.
HORSESHOE BEND
Nous continuons ce sublime voyage dans l'ouest américain en direction de la ville de Page où nous avions réservé en last minute au motel Lake Powell Canyon Inn et faisons une halte gourmande au restaurant Birdhouse.
Au menu: du poulet frit et des burgers au poulet. Bon jusque là rien de fou vous allez vous dire?
Sauf que nous avons mangé le meilleur burger au poulet sauce au miel de toute notre vie!
Si vous passez par Page, surtout arrêtez vous à cette adresse, vous m’en direz des nouvelles!
A 5 minutes en voiture de Page, nous partons découvrir le canyon d’Horseshoe Bend. Le parking est payant (10$) et lieu est touristique mais cela vaut vraiment le coup d’œil!
Après une marche de quelques petites minutes sur un sentier balisé, un immense monolithe se dresse face à nous, tout en étant bordé par un cour d’eau turquoise en contre-bas.
La vue et les couleurs puissantes sont superbes, cependant quelle galère pour prendre de jolies photos lorsqu’on a le vertige comme moi et que l’on est un minimum conscient du danger.
Les points de vue sont impressionnants car ils sont situés au bord de la falaise. En revanche pour certains cela n’avait pas l’air de leur faire peur… Soyez prudents, plusieurs accidents ont été reportés et malheureusement une chute serait mortelle au vu de l'immense précipice.
ALSTROM POINT LAKE POWELL
En sortant de Page, nous prenons la direction de Big Water afin de rejoindre Alstrom point. À la recherche d'aventure et d'un lieu hors des sentiers touristiques, nous avons été servis avec ce point de vue du bout du monde!
Il nous aura fallu plus de 1h30 pour faire 30kms et atteindre le spot où nous avons passé la nuit en bivouac dans le SUV face au lac et aux étoiles: encore une nuit magique dans la nature.
Le Lac Powell est un réservoir d'eau artificiel entouré de canyons qui forme un ensemble magnifique.
Le panorama d'Alstrom point est extraordinaire et une expérience unique car nous étions seuls mais ce fut une vraie aventure pour l'atteindre car la route est très compliquée. D’ailleurs, les derniers kilomètres ne sont ni plus ni moins qu'un passage dans les roches (relativement plates dans l'ensemble) qu’il faut passer avec grande précaution. Vincent étant le meilleur des pilotes, nous sommes passés (ouf) mais le lendemain la pluie s'est invitée sur la route du retour ce qui a rendu le périple encore plus compliqué qu'à l'aller à cause de la boue glissante qui n’était pas pour nous aider.
Bref, nous avons réussi à repartir sans encombre car nous formons une super équipe de rallye mais nous vous recommandons de venir ici avec un 4x4 si possible voir dans l'idéal un buggy si vous voulez vous amusez, même si cela reste possible avec un SUV et beaucoup de sang froid comme nous avons pu le démontrer!
GRAND CANYON
Étape également attendue durant ce road trip, le fameux Grand Canyon.
Sachant que c’est l’une des visites majeures d'un road trip dans l'Ouest Américain, nous nous attendions à ce que cela soit beau mais nous ne pensions pas que cela serait aussi impressionnant.
Nous comprenons maintenant pourquoi ce lieu fait autant parler de lui!
Que ce soit par sa largeur tant que par sa profondeur, le grand canyon est un gouffre au milieu de rien. Les points de vue sont nombreux et tous très différents. Nous vous conseillons de faire la boucle rouge en shuttle (comptez 2h) et la boucle orange en voiture. La boucle bleue se fait rapidement à pied depuis le visitor center.
Vous pouvez également faire à pied tous les sentiers et des randonnées sont également possibles pour descendre à l'intérieur même du Grand Canyon accompagnés d'un guide.
Pour vous logez, nous vous recommandons la jolie petite ville de Williams située à 1h30 du Grand Canyon, où nous avions réservé au motel American Regency Inn.
ROUTE 66
Enfin lorsqu’on parle des parcs nationaux, on évoque évidement la route 66 car c’est un passage obligatoire!
Nous avons eu la chance de déjeuner dans un diner typique à Kingman: Mr. D'z Diner.
Avec son style vintage et ses plats très américains, c’est un lieu où il fait bon de s’arrêter pour une pause gourmande.
Sur votre route vous croiserez de belles voitures vintages et des motards, qui comme nous profitent des grands espaces et des immenses routes sans fin dans l’Arizona.
JOSHUA TREE (PROCHE ARIZONA)
Si vous êtes en Arizona, vous pouvez continuer votre route vers le parc national de Joshua Tree qui ne se trouve plus en Arizona mais en Californie. Cependant je l'ajoute à cet article de part sa proximité avec l'Arizona.
Le parc fait partie du pass Beautiful America et il faut 3h pour en faire l'entière traversée.
Cependant je vous conseille de passer par l'entrée Nord à Joshua Tree City afin de pouvoir profiter des plus beaux points de vue. Il faut environ une heure pour profiter des principaux spots sans forcément avoir à traverser tout le parc, car c'est au Nord que les arbres de Joshua sont les plus présents.
Nous avons vraiment aimé ce parc avec sa végétation atypique, qui comme sont nom l’indique abrite l’arbre de Joshua.
Espèce endémique de la région, il fascine par son aspect rugueux et piquant.
Visibles sur des kilomètres, ils cohabitent avec des magnifiques cactus dont j’ai eu « la chance » d’approcher d’un peu trop près...Qui s’y frotte, s’y pique, c’est bien vrai!
CONCLUSION:
Si vous venez sur la côte Ouest des États-Unis, il faut absolument louer une voiture (ou un 4x4) pour découvrir la mythique route 66 ainsi que les parcs nationaux de l’Arizona qui sont tous à couper le souffle!
FICHE VOYAGE:
Où dormir à Monument Valley: The View hotel. Demandez la 1ère ligne des cabines premium.
Où manger à Monument Valley: Il n'y a rien autour et le restaurant de l'hôtel est très cher. Un conseil: prévoyez votre repas, vous avez une table et un micro-ondes dans la cabine afin de faire un superbe dîner face au coucher de soleil en toute intimité.
Où dormir Page: Lake Powell Canyon Inn
Où manger à Page: Birdhouse (le burger poulet sauce miel!)
Où dormir Grand Canyon: American Regency Inn
Où manger sur la route 66: Mr. D'z diner à Kingman
Komentarze