top of page
Rechercher

VENISE - ITALIE

Dernière mise à jour : 11 mars 2023



Envie d'une douce escapade? Rien de tel qu'un weekend dans la plus romantique des villes Italienne, Venise. Avec ses milliers de canaux, ses majestueux monuments, son architecture si emblématique, Venise charme à coup sûr. La ville ne laisse personne indifférent encore moins les amoureux. Venise réserve tant de secrets, de découvertes et de trésors cachés... On vous dévoile nos coups de coeur et l'organisation de ce séjour plus-que-parfait.


VENIR A VENISE EN VOITURE?

Habitant à la frontière italienne nous avons mis 5h de route pour rejoindre la presqu'île. Une fois arrivés nous avons garé notre voiture au parking du Tronchetto. Il faut compter 21euros pour 24h, sachant que ce parking est le moins cher.


Une fois la voiture au parking, sautez dans le bateau public communément appelé à Venise "vaporetto" et rejoignez la ligne 1 qui longe le Grand Canal et les principaux sites touristiques. Je vous conseille de prende le pass 24h à 20euros qui est illimité et vous permettra de bouger à votre aise durant toutes vos visites.


OÙ LOGER?

Tout dépend de votre budget mais je vous recommande vivement de loger sur Venise plutôt que sur le continent. Vous gagnerez du temps et surtout vous pourrez goûter au charme de Venise du matin au soir.


Nous avions choisi de séjourner à l'hôtel San Cassiano Residenza d'Epoca, un charmant établissement situé dans le quartier de San Croce à deux pas du Rialto.

Cet hôtel offre des chambres spacieuses et propres dans le pur style Vénitien, donc "rococo" à souhait, mais il faut se mettre dans l'ambiance non?


Le must de cet hôtel est sans nul doute son accès direct au canal et ses sublimes terrasses. Prendre son petit déjeuner avec la vue sur le canal ça n'a pas de prix!




RIALTO

Première étape de nos visites, nous rendre au pont du Rialto.

Avec son architecture emblématique en forme de circonflexe, il est l'un des symboles les plus célèbres de Venise.

Sa structure imposante repose de part et d'autre sur deux plate-formes, soutenues chacune par 6 000 pilotis. Le pont est composé de 3 rampes d'escaliers et au centre de boutiques.

Durant longtemps, le pont du Rialto était le seul pont enjambant le Grand Canal, ce qui en faisait un ouvrage important pour relier les deux rives. Aujourd'hui il existe d'autres ponts mais celui du Rialto est de loin le plus beau et le plus fréquenté par les touristes.

À deux pas du pont du Rialto je vous invite à prendre l'apéritif au Café Vergnano 1882 afin de déguster un spritz (boisson typique du Nord de l'Italie) au bord du canal.











PONTE DELL 'ACCADEMIA

Nous continuons à pied vers le pont de l'Académie, un pont en bois contemporain qui offre une vue à couper le souffle sur le Grand Canal et la basilique Santa Maria della Salute. Vous trouverez proche du pont le musée de la Collection Peggy Guggenheim.






SAN MARCO

Vous pouvez déambuler à pied ou sauter dans un vaporetto pour rejoindre la célèbre place Saint-Marc.

C'est pour moi la 4ème fois que je viens à Venise et sincèrement je n'arrive pas à me lasser de tant de beauté dans une même ville.

L'élégance de la place Saint Marc est l'illustration même du faste passé de la ville avec sa basilique, son palais des Doges et son Campanile.

C'est aussi un lieu de vie unique avec le passage de milliers de touristes, ses bars sous les arcades, ses marchés, et son célèbre carnaval.

La basilique Saint-Marc est aussi belle de l'extérieur qu'à l'intérieur et mérite une visite (gratuit).

Si vous souhaitez prendre de la hauteur il faut alors vous rendre au sommet de la Campanille (payant).

Enfin pour comprendre l'histoire de l'ancienne cité Ducale, l'une des villes les puissantes et les riches durant des siècles, ne ratez pas la visite du palais Ducal et le célèbre pont des soupirs qui est relié à l'ancienne prison (payant).








RIVA DEGLI SCHIAVONI




UNE PETITE PAUSE?

Pour une pause magique, je vous conseille un de nos coups de coeur, la terrasse du Gio's restaurant dans le sublime hotel 5 étoiles du St Régis Venice.

Sa terrasse magnifiquement arborée de roses offre une vue à couper le souffle sur la Basilique Santa Maria della Salute.

Je vous invite à découvrir le cocktail typique de Venise, le Belini: une purée de pêche et du champagne.

Si vous cherchez un restaurant romantique par excellence et des services haut de gamme, alors foncez au Gio's vous ne serez pas déçus! (budget haut de gamme)







MURANO & BURANO

Il faut prendre le Vaporetto durant 30 minutes pour rejoindre les îles voisines de Murano et Burano.

Le premier stop est celui de Murano. Célèbre pour ses souffleurs de verres, vous aurez l'occasion de voir cet artisanat dans les ateliers ouverts au public car de nombreuses boutiques font des démonstrations. C'est aussi l'occasion d'acheter des souvenirs en verre de Murano.

Le second spot et mon préféré, est celui de l'île de Burano. Une toute petite île haute en couleur, c'est le cas de le dire!

En effet la particularité de l'île est que chaque façade est d'une couleur différente. Le rendu est sublime et très photogénique!








NOS BONNES ADRESSES À VENISE

TRATTORIA DONA ONESTA






FICHE VOYAGE

Hôtel: San Cassiano Residenza d'Epoca

Transport: Vaporetto (20 euros/24h)

Parking: Tronchetto (21 euros/24h)

Bar: Vergnano Café 1882

Où goûter: Café Florian place St. Marc, Glacier Suso



78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page