Bien évidemment, lorsqu'on pense au Pérou, il y a le Machu Picchu et Cusco, l’ancienne capitale de l’Empire Inca, mais nous ne pouvons pas oublier de visiter la capitale Lima. Jeune et dynamique, branchée grâce à son street art et ses jolies boutiques, Lima est surtout devenue, au fil des années, une référence de la gastronomie sud-américaine.
CUSCO
Depuis le lac Titicaca à la frontière avec la Bolivie, nous avons à nouveau pris un bus pour rejoindre Cusco (voir les articles sur la Bolivie et l'Argentine).
Nous posons nos valises dans un charmant petit hôtel au style colonial, situé en plein centre historique, à deux pas de la Plaza de armas, l'Hostal Suecia 1.
A Cusco il suffit de déambuler à pied pour découvrir l'histoire et l'architecture coloniale hispanique de la ville, comme l'atteste la cathédrale Notre Dame de l'assomption mais aussi de nombreuses façades de bâtiments.
Cusco c'est aussi l'endroit idéal pour goûter les spécialités culinaires du pays, nous avons adoré manger au restaurant Inkas Grill, au menu viande d'Alpaga, quinoa, ceviches...
Enfin Cusco c'est le passage quasi obligatoire avant de vous rendre au Machu Picchu.
Etant pris par le temps nous avons consacré qu'une seule journée à la visite de la fameuse cité Inca, nous n'avons donc pas eu le temps de faire une randonnée ou d'y aller en bus, la seule option et la plus rapide: le train.
C'est aussi l'option la plus coûteuse, il faut débourser environs 150$ par personne (snacks & services de prestige à bord) pour rejoindre Aguas Calientes, la ville la plus proche du site touristique.
A cela il faut ajouter les tickets d'entrées du Machu Picchu qui eux aussi sont relativement chers: 70$ (entrée pour le Machu Picchu uniquement).
LE MACHU PICCHU
Sincèrement nous avons été déçus par ce site dont nous rêvions depuis des années.
Déjà car cela s'avère être une journée très chère à deux lorsque l'on additionne tout, puis surtout vu le nombre de touristes car c'est malheureusement beaucoup de monde qui s'amassent sur ce site archéologique qui mériterait un peu plus d'attention et de préservation (non respect des lieux par les touristes, business intense, prix très chers comparés au reste du pays, etc).
Malgré le fait que le pays limite les billets d'entrées par jour à un certain nombre de visiteurs, il est indéniable que le tourisme de masse au Machu Picchu a un impact négatif sur la conservation du site et le caractère sacré du lieu.
Il faut cependant avouer que c'est incroyable de se retrouver ici, face à ce site majestueux.
Visiter le Machu Picchu c'est découvrir une cité Inca qui a été construite au XVe siècle et abandonnée par la suite, dont la fascinante conception est faites de blocs de pierres empilés comme des legos, sans mortier, offrant en prime une vue panoramique sur le Wayna Picchu (Montagne qui surplombe la cité Incas et qu'il est possible de visiter en plus).
Il n'est pas rare de croiser des lamas sauvages au sein même du site archéologique, l'occasion de les voir d'un peu plus près.
LIMA
Dernière étape de notre voyage avec la visite de la capitale Lima.
Depuis Cusco nous avions réservé un vol interne avec la compagnie Avianca en direction de Lima pour ne pas perdre de temps dans les transports qui auraient pris plus de 21h.
Nous atterrissons dans une ville immense et bruyante mais nous aimons l'animation donc cela ne nous déplaît pas, au contraire.
Souvent boudée, avec une mauvaise réputation concernant la sécurité et la météo, nous avons personnellement adoré cette ville!
A Lima, nous avons choisi de séjourner dans un hôtel de la chaîne Selina.
Des hôtels style "auberge de jeunesse" tendances et modernes qui proposent également des chambres doubles, parfait pour nous. Le concept nous a conquis mais surtout sa jolie décoration.
MIRAFLORES
Le quartier le plus sympa pour se balader et choisir son hôtel est Miraflores.
C'est un quartier moderne, jeune, dynamique et sécurisé.
Une balade sur la promenade face à la mer est obligatoire avec un tel ciel bleu!
Ne pas oublier de visiter le parque del amor et ses belles faïences.
C'est aussi le quartier du marché du Surquillo dont je reparlerai plus loin.
BARANCO
Baranco c'est le quartier coloré de Lima, avec ses jolies boutiques, ses restos branchés et son street art à chaque coin de rue qu'il ne faut pas le manquer.
Tel un village au coeur d’une grande ville chaotique, c’est son esprit retro/vintage qui attire les artistes, les "bobos" et les touristes.
On prend plaisir à s'arrêter à chaque coin de rue pour admirer les façades, toutes uniques en leurs genres.
GASTRONOMIE
Je ne pouvais pas rater Lima lors d'un voyage au Pérou, pour son charme mais aussi et surtout pour ses fameux ceviches, qui est mon plat de prédilection depuis des années!
Frais et aux saveurs authentiques, c'est à Lima que j'ai gouté aux meilleurs, le tout accompagnés de merveilleux pisco sour, le rêve!
Nous avons adoré l'adresse du restaurant La Mar très réputé au delà des frontières Péruviennes, mais l'adresse que nous avons préféré est celle du Cevichano, une petite échoppe dans le marché du Surquillo où l'on mangeait pour quelque soles un repas de rêve dans une ambiance unique en compagnie des locaux.
CONCLUSION
Fin du voyage au Pérou mais surtout fin du voyage en Amerique latine: Voir article Bolivie + Argentine
C'est depuis Buenos Aires que le périple a commencé pour continuer vers Salta au Nord de l'Argentine pour passer ensuite en Bolivie par Tupiza, Uyuni, la Paz puis traverser vers le Pérou par le lac Titicaca pour rejoindre Cusco, le Machu Picchu et finir en beauté à Lima. Le tout en 3 semaines.
Un voyage de rêve à travers 3 pays qui se distinguent tous les un des autres et offrent chacun des surprises inégalables.
NOTRE ITINERAIRE:
Comments