top of page
Rechercher

ZANZIBAR - TANZANIE

Dernière mise à jour : 11 mars 2023



C’est un voyage magique sur une île encore préservée du tourisme de masse que je vous emmène découvrir avec moi, à la découverte de la perle de l’océan indien, Zanzibar.


Accessible par avion, j’atterris à Zanzibar après un stop à Addis-Abeba en Éthiopie avec la compagnie Ethiopian airlines.


Si vous suivez mes aventures vous aurez lu au prèable que j’ai eu la chance de faire un safari de deux jours dans la réserve de Saadani à 15 minutes de vol depuis l’aéroport de Zanzibar.

Je continue ce voyage solo vers le sublime archipel de l’océan indien.


JOZANI FOREST

De retour sur Zanzibar après mon safari, je fonce en taxi direction mon premier hôtel à Paje.

Sur la route je décide de m’arrêter découvrir la Jozani Forest.

L’entrée est payante, il faut compter 12US$ et dans le tarif est compris un guide qui vous accompagne et vous donne toutes les explications nécessaires.

Dans ce parc on peut voir en toute liberté des « singes rouges » tout mignons appelés les Colobe roux mais aussi des singes « bleus ».

La suite de la visite se déroule entre la forêt de type tropicale et la mangrove.

L’ensemble du parc étant protégé, c’est un havre de paix pour la faune et la flore mais aussi un poumon d’oxygène pour l’île.





PAJE


Suite du voyage vers la côte Est de l’île et ses sublimes plages.

Je commence par deux nuits sur Paje, plus exactement à Jambani au Demani lodge. Un lodge très mignon avec piscine qui comporte une vingtaine de petites cabanes.

Sur place je découvre un lieu quasi désert, seuls les pêcheurs et les « ramasseuses d’algues » sont présents sur cette longue plage de sable blanc.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il est également fort possible de croiser des jeunes Maisai sur la plage. Gentils et parlant souvent anglais, c’est intéressant de discuter avec eux. Ils travaillent généralement dans les hôtels comme gardiens pour quelques mois avant de retrouver leur tribu sur le continent.







La plage est bordée de petits hôtels ou d’ecolodges au style plutôt «baba-cool».

Le centre ville de Paje est petit mais charmant. Il est caractéristique des petits villages africains. Très différents des hôtels de luxe situés sur la plage, ici on découvre la vie des habitants de Zanzibar. Les enfants jouent à chaque coins de rues et les plus curieux vous suivent avec amusement.

Peu de touristes s’aventurent dans le village mais à chaque recoins on ne cesse de vous saluer, de vous souhaitez la bienvenue voir même de vous demandez si vous avez besoin d’aide.

A Zanzibar c’est « hakuna matata » dans toutes les bouches, ce qui signifie « pas de problème » ce qui en dit long sur l’ambiance de l’île et sur la chaleureuse hospitalité des locaux.










PINGWE

A environ 15 minutes de route de Paje se trouve le célèbre restaurant The Rock.

Vous savez cette célèbre petite cabane nichée sur un rocher au milieu de l’eau turquoise que l’on voit souvent en photo? Et bien il s’avère qu’en fait c’est un restaurant et il n’est pas si petit! Situé vers Pingwe c’est un lieu à ne surtout pas rater.

J’ai adoré ce lieu, déjà car il est très photogénique de l’extérieur et à l’intérieur la terrasse offre une vue à couper le souffle sur le lagon. Certes les prix sont comme en Europe donc élevés pour l’île mais cela reste correct. Le personnel est adorable et l’ambiance est à la fois chic et cool!

Ma plage préférée se situe sur Pingwe proche du restaurant the Rock lorsque le banc de sable se forme vers 15:00 de l’après midi. L’eau y est cristalline, et on peut marcher vers le large en longeant ce petit morceau de sable qui fait surface comme par magie au milieu du lagon turquoise...










MATEMWE

Je continue mon voyage un peu plus au Nord vers Matemwe où j’avais réservé une jolie chambre avec piscine privative au Sevi boutique hôtel.

Un lodge immense avec une sublime chambre et en prime une piscine privative. Ce petit hôtel de charme comporte une quinzaine de « cabanes » de luxe. Le lieu est calme et reposant et dispose de 3 piscines, un restaurant vue mer, un spa et un accès direct à la plage.










MNEMBA ISLAND


J’ai décidé de partir découvrir l’île de Mnemba que j’apercevais depuis la plage. Pour cela rien de mieux qu’un petit bateau de pêcheur et me voilà partie à la découverte des fonds marins de l’île. L’île de Mnemba est une île privée qui habrite un luxueux hôtel, il n’est donc pas possible d’y accoster. Cependant tout autour de l’île on peut profiter d’y découvrir les fonds marins et rencontrer les différents poissons qui peuplent le lagon. Si vous avez de la chance vous pourrez comme moi apercevoir des dauphins et plonger avec eux. Sachant que j’étais seule autour de l’île à ce moment donné, je peux dire avec joie que j’ai nagé en toute tranquillité avec plus de 15 dauphins au milieu de l’ocean indien!!!








NUNGWI


Après mes deux jours sur Matemwe je remonte tout au nord vers Nungwi. Je constate que le lieu est bien plus touristique que les autres endroits que j’ai pu faire au Sud-Est.

Bordées de resorts, les plages sont plus petites, plus touristiques. Les « beach boys » plus présents et donc plus insistants. L’eau de la mer est translucide, il n’y a rien à redire sur la beauté de la plage mais pour le reste c’est vraiment l’endroit que j’ai le moins aimé. J’avais décidé d’y rester deux jours mais une journée aurait suffit.

De plus, à cause des marées la plage n’est pas toujours accessible et vous devez couper chemin par les hôtels. Si vous êtes à la recherche de plus d’authenticité comme moi, alors ne vous attardez pas à Nungwi.

Je vous conseille d’accoster des pêcheurs et d’aller en Dhow (bateau traditionnel) vers Kendwa où les plages sont apparement les plus belles. Oui c’est beau mais pour moi trop touristique également!





STONE TOWN


Fin du voyage avec la découverte de Stone Town, la capitale de l’île.

Effervescente et riche d’histoire, Stone Town est une ville à ne pas rater lorsque vous êtes sur Zanzibar. Une journée voir une demie-journée suffisent. Pour ma part j’ai rencontré un jeune local qui m’a fait découvrir les plus belles ruelles, les portes ornées emblématiques de l’architecture de Zanzibar, le marché aux poissons et aux légumes, le vieux fort ainsi que toute l’histoire de l’île qui fut de tout temps un joyaux très convoité.

















FICHE VOYAGE:


Vol: Ethiopian airlines (ou Qatar)

Transferts: aéroport -Paje (30$ en taxi)

Paje - Pingwe (5$ en mototaxi)

Paje - Matemwe ( 30$ en taxi)

Matemwe - Nungwi (25$ en taxi)

Nungwi - Stone Town (25$ en taxi)

Hôtels: Paje: Demani lodge

Matemwe: Sevi boutique hôtel

Nungwi: makofi house

Stone town: Antonio’s garden

Visites: Jozani Forest, Mnemba island. spice forest, prison island...


133 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page