En route vers le pays des pyramides, un lieu magique qui a traversé l'Histoire... Bienvenue en Egypte!
C'est depuis Genève que nous décollons pour l'Egypte avec une compagnie que nous avions apprécié il y a quelques mois: Aegean airlines, une compagnie grecque.
Nous atterrissons vers 1h du matin et sautons dans un taxi pour rejoindre Gizeh, première étape du voyage.
GIZEH
Pour être proche des pyramides nous avions réservé au Méridien Pyramids mais nous avons été très déçus du standing de l'hôtel, très cher rapport/qualité prix et par ailleurs nous vous déconseillons le petit déjeuner. Choisir cet hôtel uniquement pour sa proximité et sa vue.
VISITE DES PYRAMIDES
Dès le lever du jour, nous sautons dans un taxi, il nous amène à l'entrée des pyramides qui se trouvent à 5 minutes du Méridien. Une fois à l'entrée on peut acheter différents tickets. Il faut y être tôt pour éviter la foule.
Nous avons choisi de découvrir les pyramides à dos de chameaux, mais avec du recul nous n’aurions pas dû profiter de ce business qui contribue à la souffrance animale.
Nous avons aussi opté pour la visite de l'intérieur de la pyramide de Mykérinos, la plus petite. Une expérience unique que nous vous recommandons absolument.
Rien de spécial à l'intérieur mais le seul fait de se dire que vous êtes au centre d'une pyramide édifiée il y a des milliers d'années reste surprenant.
GASTRONOMIE
Pour manger sur Gizeh nous vous recommandons le fameux Mena House hôtel, découvrez leurs somptueux jardins avec vue sur les pyramides et appréciez de succulents mets égyptiens au restaurant Sultan.
LE CAIRE
Nous continuons notre séjour sur le Caire et changeons d'hôtel pour un havre de paix au bord du Nil: l'hôtel Kempinski Nile.
Nous avons particulièrement apprécié le confort de cet hôtel, son rooftop avec piscine, ainsi que son fabuleux petit déjeuner. Le personnel fut aux petits soins et nous nous sommes sentis en totale sécurité.
Il est possible depuis l'hôtel de faire une balade sur le Nil, au coucher du soleil la magie opère...
MUSEE DU CAIRE
Au Caire il faut absolument visiter le musée Egyptien du Caire qui est l’un des plus grands musées entièrement consacré à l'Antiquité égyptienne. Attention si vous avez un appareil photo il vous sera demandé de payer un extra pour pouvoir rentrer avec dans le musée.
CITADELLE
Pour la suite du voyage nous vous recommandons d'aller manger au restaurant Citadelle View qui se trouve au coeur du magnifique parc Al-Azhar. La vue depuis la citadelle est incroyable car elle surplombe la ville.
SOUK KHAN EL KHALILI
Pause au Souk Khan el Khalili avec un arrêt au café fishaoui :
C'est un lieu incontournable et la meilleure façon de bien s'imprégner de l'ambiance égyptienne. Le célébre café est le plus vieux café du Caire. C'est un lieu hors du temps où il est possible de déguster un thé ou une shisha.
LE QUARTIER COPTE
Le quartier Copte du Caire est le cœur de la vie chrétienne de la ville et d'Egypte. La religion chrétienne fut introduite par Saint-Marc aux alentours de 45 après J-C et c’est ainsi qu’une communauté Copte est née. Le terme "Copte" désigne spécifiquement les chrétiens d’Egypte. Un quartier avec beaucoup de charme où il est possible de visiter plusieurs églises et une synagogue.
SECURITE: L'Egypte et le Caire sont très bien encadrés par la police. De nombreux check points sont dirigés à travers les villes. De plus, les locaux sont ravis d'aider les touristes et leur hospitalité est juste incroyable!
FICHE VOYAGE
Quand partir: Pour nous c'était Octobre, le temps idéal et peu de touristes
Dégustation: Salade Egyptienne, Kafta, Kochari, Shisha
Hébergement Gizeh: Méridien Pyramids ou Mena house Hôtel
Visites: Pyramides et Sphinx de Gyzeh
Hébergement au Caire: Kempinski Nile
Restaurants: Citadelle View, Naguib Mahfouz, Abou el Sid, Sultan Bar dans le Mena House Hôtel
Boire un verre: Café fishaoui
Visites: Parc Al-Azhar, Citadelle, Croisière sur le Nil, Souk Khan el Khalili, Musée du Caire, quartier Copte
Comments