top of page
Rechercher

STOCKHOLM & BOHULSÄN - SUÈDE

Dernière mise à jour : 31 oct. 2023



C’est tout au nord du globe que je vous emmène découvrir les trésors de l’une des plus belles destinations scandinaves: Je parle bien évidement de la Suède ! Mes visites commencerons à Stockholm puis je prendrai la mer pour découvrir son archipel. Enfin je terminerai mon séjour dans la sublime région du Bohuslän! Une escapade colorée et sauvage dans un pays où le cadre de vie ne peut que nous émerveiller !

ARRIVER À STOCKHOLM

Mon arrivée à Stockholm commence à l’aéroport d’Arlanda. Au vu de l’heure tardive je peine malheureusement à trouver un Uber… Après maintes négociations, je réussis enfin à trouver un taxi à un prix “raisonnable” pour rejoindre le centre ville.


En journée, les transferts sont bien plus faciles: je vous recommande d’opter pour la compagnie de bus flybussarna (comptez 45 minutes - 12 euros le trajet) ou encore le train, plus rapide mais aussi plus coûteux (comptez 18 minutes - 32 euros le trajet).


En optant pour les transports en commun vous arriverez à la gare de Stockholm appelée Citytermilen, de là vous pourrez déambuler à pied, en tram, métro ou en bus publics très facilement !


STOCKHOLM

Premier réveil à Stockholm depuis le bateau où j’ai passé la nuit. Oui oui, vous avez bien lu, un bateau !


Den Roda Baten :


J’ai adoré dormir au Den Roda Baten.

Étant seule pour ce voyage j’ai opté pour la petite cabine. Le confort est simple, la salle de bain est partagée mais le cadre est digne d’un film de corsaires! Et pour le prix, il ne faut pas s’en passer.


J’ai également réservé dans cet « hostel » pour son emplacement idéal permettant de visiter une grande partie de la ville à pied.


Tout d’abord face au bateau vous pourrez admirer la vue sur la vieille ville. Juste derrière, vous pourrez monter dans le parc de Mariaberget et rester bouche-bée face au panorama sur toute la ville!









Gamla Stan:


Ensuite direction le centre historique et le cœur touristique de Stockholm avec le quartier de Gamla Stan.

C’est dans ce quartier que j’ai pu goûter à deux spécialités suédoise au sein du restaurant Tradition: les Köttbullar (boulettes de viandes, accompagnées de purée et de groseille) et le Kroppkakor/palt (ravioles suédoise).

Je vous recommande ce restaurant servant à la fois des plats typiques et revisités dans un cadre chic et sophistiqué.


Enfin j’ai pris la direction du Palais Royal ainsi que du port de strömkajen (d’où partent les ferries pour visiter l’archipel de Stockholm, à lire plus loin).





Parc Rosendal:


Le lendemain, la pluie s’invite au voyage. Que cela ne tienne, j’avais prévu de lever le pied et de me rendre dans le parc Rosendal pour admirer la nature suédoise. Autant vous dire que ce fut chose faite car le parc est immense et très sauvage, la preuve en est, une biche est venue me rendre visite. Pour une capitale, j’ai trouvé la ville calme et très intégrée à la nature environnante. Entre forêt et mer.


Dans le parc, j’ai rejoins le Jardin du Rosendal, un véritable bijoux pour les amateurs de botanique (ou de pâtisserie!)

Les serres abritent à la fois des fleurs et plantes en tout genre mais également un restaurant où déguster des pâtisseries suédoises dont le célèbre Kanelbulle (brioche à la canelle).

Leur gâteau au chocolat me faisant de l’œil je me suis laissé tenter et j’avais bien raison, une vraie tuerie!

Pour les options salées, ils proposent 2/3 plats frais et équilibrés.

Une fois installée à table, le cadre est aussi convivial que relaxant. J’ai pris plaisir à écouter la pluie tomber sur la verrière tout en dégustant mon assiette… Le genre d’endroit dont je raffole particulièrement et une belle adresse à partager sans modération !







Les fameux Kanelbulle (pain à la cannelle)

L’ARCHIPEL DE STOCKHOLM & VAXHOLM

C’est donc depuis l’embarcadère de Strömkajen que que je monte à bord du 1er ferry de la journée afin de rejoindre l’île de Vaxholm.


Cette traversée est un pur plaisir car elle permet d’admirer Stockholm depuis la mer ainsi que ses nombreux archipels qui font le bonheur des touristes mais également des suédois qui ont élu domicile sur plusieurs d’entres elles.


Plus on s’éloigne, plus la nature reprend ses droits, sauvage et pure.

On aperçoit les fameuses petites cabanes rouges, sur des îles perdues au milieu de la mer baltique.

Le spectacle est magique mais cela ne s’arrête pas là. Une fois arrivée à Vaxholm je découvre un petit village au charme préservé.

Bars, restaurants, marchants de glaces et jolies petites boutiques accueillent les touristes de passage. Perdez-vous dans les rues, les parcs, ce n’est pas très grands mais assez pour vous éblouir j’en suis certaine!


Je décide je m’éloigner du port et de rejoindre le Café Hembygdsgårds.

Je découvre alors un petit coin de paradis où je décide volontiers de déjeuner. J’en profite pour goûter une autre des spécialités suédoise, le Räkmacka, une tartine aux crevettes: Un régal!

Et le cadre est tout aussi plaisant, face à la mer et aux petites maisons en bois typiques du pays, on ne peut pas rêver mieux!




















Le Räkmacka suédois (sandwcich aux crevettes) servi à la terrasse du Hembygdsgards Café.






SMOGEN ET FJÄLLBACKA

Après une heure de vol, me voilà de l’autre côté de la Suède, à Gotenberg, la seconde plus grande ville du pays.


Dynamique, vivante et jeune, cette ville est en plein boum depuis quelques années et ne cesse de se développer.


J’ai choisi de loger à côté de l’aéroport pour pouvoir récupérer ma voiture de location à la première heure le lendemain.

L’hôtel Scandic Landvetter fut une belle surprise, aussi pratique que confortable dont le petit-déjeuner qui fut digne d’un 5*. Je vous recommande cet établissement si comme moi vous avez besoin d’être proche de l’aéroport.


Le lendemain, réveil matinal pour récupérer ma voiture de location chez Europcar Landvetter, une équipe très pro!


En route pour découvrir la région du Bohulsän et ses îles de pêcheurs.

Après 2h de route à travers des paysages de champs et de forêts (et deux IKEA au milieu de rien) j’atteins le premier port:

Smögen, avec ses charmantes petites cabanes de toutes les couleurs. J’ai adoré me balader sur la jetée et visiter ses petites boutiques où la thématique de la mer est omniprésente.


Je continue ma route vers un second port tout aussi pittoresque, celui de Fjällbacka. Reconnaissable à son clocher, ce port est très vivant grâce à ses bars et restaurants en bord de mer. J’ai également  constaté que la vie au bord des pontons est elle aussi animée car beaucoup de personnes vivent une partie ou toute l’année sur leur bateau. J’ai vraiment senti que les suédois étaient un peuple très attaché à la nature mais surtout à la mer.


De Fjällbacka j’accoste à bord du bateau que j’avais réservé pour rejoindre l’île de Väderöarna. Une île minuscule, isolée mais si belle.

Réputée pour sa pêche locale (homards et langoustines entres autres), c’est aussi un lieu paisible où partir quelques jours ou la journée pour se détendre en respirant l'air marin. Vous pourrez vous restaurer sur place et profitez d’un bain suédois.


Le bain suédois est une coutume à ne pas rater lors de votre voyage. Il consiste à alterner bain en pleine mer ( à noter que l’eau était à 15 degrés en plein été…) puis se réchauffer dans le sauna. Une sensation réconfortante et régénérante à tester surtout car c’est une pratique populaire qui vous permettra d’être au plus près des suédois et de leur habitudes de vie.






CONCLUSION:

Cette escapade fut courte mais des plus agréables!

Quel bonheur de profiter d’un climat de la fois frais et doux en plein été... les journées sont longues et la lumières est si belle à cette période.

Une parenthèse dans un pays où la ville, la végétation et la mer se côtoie sans pour autant se marcher dessus.

Je reste subjuguée par ce rythme de vie paisible dans un pays où les gens se sentent tout simplement bien.

J’admire le respect que les suédois ont les uns pour les autres mais aussi leur engament pour la protection de l’environnement dans lequel ils vivent.

Souvent cité comme pays modèle, je n’ai désormais aucun mal à le croire et j’ai hâte d’y retourner ou de découvrir un autres de ses pays voisins !


FICHE VOYAGE

Vols: SAS ou Norwegian

Vols internes: Ryanair (ou train)

Hôtel Stockholm: Den Roda Baten

Hôtel Göteborg: Scandic Landvetter

Loc auto Göteborg: Europcar

Restaurants: Tradition, café Hembygdsgårds, Rosendals garden.





36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentáře


bottom of page