Le Dakota du Sud est un État Américain qui n’évoque pas grand chose aux Européens lorsqu’on leur pose la question. Et pourtant, c’est bien dans cet État que se situent de nombreuses merveilles qu’offrent les États-Unis. Avec son parc national de Custer et ses BlackHills, nous vous emmenons au pays des cowboys, des chercheurs d’or et des imposants Buffalos. En route vers le Western authentique!
DEBUT DU ROAD TRIP
Après la 1ère étape de notre road trip aux USA à Chicago (blog ici!) nous filons vers l’aéroport de O’Hare pour récupérer notre véhicule de location chez la compagnie Dollar. Une fois le bolide en main, nous entamons une longue route en direction de la seconde étape du voyage: Le Dakota du Sud!
Sachant que le trajet est estimé à 14h de route et que nous traversons l’Etat de l’Illinois, le Minnesota et le Wisconsin, nous coupons la poire en deux à Sioux fall pour passer la nuit au super B&B de Stéphanie.
Plus nous roulons, plus nous nous éloignons des grandes villes pour nous retrouver face à des étendues immenses de champs agricoles. Nous découvrons l’Amérique dite “profonde” et apprécions la gentillesse des Américains de la campagne, toujours polis et très courtois!
1880 TOWN ET WALL DRUGSTORE
Arrivés dans le Dakota du Sud, nous faisons une première étape à 1880 Town. Un village de Western reconstitué et ayant servi au tournage du film “Danse avec les loups”.
Nous sommes arrivés tôt, à vrai dire à l’ouverture donc nous étions seuls dans ce village de cowboys!
Nous entrons dans chaque maison ou boutique reconstituées avec soin et sommes plongés dans un autre temps. Le saloon, la prison du sherrif, l’école et j’en passe. La visite se fait rapidement, comptez 45 minutes à 1heure maximum et le prix est de 14$ par adulte.
Sur la route vous ne pourrez pas rater les nombreux panneaux vous indiquant le mythique Wall drugstore, passage obligé de cette interminable route qui offrait et offre toujours de l’eau aux voyageurs.
Immense magasin où l’on peut manger, boire ou même jouer aux machines à sous, c’est un lieu kitsch mais qui mérite le détour et puis c’est important de faire une petite pause non?
MONT RUSHMORE ET BLACK HILLS
Nous continuons la route en direction de Rapid City pour atteindre le parc national des Blackhills ainsi que le fameux et mythique Mont Rushmore.
Des années que je rêvais de voir cette fameuse roche creusée à l’image des présidents Américains: George Washington, Thomas Jefferson, Théodore Roosevelt, Abraham Lincoln.
Ce sommet transformé en mémorial a été réalisé entre 1927 et 1941 par Gutzon Borglum et 400 ouvriers. Les présidents représentés sont les quatre plus marquants de l'histoire américaine des années 1770 aux années 1900.
Monument emblématique des États-Unis mais également entouré par une géologie majestueuse des Blackhills, nous avons adoré cette étape du voyage.
A l’automne, la couleur des arbres, la lumière dorée du soleil et la douceur de la météo nous ont permis d’apprécier cette étape du Roadtrip à 200%!
L’entrée du Mont Rushmore est gratuite, le parking en revanche coûte 10$ par véhicule.
Atteindre le Mont Rushmore, cela se mérite car c’est un État relativement isolé au fin fond des USA. Il faut faire un long trajet en voiture comme ce fut notre cas mais sincèrement c’est un lieu à voir si vous aimez la nature et également si vous désirez découvrir l’Amérique authentique et « historique » du Western.
CUSTER PARK
Le clou du spectacle, c’est la visite du Custer Park, le pass pour 7 jours est de 20$ par véhicule. Il faut minimum 2 jours pour profiter pleinement du parc, et plus si vous voulez faire de belles et longues randonnées. Nous avons commencé par la visite du sublime lac Sylvan, le lieu parfait pour une balade et un pique-nique .
Nous continuons vers la Loop road qui nous fait passer par des ponts incroyables creusés à même la roche. Entre les paysages et les cabanes en bois, on a parfois l’impression d’être dans les décors du « train de la mine » de Disneyland pour les connaisseurs…
Sur votre route, nombreux sont les points de vue où s’arrêter pour admirer les panoramas. A vrai dire, on ne sait plus où donner de la tête tellement tout est beau car même dans les petits recoins, il y a tant à découvrir, comme lorsque nous nous sommes arrêtés pour admirer une vue et avons découvert une tonne de mignons chipmunks: Oui oui cela existe!
Nous continuons sur la Loop road, les paysages alternent entre forêts et immenses prairies.
C’est sur cet itinéraire que vous aurez sûrement la chance de rencontrer de nombreux animaux tels que des biches, des wapitis (sorte d'antilopes aux fesses blanches), des ânes sauvages, des "prairie dogs" (petites marmottes) et bien évidement les imposants buffalos (bisons).
Comme toujours pour observer la faune sauvage, il est recommandé de venir le matin tôt ou en fin d’après midi. Nous avons eu la chance de voir beaucoup de bisons dont un troupeau de très près au bord de la route. Ces animaux étant sauvages, il faut être prudent et ne pas s’en approcher, il faut les observer et les respecter tout simplement. Quel bonheur et quelle chance nous avons d’encore un fois admirer les animaux dans leur habitat naturel. A savoir que les buffles sont répertoriés et marqués une fois dans leur vie au moment du grand rassemblement qui se déroule début octobre, un spectacle grandiose que nous avons malheureusement raté à quelques jours près!
DEADWOOD
En parlant de Western, il faut absolument que vous visitiez le village de Deadwood lors de votre passage dans le Dakota du Sud. Un charme fou, des boutiques où acheter tout l’attirail du parfait cowboy et surtout déguster un bonne bière au mythique saloon N10! Partout dans la ville, des acteurs font revivre des scènes de la vie quotidienne mais surtout ils incarnent des personnages tels que Wild Bill Hickhod, Calamity Jane ou bien Jack McCall.
Deadwood est un village qui vous fera voyager dans le temps à l’époque des chercheurs d’or, alors ne ratez pas cette étape.
ROCKERVILLE LODGE
Si vous décidez comme nous de visitez le Dakota du Sud, je vous recommande de réserver une « cabin » c’est à dire une petite cabane en bois. Abordable et pleine de charme, c’est le moyen d’hébergement le plus emblématique dans les parcs nationaux du nord des USA. Nous avions choisi le Rockerville lodge et cabin et sincèrement rapport qualité-prix, nous n’avons pas été déçus et nous vous recommandons cette bonne adresse.
CONSEILS VOYAGE:
Visitez le Dakota du Sud au printemps ou à l’automne!
Nous étions là bas mi-octobre, et avons pu profiter des sublimes couleurs automnales!
Cependant attention, à partir de la mi-octobre beaucoup de lieux touristiques ferment. L’avantage est que la fréquentation est moindre, vous pourrez profiter pleinement et bénéficier de tarifs attractifs! En hiver nous vous déconseillons cet Etat qui est difficilement praticable par les routes à cause de la neige.
Autre informations importante, il faut absolument être véhiculé pour pouvoir faire toutes les visites, donc oubliez l’avion même si des vols domestiques existent.
FICHE VOYAGE
•Où dormir? Rockerville lodge and cabin
•Où manger? Gastation saloon (super concert de Bluegrass country) / Hails chuckwagon (concert country) / Halleys West grill (pour ses burgers!)
•Fast food? Taco John’s
•Visites: 1880 Town/ Wall drugstore/ Mont Rushmore/ Custer parc/ Deadwood
Comments