Je vous emmène à la découverte de Turin pour une douce escapade italienne. Situé aux pieds des Alpes, traversée par le fleuve Pô, Turin est la capitale de la région Piémontaise. Célèbre pour sa gastronomie mais aussi pour la beauté de son architecture, c'est une ville riche et dynamique qui mérite amplement le détour !
TRANSPORT
Idéal pour venir y passer un weekend, Turin est à quelques heures de la frontière française depuis le tunnel du Mont-Blanc mais également bien déservie par avion depuis les autres villes européennes.
La alentours de la ville ne sont pas des plus accueillants, zone industrielle, bétonnée, froideur des paysages mais plus on pénètre dans la ville, plus on découvre un patrimoine bien gardé par nos chers voisins italiens.
HEBERGEMENT
Nous avons choisi de séjourner dans le somptueux B&B Via Stampatori au coeur du centre historique, un ancien palais de la Renaissance datant du XVIIème siècle, offrant une cour intérieure en arcade bordée de peintures murales extrêmement bien conservées.
Les intérieurs du B&B sont d'un style très contemporain, notre hôte nous fait partager ses goûts au travers de chaque pièces. A la fois minimaliste et design, nous avons adoré le charme et la simplicité du lieu.
Nous recommandons ce B&B pour son emplacement central, son charme, son confort, son superbe petit déjeuner mais surtout pour la gentillesse de nos hôtes, qui en plus d'accueillir avec sourire notre petit chien, nous ont trouvé une table dans un des meilleurs restaurants de la ville.
GASTRONOMIE PIEMONTAISE
En parlant de restaurant nous avons adoré cette escapade pour profiter de la gastronomie Piémontaise. Nous avons particulièrement apprécié le restaurant Scannabue et son menu dégustation en 5 plats où nous avons apprécié le vitello tonnato (carpaccio de veau et mayonnaise au thon et câpres) et les agnolottis (petites ravioles carrées farcies à trois viandes).
Nous recommandons également le restaurant Solferino pour une expérience semi-gastronomique avec notamment les gambas aux asperges, ses ravioles à la truffe blanche du Piémont et ses délicieux gnocchis sauce châtaigne.
L'occasion par ailleurs de découvrir l'appellation phare du Piémont et un des meilleurs vin d'Italie, le Barolo. Des vins d'une belle complexité similaires à nos grands crus de Bourgogne.
Deux bonnes adresses que nous vous recommandons vivement si vous aimez le raffinement de la cuisine italienne .
VIEILLE VILLE
Dans la ville, une place attire notre attention, la place San Carlo, on y retrouve le fameux Torino Caffe qui est l'un des plus anciens de la ville.
Depuis le centre, laissez-vous la liberté de déambuler dans les rues pour admirer la beauté des nombreuse facades, des arcades, des églises.
N'oubliez pas de vous rendre chez Pepinos pour y déguster leur célèbre Gelato (glace) et la spécialité Turinoise le café Bicerino (1/3 café, 1/3 chocolat, 1/3 lait).
PONT EMMANUEL 1ER
BELVEDERE DE LA BASILIQUE DE LA SUPERGA
Enfin pour terminer cette jolie escapade, après avoir flâner aux abords du pont Emmanuel I et du fleuve Pô je vous invite à grimper jusqu'à la Basilique de la Superga pour avoir la chance d'admirer un panorama de la ville avec en fond la chaîne des Alpes: une vue à couper le souffle!
FICHE VOYAGE
Quand partir: Toute l'année mais avec le soleil c'est toujours mieux.
Hébergement: B&B Via Stampori
Boire un verre: Dash kitchen pour leur bar à Gin
Visites: Musée du Cinéma, musée d'Egyptologie, Place San Marco, vieille ville, marché de Turin, Pont Emmanuel I, panorama de la Basilique de Supera
Comments