top of page
Rechercher

HIGHLANDS - ECOSSE

Dernière mise à jour : 9 mai




Direction l’Ecosse pour un voyage «magique», à la découverte des Highlands avec ses lacs mythiques et sa côte sauvage, ses châteaux et ses distilleries de whisky. Nous n’oublierons pas de vous présenter la capitale, Édimbourg afin de suivre les traces d’un certain "Harry Potter" et de s’émerveiller par l’architecture d’une des villes les plus mystiques de Grande Bretagne.

ARRIVER EN ECOSSE

Nous atterrissons à l’aéroport d’Édimbourg où nous récupérons notre véhicule de location chez Avis, compétitifs et professionnels, nous vous les nous recommandons fortement.

Et c’est parti pour 3h de route vers les Highlands.

Entre cottages écossais, pâturages de moutons et lacs appelés "Loch", nous avons été éblouis dès nos premières heures de voyage.





CHÂTEAU STALKER

Premier réveil en Écosse, nous avons dormi dans un modeste mais confortable lodge, le Roam west.

Sur la route nous faisons une halte pour découvrir le château Stalker. Il s’agit en fait d’une tour de quatres étages se trouvant sur une île au milieu du loch.

Visible également depuis la route principale, vous trouverez un point de vue ainsi qu’une balade permettant d'admirer le magnifique panorama.



GLENFINNAN

Nous continuons la route en direction de Glenfinnan.

Nous garons notre véhicule au niveau du «Glenfinnan dining car », un ancien wagon aménagé en buvette.

Le lieu idéal pour notre petit déjeuner typiquement britanique à base de scones (pâtisserie britannique) et de sausage roll (sandwich à la saucisse).


C’est aussi le meilleur endroit pour accéder au viaduc de Glenfinnan tout en profitant d’une balade majestueuse à travers la nature environnante.

Pour cela passez entre les deux wagons, vous apercevrez un chemin banalisé, la suite du sentier vous mènera directement au mythique viaduc en 30/40 minutes de marche à travers la lande écossaise.

Sur le chemin nous avons pu profiter des bienfaits de l'été avec la présence en masse de fleurs dont la bruyère violette ou les chardons sauvages, symbole de l'Ecosse.


Fan de la saga "Harry Potter" et à l’occasion de mon 30ème anniversaire, mon conjoint m’a fait la surprise d'organiser ce voyage en Ecosse dont je rêvais depuis des années!

Arrivés face au viaduc de Glenfinnan, nos visages s’illuminent, nous voyageons bel et bien sur les traces du roman de J.K Rowling.


Le pont est surtout visible dans le tome 2, "Harry Potter et la chambre des secrets".

Le mieux est bien évidement d’attendre le passage du train à vapeur, le West Coast Railways Jacobite Steam Train.

Depuis le viaduc le train passe le matin à 10:15 et l’après midi à 14:30.

Le passage du train nous hérisse les poils, la scène est encore plus belle en vraie et pour le coup la magie opère réellement!

Vous ne serez malheureusement pas seul à venir admirer les lieux, mais cela rend l’ambiance très touchante au vu de l’enthousiasme collectif!













MALLAIG

En début d’après-midi, les surprises continuent, mon conjoint avait réservé un voyage à bord du mythique train d’Harry Potter, le West Coast Railways Jacobite Steam Train ou le Hogwarts express selon les goûts!

Au delà de la beauté du train à vapeur fonctionnant au charbon comme jadis, c’est le circuit emprunté qui rend le voyage inoubliable.

Nous traversons les montagnes et les lochs, et repérons d’autres lieux de tournages tels que « la tombe de Dumbledore ».

Après 2 heures de trajet, nous arrivons dans la magnifique ville portuaire du nom de Mallaig.


Située face à l’île de Skye, et ayant deux bonnes heures avant le train du retour, nous décidons de sauter dans un bateau afin d’aller admirer les paysages alentours en mer.

Et croyez moi, nous avons bien fait car ce fut une traversée extraordinaire qui nous a offert la rencontre avec une cinquantaine de dauphins, deux baleines et nous avons même pu faire un "coucou" à la trentaine d’otaries en train de bronzer sur un îlot au milieu de l’eau.


Mallaig, ce fut la vraie bonne surprise et le coup de chance autant pour la météo pour que les mammifères marins rencontrés. Nous avons adoré cette étape dans notre voyage.

























DISTILLERIE DE WHISKY

Le lendemain nous continuons notre route plus au Nord, en passant par le Loch Ness pour découvrir la distillerie du meilleur whisky d'Ecosse: Macallan.

Nous avons pu bénéficier d’un visite privée privilégiée car nous connaissions quelqu’un de la maison. Un vrai honneur quand on sait à quel point ce whisky est réputé et recherché par les amateurs du monde entier.

Je n’aime pas le whisky mais la visite fut très intéressante que ce soit l’histoire de la maison ou encore à propos des étapes de fabrication.

Sur votre route vous pourrez apercevoir la distillerie de whisky Glenfiddich également et non loin le château royal de Balmoral.






STONEHAVEN ET DUNNOTTAR

Nous arrivons pour déjeuner en bord de mer plus exactement à Stonehaven au restaurant The Tolbooth seafood restaurant.

Réputé comme un des meilleurs de la côte, inscrit au guide Michelin, nous avons confirmé sa réputation en exaltant nos papilles grâce aux délices de l’océan écossais. Nous avons savouré d’excellentes huîtres, de la sole et un succulent homard. Un vrai régal surtout lorsqu’on termine par un toffee pudding traditionnel!


A l’extérieur de la ville, nous profitons d’une balade digestive pour découvrir les falaises qui entourent le château Dunnottar.

Témoins des guerres entre l’Écosse et la couronne britannique, le château se transforme pour devenir une véritable forteresse avant de tomber à l’abandon.

Heureusement au début du XXe siècle il est racheté, restauré et ouvert aux visites.

Les ruines perchées à 50 mètres à flanc de falaise font face à la mer.

Relié par un sentier sinueux, le château de Dunnottar semble inaccessible, comme isolé et encore une fois mystique.















EDINBURGH

Nous finissons notre séjour par la visite de la capitale écossaise: Édimbourg

Triste à l’idée de quitter les superbes paysages de l’Ecosse mais heureux de découvrir cette ville que nous ne connaissons pas encore.

Et nous avons été charmer par cette ville à taille humaine, bien desservie par son tramway ainsi que par son centre historique qui est accessible à pied facilement.


Nous avons logé à l’hôtel Mercure Edinburgh City Center en plein centre ville, un peu vieillot mais avec une sublime vue sur le château, nous avons apprécie notre séjour dans cet établissement.

Princes street est un bon point de départ pour les visites ainsi que pour le shopping. Nous avons tout d’abord visité une des rues les plus touristiques d’Edimbourg, la royal mile street. Près de ces rues vous trouverez de nombreux pubs où boire de bonnes bières et déguster un fish and chips ainsi qu’un goûtez au Mars fris, spécialité écossaises assez folle, grasse et intrigante.



L’architecture dans ce quartier est très intéressante car la vieille ville monte et descend grâce à ses escaliers et ses nombreux "courts" (petits passages).

A noter qu'un des plus beaux points de vue sur la ville et le château se situe à Venon street.


Friands d’histoires funèbres ou fans d’Harry Potter alors rendez-vous au cimetière de Greyfriar, un lieu aussi beau d’intéressant ayant inspiré J.K Rowling pour plusieurs nom de personnages tel que "Potter" ou "Tom Riddle"


Enfin en retournant vers l’hôtel nous profitons de la vue sur le château Princes street garden et admirons la gardener cottage. Le lieu parfait pour faire une pause ou un pique-nique avec nos sandwichs au porc effiloché venant de chez oink (une institution mais franchement pas terribles) dans un havre de paix de verdure au milieu de la ville.



Edinburgh castle







Cimetière de Greyfriars




Gardener house





Fish&chips

Fried Mars

DEAN VILLAGE

Enfin je vous recommande de profiter de quelques heures de balade dans le quartier de Dean village en passant par la romantique rue dénommée circle Lane.


Circle lane


Dean Village


SUR LES TRACES D'HARRY POTTER

Enfin lors de votre passage à Édimbourg, si vous aimez le monde du célèbre sorcier je vous donne rendez-vous sur Victoria Street, une ruelle colorée qui a inspiré J.K Rowling et le chemin de traverse. Nombreux sont les magasins à l'éfigie du célèbre monde sorcier.

Egalement venez vivre une expérience extraordinaire au Cauldron bar où vous pourrez vivre un cour de potion magique (au gin) le temps d’une soirée. Mais attention pensez à réserver!



Victoria St.






FICHE VOYAGE:

Glenfinnan où dormir: Roam West lodge

Glenfinnan où manger: Glenfinnan dining car

Stonehaven/Maccalan "vers" où dormir: Poseidon Inn (vue mer)

Stonehaven où manger: Tolbooth seafood restaurant

Edimbourg où dormir: Mercure Edinburgh centre, dans la nouvelle ville / Viegin hôtel Edinburgh (génial + superbe rooftop) parfaitement situé sur victoria street dans le vieux Edinburgh

Edimbourg où manger et quoi manger:

- Dishoom (célèbre restaurant indien UK)

- Deacon brodies tavern (bière, fish&chips, mac&cheese)

- Chippy: Mars frie (spécialité)

- Clarinda Tea House (Carrot cake, scones, banana bread, english breakfast...)

-The Witchery (le lieu est magique!)

Edimbourgh où boire un verre/café

- Magic Cauldron bar (expérience potions 2h ou juste boire un verre)

- Deacon tavern (pub)

- Tiles bar (pub)

-The milkman (café)








56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page