top of page
Rechercher

VIENNE - AUTRICHE

Dernière mise à jour : 14 janv.




Il était une fois Vienne… Sublime capitale à l’architecture tout droit sortie d’un conte de princes et de princesses, la célèbre ville nous fait valser sur des notes de Mozart, au rythme des calèches qui passent dans les rues et nous transportent jusque dans l’assiette grâce à ses pâtisseries emblématiques. Partons pour une escapade magique en période des fêtes de Noël.

Ce n’est pas la première fois que je visite Vienne mais mais cette fois-ci je suis en compagnie de Vincent, mon conjoint et d’un invité surprise qui nous accompagne pour la première fois en avion: Nuxe, notre petit chien!


ARRIVER ET SE DEPLACER

Nous avons prit l’avion depuis Marseille avec une escale à Munich. Une fois atterris nous avons tout d’abord sauté dans un bus pour faire étape en Slovaquie (voir blog ici)

Au retour de Bratislava nous avons emprunté un bus de la compagnie Slovak qui nous a déposé au terminal de train Südtiroler Platz.


Une fois dans Vienne sachez que la ville est très bien desservie: trains, métro, bus et trams quadrillent toute la ville.

Nous avons opté pour les vieux trams vintages durant tout notre séjour car plus agréables et plus authentiques.


OÙ DORMIR ?

En période de fête où les prix des hôtels flambent et la disponibilité devient rare, j’ai réussi à trouver une petite perle où dormir à l’extérieur du centre historique de Vienne.

Un peu excentrée certe mais très bien desservie par le bus puis le tram nous n’avons pas regretté notre choix.

L’hôtel Trend Schloss Wilhelminenberg est un véritable bijoux situé sur les hauteurs de Vienne, bordé de forêts et de vignes, c’est un ancien château de chasse au style empirique du 18ème siècle digne d'un conte de fées.







LES MUSÉES DE VIENNE

Continuez de découvrir Vienne à pied ou en empruntant le tramway et dirigez-vous à présent vers le musée d’Histoire Naturelle ainsi que le musée National. À l’intérieur vous pourrez visiter une des plus belles et des plus romantiques bibliothèques du monde.












BELVEDÈRE

Direction le Belvédère, où nous avons pu apprécier les jardins, son orangerie, ses écuries et également le musée qui héberge une célèbre collection de l’artiste Gustave Klimt. Le château est l’un des plus grands palais de Vienne, à l’architecture baroque.


Malheureusement accompagnés de notre fidèle ami à 4 pattes nous n’étions pas les bienvenus dans ces lieux… Vienne n’est vraiment pas “dog friendly” et nous avons souvent dû cacher notre chien dans un tote bag afin de pouvoir profiter des lieux extérieurs tels que des jardins ou des parcs. Heureusement que notre chien est adorable et surtout de petite taille!









CHÂTEAU DE SCHÖNBRUNNER

La visite incontournable si vous venez à Vienne c’est le château Schönbrunner. Avec ses allures de Versailles ce château compte parmi les plus beaux jardins baroques d'Europe.

Appartenant à la famille des Habsbourg depuis 1569, il fut tout d’abord un château de plaisance nommé « Schönbrunn ».

Le château et ses jardins, construits à partir de 1696 après le siège de Vienne par l'Empire Ottoman, furent remodelés de fond en comble après 1743. L'importance historique du château et son cadre majestueux lui ont valu d'être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.













CAFÉ GERSTNER

Après toutes ces visites il est grand temps de s’accorder une pause gourmande ! Pour cela nous nous sommes rendu dans le fameux café Gerstner, un lieu unique et enchanteur où l’on se sent (presque) comme la princesse Sisi !

Avec ses dorures et ses peintures au plafond on ne peut que apprécier le décor.

De plus, le service et les pâtisseries étaient tout aussi délicats. Un moment hors du temps bien mérité !










OÙ MANGER ET QUOI MANGER ?

Enfin si vous passez à Vienne ne ratez surtout pas l’occasion de manger un Schnitzels, cette énorme escalope panée (de porc) dont raffolent les Autrichiens.

Pour cela je vous recommande de manger chez Figlmüller Bäckerstraße, c’est la seconde fois que j’y vais et c’est de loin le meilleur schnitzel de toute la ville (voir du monde)!

Leurs schnitzels sont tout simplement énormes et dépassent même de l’assiette c’est pour dire. Accompagnés de la fameuse salade de pomme de terre c’est vraiment une valeur sûre !


Nous avons également testé un autre restaurant le Schnitzelwirt.

Une ambiance décontractée, un service un peu "speed", des schnitzels plus épais mais tout était très bon pour autant, mention spéciale pour le cordon bleu à déguster à cette adresse.


Autre option pour manger sur le pouce je vous recommande la chaîne de supermarché Billa qui propose un superbe service de traiteur avec des produits frais et locaux délicieux. N’oubliez pas de rapporter du chocolat Mozart et des  gaufrettes Manner : véritables institutions autrichiennes !





MARCHÉ DE NOËL

La nuit tombée, vous ne pourrez pas rater le marché de Noël situé au City Hall. Avec son grand clocher illuminé et ses décorations en tout genre c’est un véritable lieu rempli de magie. La ville compte plusieurs marchés de Noël aux abords des grands monuments de la ville mais le plus grand et à mon sens le plus beau fut celui du City Hall.


Sur place vous pourrez déguster les spécialités Viennoises telles que un réconfortant plat de spätzle au fromage (sorte de pâte-gnocchis), un bon sandwich à la saucisse autrichienne ou encore le fameux vin chaud (je préfère personnellement le chocolat chaud!).


De jour comme de nuit, ne ratez pas ce lieu lors de votre passage sur Vienne mais surtout lors de la période de Noël.







24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page