top of page
Rechercher

LOUISIANE - USA

Dernière mise à jour : 31 oct. 2023



C’est dans l’un des plus beaux États du Sud des USA que je vous emmène explorer la Louisiane. Découvrons son territoire marécageux, son héritage francophone, sa culture cajun, sa cuisine aux douces épices et son goût prononcé pour la fête. Berceau du jazz, je vous laisse penser à un air entraînant afin de vous immerger dans cette escapade haute en couleurs!


NOUVELLE-ORLÉANS


•Se déplacer à la Nouvelle-Orléans?



L’aéroport de la Nouvelle-Orléans se situe à 25 kilomètres du centre ville, cependant la course en taxi ou en Uber coûte cher. Je vous recommande d’emprunter les lignes de bus publics qui vous conduiront au centre ville en 1h/1h30.

Pour cela il vous suffit de vous rendre à l’étage au niveau des départs, et d’attendre à l’extérieur le bus 202 ou E1.

Le trajet coûte seulement 1.50$ ou bien ce que je vous recommande c’est de prendre un Jazzy pass pour 3$ car il est valable 24 heures pour tous les transports de la ville (tram, bus, ferry).

Pour vos déplacements en ville, je vous conseille de télécharger l'application "Le Pass" qui est très pratique et avec laquelle vous pouvez payer vos titres de transport car sur place ils n'acceptent que les paiements en espèces. Enfin, pour visiter les alentours de la Nouvelle-Orléans comme les bayous ou les plantations, il est préférable de louer un véhicule.



French Quarter (Vieux carré)



Une fois arrivés en ville, direction le Vieux Carré ou également appelé French Quarter de part ses origines coloniales françaises. Ce quartier datant du 18ème siècle se découvre à pied mais également en calèche.

Vous pourrez vous rendre compte de l’héritage colonial espagnol également très présent dans l’architecture de ce quartier.

Toutes ces influences européennes donnent un charme tout particulier à ce quartier. Sans oublier sa culture créole et cajun qui font de la Nouvelle-Orléans une destination festive et multiculturelle.


La rue Bourbon est l'artère principale du Vieux Carré.

C'est un « joyeux bordel » avec tous ses bars où la musique bat à plein régime du matin au soir. Ce n’est pas notre rue préférée car trop touristique, mais cela reste un incontournable.

Dirigez-vous vers l’hôtel Royal pour découvrir l’immeuble le plus emblématique de la Nouvelle-Orléans. Datant du 18ème siècle, avec ses grands balcons en fer forgé et ses plantes tombantes, cet immeuble est la plus belle représentation de l'architecture du French Quarter.

Nous avons préféré cette rue où l'ambiance est plus "jazzy" grâce à ses nombreux groupes de musique qui jouent en pleine rue.


La Nouvelle-Orléans est également une destination très célèbre lors de son carnaval également appelé de part ses origines française "mardi gras".

Vous pourrez voir dans les boutiques des masques, des plumes, des colliers aux couleurs mythiques du carnaval: violet et jaune.














Faubourg Marigny


Tout proche du Vieux Carré, ne ratez pas le quartier du Faubourg Marigny.

Avec ses maisons colorées au style créole, nous avons été charmé et avons adoré flâner à travers ses rues. C’est notre coup de cœur de la Nouvelle-Orléans, avec ses petites boutiques et ses bars de jazz, c'est le lieu où l'on s’est sentis le mieux.












Club de Jazz


Vous aurez le choix entre plusieurs clubs de Jazz mais notre préféré fut celui de Fritzel’s. Avec ses concerts en après-midi et le soir, c’est le lieu où boire un verre et apprécier la musique blues/jazz. Goûtez au cocktail Huricane ou au Daiquiri qui sont les spécialités de la région.

Nous avons également testé le club du Spotted Cat mais nous avons moins aimé car les prestations étaient moins qualitatives et le club est moins cosy car vous ne pouvez pas vous assoir.

Enfin, nous n’avons pas testé mais il est recommandé de découvrir le Preservation hall où de très bons artistes se produisent, cependant contrairement aux autres clubs de jazz, l’entrée est payante et cela n’est pas donné.




• Quoi et où manger?


La Nouvelle-Orléans avec sa culture Cajun regorge de surprises culinaires.

C’est un État réputé dans tout le pays pour sa gastronomie.

Nous voulions goûter à toutes ces spécialités en particulier son fameux Po-boy, ce sandwich, à la base cuisiné pour les ouvriers, est devenu une spécialité.

C'est surtout un délice croustillant car il est rempli de crevettes panées aux épices cajun! Le meilleur endroit pour les déguster est situé au Parkway Po-Boy!

Nous avons aussi goûté au Gumbo, un mélange entre une soupe et un ragoût aux épices créoles, à savourer à base d'écrevisses ou de saucisses. Aussi, goutez à la Jambalaya, un riz parfumé aux épices agrémenté de saucisses et de crevettes. Vous pourrez déguster ces spécialités chez Napoléon House (sans oublier la Muffaleta).

En dessert, il faut absolument goûter les beignets de Café du monde ou Café Beignet. À la fois fondants et moelleux, ils sont surtout très généreux avec le sucre-glace!

Vous pourrez également déguster de très bonnes tartes à la noix de pécan, une spécialité des États du Sud.

Enfin, nous vous recommandons de ne surtout pas rater le petit déjeuner de chez Waffle House, présent dans plusieurs villes de la Louisiane, c'est le lieu où apprécier un authentique repas américain dans une ambiance très détendue et familiale.

Note: niveau burgers, j'ai adoré les minis burgers tout moelleux de chez Krystal.



Parkway Po'boy:








Café Beignet:







OAK ALLEY PLANTATION

Après avoir récupéré notre voiture de location chez Green Motion, nous reprenons la route pour visiter les alentours de la Nouvelle-Orléans.

Lorsqu’on visite la Louisiane et que l’on veut découvrir son histoire, il faut se rendre dans une plantation.

La plus belle illustration est sans nul doute celle de Oak Alley, située à seulement 1 heure de route de la Nouvelle-Orléans.

Avec son passé colonial, sa production de sucre, les plantations étaient au cœur de l’économie des États du Sud.

La plantation a d'abord été la propriété de colons Francais puis le bâtiment principal au style grec a été construit en 1830, à l’initiative d’un riche planteur de canne à sucre, membre d’une célèbre famille créole.

Puis la plantation est passée entre les mains de nombreux propriétaires. Oak Alley a été restaurée en 1925 mais son aspect original a été conservé et a su résister au nombreux ouragans qu’a connu la Louisiane.

Oak Alley est surtout célèbre pour son impressionnante allée avec ses imposants chênes endémiques qui ont aujourd’hui une envergure de 50 mètres et qui datent du 18ème siècle.

Cette plantation, de part son incroyable conservation, ses sublimes jardins et son histoire est l’une des plus visitée du pays.

C’est un lieu également rempli d’histoire, où l’on en apprend davantage sur les conditions de vie des esclaves.

En effet, malgré la beauté des lieux, on reste émus lorsqu’on réalise comment vivaient les esclaves à cette époque et qu’elle était leur rôle dans la société. Il faut également souligner que le bâtiment principal est le fruit de leur travail car ils l’ont construit de leurs mains.

Une visite guidée est incluse dans le ticket d’entrée et vous permet de visiter l’intérieur de la maison mais également d’en apprendre davantage sur la vie entres les propriétaires et les esclaves à cette époque.









BAYOUS

Enfin la dernière visite à ne pas manquer lors d’un voyage à la Nouvelle-Orléans est la visite d’un bayou. Avec ses alligators, ses écrevisses, ses marécages recouverts de cyprès aux feuilles atypiques appelées « mousse espagnole ».

Pour visiter cette merveilleuse faune et flore, il faut réserver un « swamp tour » afin de découvrir à bord d’un hydroglisseur ou d’un bateau les bayous et leurs secrets.

Nous n’avons malheureusement pas pu faire cette activité en novembre car c’est l’heure de l’hibernation et tous les tours étaient fermés.

Cependant, nous avons découvert les bayous par nous même grâce à la visite du Brownell Memorial Park & Carillon Tower, un havre de paix dans une nature envoûtante et mystérieuse.










FICHE VOYAGE:

Où dormir à la Nouvelle-Orléans: AirB&B Suite Esplanade Ridge (quartier Treme) + India House Hostel (auberge de jeunesse proche du tramway, chambre privative)

Où dormir dans les bayous: La Quinta Morgan City

Où manger: Parkway Po-boy/ Napoléon (leur Muffaleta)/ Mother/ The waffle house/ Sonic fast food/ Krystal (super mini burgers!)

Où louer une voiture: Green Motion (navette disponible uniquement sur appel pour qu’ils viennent vous récupérer au rental car center de l’aéroport, bon rapport qualité-prix)




64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page