Envie de decouvrir le sud de l’Italie et sa campagne authentique ? Alors vous allez adoré la région des Pouilles. Situé sur le talon de la botte italienne, ce riche territoire est le lieu idéal pour des vacances entre charme et simplicité. Andiamo!
Il faut avouer que je connais bien très bien l’Italie, c’est un pays où j’allais tous les étés en famille, j’ai donc eu chance de visiter la plupart de ses grandes villes et une large partie de ses régions. Pour autant je ne connaissais pas Naples ni les Pouilles.
Nous avons donc décidé d’atterrir à Naples afin de découvrir la ville et de goûter à sa célèbre gastronomie puis nous avons pris la route grâce à une voiture de location pour rejoindre la région des pouilles situé à 3h30 depuis Naples.
Pour autant si c’était à refaire, ou si vous connaissez déjà Naples, je vous conseille de prendre vos vols aller-retour depuis Bari, ou selon l’itenaire depuis Bari-Brindisi.
Quoi qu’il en soit, pour découvrir au mieux la région des Pouilles, il vous sera indispensable d’avoir une voiture de location!
Pour ce voyage nous sommes passés par SICILYBYCAR. Loueur que nous ne vous recommandons malheureusement pas au vu de son manque de sérieux.
NAPLES
Arriver à Naples c’est s’apercevoir que l’Italie c’est pas que la Dolce Vita… c’est voir des alentours industriels, pauvres et sales. Pour autant la ville a un charme certains, une ambiance comme on se l’imagine. Avec ses ruelles étroites, ses petites épiceries de quartiers, ses draps étendus aux fenêtres… il faut prendre le temps de déambuler dans les ruelles comme dans celles du quartier espagnol pour admirer la vie qui grouilles et puis entrer dans les magnifiques églises pour que le temps s’arrête tout à coup.
Naples c’est aussi et surtout l’occasion de goûter à sa spécialité culinaire: la pizza Napolitaine.
Et pour se faire je vous recommande de goûter celle de chez Antico Da Michele qui fait partie des plus anciennes et meilleures pizzzrias de Naples, d’Italie, que dis-je du monde si on écoute les Napolitains !
Avec sa pâte fine et ses ingrédients simples mais délicieux j’ai adoré ce repas. Le service est simple et plutôt rapide. De plus c’est dans cette même pizzeria que Julia Roberts a tourné une scène du film Eat Pray Love, l’un de mes films (livres) favoris !
Niveau nourriture on a adoré faire des achats dans les épiceries locales pour acheter des biscuits de la marque Mulino Bianco que l’on adore. On a d’ailleurs goûté à la glace - biscuit Baiocchi qu’ils ont sorti !
MATERA
Nous prenons la route direction les Pouilles et décidons de faire étape dans le beau village de Matera.
Les extérieurs de la ville sont sincèrement décevant et sans charme, on se demande bien où peut se cacher l’authenticité à laquelle on s’attendait. On gare notre voiture sur le haut de la ville puis continuons à pied vers le zone historique (à éviter à tout prix en voiture sous peine de payer une amende).
En quelques minutes nous foulons les pavés de la vieille ville et découvrons le charme tant recherché.
Une ville construite à même la roche. Avec ses hauts clochers, sa pierre couleur sable, c’est un village emblématique et de ce fait touristique.
Je vous recommande de flâner dans les ruelles qui montent et descendent, de vous rendre aux différents belvédères pour admirer la vieille ville sous différents angles et de déguster un délicieux repas au restaurant troglodyte Anina.
ALBEROBELLO
Nous continuons notre itinéraire en direction d’Alberobello, à nos yeux le plus beau village des Pouilles et le plus représentatif de l’image qu’on s’en fait. En effet avec ses maisons traditionnelles appelées « Trulli » c’est un village tout blanc et magique qui s’offre à nous. Malgré son affluence touristique c’est un lieu que nous avons adoré découvrir.
Flânez dans ses petites ruelles qui montent et descendent et n’oubliez pas de vous rendre dans une fromagerie pour déguster de vraies mozzarellas, burratas et autres délicieux formages italiens.
Les alentours d’Alberobello sont tout aussi charmants, avec ses champs d’oliviers et ses vignobles c’est son atmosphère champêtre que nous avons grandement apprécié.
C’est d’ailleurs dans la campagne d’Alberobello que nous avons logé, dans un petit coin de paradis bucolique:Trulli del Bosco.
Composé de seulement 6 trullis au milieu de la nature, avec sa piscine et sa de petit déjeuner en verrière, son ambiance familiale et privilégiée, ce fut un véritable coup de cœur que nous vous recommandons sans hésiter !
MASERIA II FRANTOIO
Vous voulez un vrai repas typique des Pouilles? Rendez-vous pour dîner à la Masseria II Frantoio.
Un lieu incroyable où vous pourrez déguster un menu en 8 temps concocter avec amour.
Une ambiance familiale tout en gardant un service impeccable. Un cadre sublime au cœur d’une véritable masseria au charme préservé et un accueil par le propriétaire tout simplement incroyable! Armando nous a fait sentir comme des hôtes et non comme des clients, ils nous a fasciné par son amour pour son terroir et l’histoire de son établissement. Une soirée authentique et tout simplement magique !
OSTUNI
Notre second coup de cœur des Pouilles va pour le village d’Ostuni.
Niché sur une colline au milieu des champs d’oliviers millénaires ce village blanc est un véritable enchantement. Avec ses petites ruelles pavés, ses petits restaurants, ses bars perchés on ne peut que apprécier y séjourner.
Plusieurs lieux ont attirés notre attention tout d’abord le restaurant El tempo Perso. Je vous recommande le carpacio de crevette Gambo roso, d’une finesse incroyable c’est l’un des meilleurs plats que j’ai mangé de ma vie!
Pour boire un verre armer vous de patience au Borgo antico et vous profitera d’une superbe vue sur les champs d’oliviers et au loin la mer!
Enfin pour manger sur le pouce des produits incroyable nous vous recommandons les petites boutiques et épiceries fines qui proposent des produits frais et locaux tels que des sandwich à la buratta !
POLIGANO A MARE
Si vous voyagez dans les Pouilles n’oubliez pas de visiter la côte qui offre de vrais trésors : village perchés en bord de mer et plage à l’eau turquoise.
Vous pouvez descendre jusqu’à Lecce et découvrir la Grotta de la Poesia mais il est vrai que c’est assez loin de Bari. Pour autant de passer pas à côté de Poligano a Mare !
Une station balnéaire familiale et très charmante. Nous avons aimé ses petites ruelles blanche, ses points de vues sublimes sur la mer et son ambiance festive. À quelques minutes vous pourrez découvrir des criques et des plages de sables fin pour vous rafraîchir car en été il faut avouer qu’il fait très chaud dans cette partie de l’Italie.
CONCLUSION
Bon vous l’aurez compris, ce voyage était sous le signe de la détente à la campagne et de dégustations des meilleurs délices d’Italie. Si vous cherchez un cadre authentique et paisible alors foncez passez quelques jours dans les Pouilles !
FICHE VOYAGE
Dormir Aberobello : Trulli del Bosco
Dormir Ostuni: Masseria II Fontonio / B&b 7 archi guest house
Manger à Ostuni: Osterio del tempo perso
Boire un verre à Ostuni : Borgo antico
Dormir à Naples: Carafa si Maddaloni
Manger à Naples: Pizzeria Antica Da Michele
Bình luận