Poser le pied pour la première fois à New York est un souvenir gravé pour toujours. Cette ville dont on dit qu'elle ne dort jamais est enivrante, bruyante, intense mais toujours exaltante. Une destination entre rêve et réalité qu'il faut visiter au moins une fois dans sa vie! Ayant voyagé de nombreuses fois dans cette ville sans jamais m'en lasser, je vous donne ici tout mes coups de coeur et mes conseils.
ARRIVER À NEW YORK
Après un vol d'environ 7h vous allez atterrir dans l'une des villes les plus vibrantes du monde: New York City
Située dans l'État du New Jersey (et non de New York qui est un État voisin), la ville possède plusieurs aéroports dont les plus connus sont JFK et Newark.
Les deux aéroports sont en dehors de Manhattan, il faut compter dans les deux cas environ 1h30 de transport pour rejoindre la presqu'île.
Aéroport de Newark :
Directement depuis l'aéroport, prendre le train à destination de Penn Station dans Manhattan (11$/pax) puis prendre le métro depuis Penn Station vers votre hôtel.
L'autre option assez méconnue des touristes mais qui permet d'arriver à Manhattan par bateau, est de prendre un rapide Uber à la sortie du terminal (wifi disponible) et lui demander de vous déposer au Paulus hook pier pour ensuite rejoindre Manhattan en ferry (Arrivée au Pier 11 vers Wall street). Cette option de transfert vous offrira une vue imprenable sur la skyline en passant non loin de la statue de la liberté et cela pour quelques dollars seulement!
En Uber comptez 80$
Aéroport de JFK:
Air train (8$/pax) puis prendre le métro à Jamaica direction votre hôtel
En Uber comptez 60$/70$
BON PLAN
Pour faire des économies, je vous conseille d'acheter le NYC City Pass (130$/pax) qui comprend toutes les visites majeures de la ville et impossible de tout faire à pied donc je vous invite vivement à acheter une carte de métro à la semaine (33$/pax).
OÙ LOGER
La plupart des touristes logent dans Manhattan qui est le centre névralgique de New York, le plus important est de choisir un hôtel proche du métro.
Au niveau de la localisation, favorisez un quartier proche de:
Times square/ Rockefeller Center/ Soho/ Greenwich village/ Tribeca
Je vous conseille les hôtels suivants, surtout pour leurs emplacements et leurs rooftops:
Arlo Nomad ($$$) ou le Sheraton Tribeca ($$)
Pour ceux qui veulent sortir de Manhattan, je vous invite à loger sur Brooklyn afin de découvrir de plus près ce quartier au charme fou.
Je vous conseille The 1 Hotel Brooklyn ($$$) et sa vue incroyable sur tout Manhattan.
MANHANTTAN
Mon conseil pour une première fois à New York c’est de foncer sur Times Square, de jour comme de nuit.
C’est le lieu emblématique qui vous donne la sensation d’être enfin arrivé dans la BIG Apple. L'ambiance, les lumières, les taxis, les grandes enseignes vous propulsent directement dans l'esprit de New York et des États-Unis.
Depuis les rues parallèles à Times Square vous apercevrez facilement une silhouette qui s'élève plus haute que les autres, je vous parle bien évidement du majestueux Empire State building.
Mais c’est en haut du Rockefeller Center que je vous donne rendez-vous pour admirer, ce qui est à mon goût, la plus belle vue sur tout Manhattan. Allez y pour le coucher du soleil afin de profiter à la fois de la vue sur New York de jour puis de nuit.
Bien moins haut que l’Empire State Building, le Flatiron Building n’en demeure pas moins célèbre et incontournable. Sa forme atypique de fer à repasser rend ce monument étonnant et unique en son genre. Chaque année, des milliers de touristes affluent pour admirer et prendre en photo ce building incroyable connu dans le monde entier.
BROOKLYN
Brooklyn c’est le quartier en vogue de ces dernières années: dans un style industriel-chic, il attire les investisseurs du monde entier ainsi que les touristes. Avec ses petites boutiques branchées, ses restaurants tendances et ses superbes points de vue sur tout Manhattan, c’est LE quartier ne pas rater!
Pont de Brooklyn
Depuis Wall Street je vous conseille vivement de longer la promenade vers Park Bench en direction du pont de Brooklyn afin de profiter d'une magnifique vue sur le pont.
Mais c'est lorsqu'on se retrouve sur le pont lui même que la dimension prend tout son sens. Reconnaissable parmi tant d'autres de part son imposante architecture, c'est l'un des ponts suspendus les plus anciens des États-Unis. Il traverse l'East River pour relier Manhattan à Brooklyn.
Mais c'est depuis Brooklyn que la vue est la plus belle à mes yeux car elle englobe le pont avec en fond Manhattan.
Mes points de vue favoris de ce côté de la rive sont ceux de Pebble Beach ou encore le Squibb Park Bridge.
"The cherry on the cake" se trouve à Brooklyn, tout proche du Squibb Park Bridge, plus précisément à l'hôtel The1Hotel Brooklyn. On adore la vue incroyable de son rooftop, ses cocktails ainsi que l’ambiance de son restaurant.
Dumbo street
Très photogénique, cette rue est prisée par les touristes pour sa vue sur le pont de Manhattan (celui parallèle au Pont de Brooklyn).
C'est une rue agréable avec de jolies boutiques. Non loin vous trouverez les halles Time Out qui proposent des tables gourmandes.
SOHO, TRIBECA ET GREENWICH VILLAGE
Dans ces quartiers, baladez-vous à pieds dans les rues et découvrez le charme New-Yorkais à l'état pur. Avec ses immeubles en briques, ses escaliers de secours apparents, ses devantures en escaliers, vous êtes bien dans les quartiers "tendances" de Manhattan.
D'ailleurs c'est dans ces quartiers que vous trouverez de nombreux bistrots français, la boulangerie de Cronuts mais aussi les décors de tournages des séries cultes se déroulant à New York: Sex and the City, Friends ou encore Ghostbuster.
NEW YORK EN SOIRÉE
La nuit New York se pare de ses plus belles lumières, l'ambiance change, la vie pour autant ne ralentie pas. Je vous conseille vivement de découvrir New York de nuit en prenant de la hauteur sur un rooftop comme au 230 Fifth (juste pour la vue, le service est déplorable) mais aussi et surtout au rooftop de The 1Hotel Brooklyn qui offre une vue sur tout Manhattan.
De plus, je vous invite à assister à un match de NBA, vous pouvez trouver des matchs soit dans Manhattan au Maddison Square Garden (Knicks) soit sur Brooklyn au Barclay's Center (Nets). Vous pourrez sentir l'ambiance américaine d'un match de basket.
Enfin posez-vous dans les petits bars intimistes tel que le Little Ned Nomad ou encore allez voir une comédie musicale sur Broadway, en l'occurence The King Lion, la meilleure à mes yeux.
LES AUTRES QUARTIERS
New York est la plus belle représentation de la multi-culturalité du pays.
En effet lorsque l'on visite Manhattan, on y découvre des quartiers tels que China town, Korean Town ou bien Little Italy. Mais aussi le Bronx et Harlem, deux quartiers afro où je vous conseille d'assister à une messe gospel le dimanche matin (First Corinthian Baptist Church à Harlem) puis de faire un brunch!
CENTRAL PARK
Lorsque l'on pense à New York, on pense à une grande ville et à ses buildings, mais ce n'est pas sans compter sur son poumon vert: Central Park.
Un immense havre de paix au milieu de ce tumulte urbain où de nombreuses balades sont possibles. A pied ou à vélo, vous pouvez en faire le tour, découvrir ses nombreuses fontaines, ses points de vue, son lac et ses célèbres écureuils.
VILLE CULTURELLE
Enfin New York est synonyme également de cinéma, de mode, d’art et d’histoire.
Paris a son Louvre comme New York a son MET, sans oublier le musée du Guggenheim et ses sublimes collections, et puis pour les amoureux de l’art contemporain cela se passe au MOMA.
Découvrez le Muséum of Natural History et ses fameux squelettes de dinosaures ou encore le touchant mémorial du 11/09 installé à la place tours jumelles disparues.
Des musées, il y en a pour tous les goûts et tous sont de grande qualité, sachant en plus que la plupart sont compris dans le NYC City Pass.
Également ne manquez pas la visite de la Statue de la Liberté et d'Ellis Island mais si comme nous vous l'avez déjà visité alors baladez-vous vers Battery Bay, son parc et sa promenade nous offre une vue sur la baie ainsi que sur la Statue de la Liberté.
UNE ESCALE A NEW YORK ?
Tout d’abord étant une adepte des escales, si vous souhaitez en faire une à New York, c'est possible mais il faut savoir être organisé.
Prévoyez un planning heure par heure pour prévoir au mieux les lieux à visiter et les transports à emprunter. Cela peut sembler exagéré mais lors d'une d'escale, chaque détail et chaque minute comptent si vous voulez profiter au maximum! Le tout étant de ne surtout ne pas rater son prochain vol!
Pour une ville comme New York, il faut une escale d'environ 7/8h minimum.
Comment ne pas être heureux lorsque vous savez que vous allez passer la journée à New York et cela sans avoir à réellement payer un billet?
Nous connaissons très bien New York car cela fait plusieurs fois que nous visitons cette ville mais nous ne nous en lassons jamais.
Que vous veniez de l'aéroport de Newark ou de JFK, le mieux lors d’une escale et de se concentrer sur un quartier ou sur des lieux proches les uns des autres afin de profiter un maximum en peu de temps.
QUE VOIR A NYC (par zone de proximité):
- Times square + St. Patrick Cathedral + Rockefeller Center
- Grand central station + flatiron
- Brooklyn bridge + quartier dumbo vue sur la skyline
- China town + little Italie + soho
- Harlem et ses messes gospel
- Central park + Guggenheim + museum of natural history
- Wall street + 11/09 memorial + statue de la liberté et Elis Island
MES ADRESSES OÙ MANGER
- Shake Shack (meilleur burgers) - Krispy cream ou Dunkin donuts (prendre des "glazed donuts")
- Schnipper’s (macaroni and cheese)
- Popeye's (meilleur poulet pané)
- Le fameux Mc Donald's de Times Square (même s'il n'a rien de plus au final) - Pizza pepperoni de chez Joe's - Bagels/Hot dog dans la rue - Petit déjeuner salé de chez Square Diner (œuf, bacon, hash browns, pancakes...)
- Cinnabon (gâteau à la cannelle)
- Magnolia Bakery (meilleur banana pudding)
- Bubba Gump (spécialité de crevette)
- Junior's (cheesecakes)
- Let's meat ( super BBQ coréen à volonté)
- Luke's lobster (lobster roll)
- Diner Stardust sur Times square (bonne ambiance)
- Cronut de chez Dominique Ansel (mix entre les croissant et les donuts)
- Charleys (Old fashioned, meilleur Philly cheese steak sandwich)
AU SUPERMARCHÉ QUOI ACHETER?
A New York vous trouverez Target et 7eleven pour faire des courses ou goûter aux produits très Américains dans le style suivant:
- Mac and Cheese en bol Kraft ou Annie's ( mon péché mignon!)
- Ice cream sandwich ou cookie sandwich ( un délice pour quelques dollars)
- Chocolat Butterfingers (beurre de cacahuète)
- Chocolat Reese (beurre de cacahuète)
- Soda Dr.Pepper (sorte de Coca Cherry)
- Beef jerky (boeuf séché)
- Cheddar spray (se mange avec des Doritos et un guacamole)
- Pop tart
- French Yellow mustard (style Savora)
- Barre céréale rice Krispy ou Lucky charm
Comments