En route, direction la Californie en road trip afin de découvrir à quoi ressemble l’État dit “ le plus cool” des USA! Nous allons poussez la porte des deux villes majeures et les plus connues: Los Angeles et San Francisco. Et nous irons également découvrir sa fameuse route bordant l’océan pacifique et son incroyable forêt de géants. Avec sa douce météo, son ciel bleu et sa diversité de paysages, nous avons de quoi faire en Californie! Suivez-nous afin de savoir si le rêve américain est à la hauteur de la réalité!
TAHOE LAKE
Sachant que nous arrivions du Wyoming (blog ici!) nous roulons jusqu’à atteindre la Californie avec pour première étape le Lac Tahoe.
Situé à 4 heure de San Francisco, c’est une très belle étape nature à ne pas rater lors d’un road trip aux USA.
Avec ses immenses chalets, le Lac Tahoe attire les fortunes des grandes villes alentours qui viennent y séjourner pour profiter des sports d’hiver ou pour la baignade en été.
Et on les comprend, le lieu est merveilleux! Bien évidement pour les budgets plus modérés, on trouve des motels et des campings mais cela n’empêche qu’ici les prix sont très élevés!
Que cela ne tienne, nous nous sommes que de passage et notre but est d’admirer les plus beaux points de vue du lac: nous avons été servis!
Avec sa superficie de 502 km2, les bords du lac dégagent une couleur émeraude grâce à ses eaux cristallines, la lumière se reflète sur ses immenses rochers de granite.
L’été, c’est le lieu idéal pour faire du canoë ou juste profiter de la baignade.
De nombreuses randonnées sont accessibles soit autour du lac soit plus en hauteur côté montagne.
Cependant, soyez prudents car si comme nous vous avez de la chance, vous pourrez croiser des ours qui vivent dans les bois: un spectacle incroyable et unique car nous ne pensions pas en croiser un de si près au mois d’octobre (début de l’hibernation).
En Californie, les ours bruns ou les grizzly sont fréquemment rencontrés par les visiteurs, en revanche restez prudents et respectueux, cet animal est sauvage, il ne faut en aucun cas s’en approcher ou l’attirer car les conséquences pourraient être dramatiques.
SAN FRANCISCO
GOLDEN BRIDGE
Depuis le lac Tahoe, nous filons vers San Francisco, ville que je connais déjà mais première fois pour mon conjoint. Nous traversons le Golden Gate Bridge avec notre bolide et nous nous sentons libre comme l’air dans cette ville qui dégage tant de bonnes ondes!
Nous faisons un premier stop à la Marshall's Beach où les points de vue sur le Golden Gate Bridge et la baie sont à couper le souffle. Une petite marche pour atteindre la plage est indispensable, un sentier est aménagé en escalier, et pour les moins sportifs, soyez sûr que le panorama vous motivera à coup sûr à faire un petit effort!
LE VIEUX SAN FRANCISCO
Nous reprenons la route, déambulons dans les rues et admirons avec passion l’architecture Victorienne des maisons.
L’illustration la plus connue est celle des Painted Ladies, 6 maisons Victoriennes alignées aux alentours du parc Alamo.
San Francisco est une ville paisible, ordonnée et agréable. Son charme n’est similaire à aucune autre ville dans le monde avec ses rues qui montent et descendent.
Nous arrivons en haut de la fameuse rue Lombard en “zig-zag” et tentons l’expérience de la descendre en voiture par nous mêmes, c’est étroit mais ça passe!
Nous faisons une halte dans le quartier chinois. Très animé, ce fut une vraie galère pour trouver un place où se garer mais la patience paie toujours!
Nous déjeunons au restaurant Kam Po Kitchen.
Un authentique restaurant chinois, tenue par la même famille depuis des générations.
La cuisine était excellente et les portions ultra généreuses pour le prix.
Si vous êtes craintif, passez votre chemin car c’est un vrai "boui-boui", mais nous on est vraiment à la recherche de ce style de restaurant sans oublier de dire que c'est un super rapport qualité-prix.
Dans le quartier chinois, vous pourrez découvrir de nombreuses boutiques de produits en tout genre, comme dans tous les quartiers chinois du monde.
Après ce succulent repas, on file à The Baked Bear récupérer un petit dessert appelé “cookie and cream” qui n’est rien d’autre qu’une glace en sandwich dans deux cookies, un délice.
On continue nos visites au Palace of Fine Art, un agréable parc où se balader qui se situe non loin de la baie.
PIER 39
Enfin, dernier stop, direction le port appelé Pier 39.
Ici, c’est le lieu touristique par prédilection mais qui reste très charmant avec ses boutiques, ses restaurants, et surtout son port d’où vous pourrez apercevoir la prison d'Alcatraz (qui se visite) et également les lions de mer sur les pontons!
Profitez-en pour découvrir la célèbre chaîne de restaurant Bubba Gump, tiré du film Forrest Gump et dégustez la crevette dans tous ses états!
HÔTEL SAN REMO
Pour vous loger, si comme nous vous aimez le charme des petits hôtels, je vous conseille vivement l’hôtel San Remo. Très bien situé, c’est surtout son charme vintage qui m’a attiré. En effet tout le mobilier est d'époque (1906) et l’architecture du bâtiment est typique de San Francisco. Avec ses petites chambres cosy, ses salles de bain aux baignoires à pied et ses couloirs qui vont dans tous les sens, cet hôtel est clairement un coup de cœur!
APARTÉ
San Francisco reste une grande ville avec ses travers et son insécurité par endroit. Soyez vigilants, surtout dans les lieux touristiques (Pier 39/Painted Ladies).
Ne laissez jamais rien dans vos voitures au risque de vous retrouver avec la voiture vandalisée.
Pour se garer, attention aux parkings payants dont les prix sont exorbitants. Garez-vous dans les rues gratuites ou avec le meter. Le soir, beaucoup de rues sont gratuites au stationnement, référez-vous aux informations indiquées sur les panneaux .
THE PACIFIC COAST HIGHWAY
On quitte San Francisco pour rejoindre la route numéro 1, appelée aussi la Pacific Coast Highway. Mythique et sublime avec ses plages et ses falaises surplombant l’océan, cette route offre des panoramas sur l’océan Pacifique à couper le souffle.
On se trouve un merveilleux spot au bord d’une falaise (Creek bridge) pour dormir dans le bolide et quelle magie de se réveiller face à l’océan!
Au petit matin, nous roulons jusqu’à Carmel on the beach, une petite ville en bord de mer très agréable.
On balade au bord de l’eau et “hop”, une petite otarie sort sa tête de l’eau pour nous dire bonjour.
Plus loin sur la route, c’est carrément la rencontre avec une cinquantaine de lions de mer et d’otaries, quel spectacle!
SEQUOIA NATIONAL FOREST
Après avoir descendu une bonne partie de la Pacific Coast Highway, on bifurque à nouveau dans les terres pour rejoindre la forêt des séquoias. Comptez une demie-journée pour faire le circuit principal.
Les séquoias, ces arbres géants, sont âgés de milliers d’années. On découvre le grand Sherman, un des plus gros arbres du monde avec ses 11 mètres de diamètre.
Passez avec votre voiture sous le tunnel log, un passage creusé dans un séquoia tombé au sol. C’est l’occasion d’admirer la beauté des immenses racines de cet incroyable arbre.
Comme dans tous les parcs où l’on passe, nous constatons cependant que le réchauffement climatique impacte fortement la faune et la flore. Une grande partie du parc est malheureusement parti en fumé à cause d’incendies. Au vu de la beauté de cet écosystème, soyons vigilants et respectueux de la nature afin de préserver ces lieux afin que les générations futures puissent également en profiter un jour.
En soirée, on se trouve un petit camping où dormir (Tule campground à Porterville) et on en profite pour se faire un vrai BQQ à l’américaine. On s’offre une belle pièce de viande à faire au grill avec des maïs mais surtout en dessert des marshmallows grillés! Une soirée magique sous les étoiles, à faire au moins une fois si vous êtes en road trip!
LOS ANGELES
SANTA MONICA ET VENICE
Dernière étape en Californie avec « LA »!
La ville des stars et du glamour. Entre les gigantesques bouchons et l’abondance de sans abris à chaque coins de rue, finalement on est loin des strass et paillettes…
Nous restons interrogatifs sur l’engouement que les gens portent à cette ville.
Nous ce qu’on a aimé, c’est le quartier Santa Monica, quartier où nous logions au Ocean Park hôtel. Avec ses quartiers résidentiels et son bord de mer, c’est une ambiance décontractée qui s’offre à nous. On découvre sa jetée avec Pacific Park et la présence de surfeurs. Collé à Santa Monica, on visite le mignon quartier de Venice et ses canaux. Santa Monica et Venice sont les deux quartiers qui dégagent le plus de charme et reflètent l’art de vivre à la Californienne.
HOLLYWOOD ET BEVERLY HILLS
Le lendemain, nous voulons quand même un peu de paillettes dans les yeux alors direction Hollywood avec un petit détour par Beverly Hills et ses maisons de stars.
À Hollywood, on se balade sur le Walk of Fame et ses fameux pavés étoilés à la recherche de nos stars préférées, enfin celles que l'on reconnait c’est déjà pas mal!
Le lieu est évidement ultra touristique comme on s’y attendait, mais même rapidement cela reste une visite incontournable.
Notre coup de cœur c’est Amorba Music, une immense boutique vintage de vinyles, où l'on a trouvé quelques pépites.
On continue dans Hollywood en montant voir le mythique signe de plus près, pour cela garez-vous gratuitement au Lake Hollywood Park pour profiter du spot.
On prend nos photos de « stars d’un jour » et on admire le panorama de la ville. C’est quand même très grand et très étendu vu d’en haut, et puis ça nous étonne moins quand on sait qu’il nous aura fallu 2 heures pour sortir de cette ville tentaculaire.
Très mal desservie en transport en commun, la voiture est de mise et la ville est donc embouteillée du matin au soir.
UNIVERSAL STUDIOS
Au coeur même de Los Angeles se trouve le parc d’attraction Universal Studios.
Avec ses studios de cinéma, ses supers attractions et son parc sur le thème Harry Potter, nous avons passé une journée géniale.
Ce parc change vraiment de ce que l'on a fait jusqu’à présent car il est basé sur le cinéma et l’envers du décor, plus que sur les sensations des manèges en soit. On recommande ce parc pour les adolescents et adultes mais pas forcément pour les petits.
Nous avions hésité à faire également le parc Disneyland mais au vu du prix des billets d'entrées (comptez plus de 100$ par personne et par parc) nous avons opté pour en faire qu'un.
CONCLUSION
En Californie, on découvre un melting-pot de cultures, de classes sociales, d’accents.
C’est dans cet État qu’on a ressenti le plus d’inégalités mais qui malgré tout laisse encore place au rêve américain pour certains.
Au delà des villes, la nature en Californie offre de beaux spectacles, fragiles malgré tout et qu’il faut préserver pour continuer à en profiter.
FICHE VOYAGE
•Où dormir à San Francisco: San Remo hôtel
•Où manger à San Francisco: KamPo Kitchen, Bubba Gump, Cilantro Taqueria, The Baked Bear (cookie cie cream sandwich)
•Où dormir vers Sequoia: Tule Campground
•Où dormir à Los Angeles: Ocean Park hôtel
•Où manger à Los Angeles: Din Tai Fung, Joe's pizza, Cheesecake factory, Taqueria El Rinconcillo.
留言