top of page
Rechercher

TOKYO - JAPON

Dernière mise à jour : 18 juil.



Venez découvrir l'incroyable culture nippone au coeur de la fascinante ville de Tokyo jusqu'au Mont Fuji. Un voyage gourmand, insolite et fascinant entre modernité et traditions. En route pour le Japon 日本へようこそ

Je vous conseille d'atterrir à l'aéroport d'Haneda plutôt que celui de Narita.

Haneda étant plus proche du centre par le métro.

Le pays très bien desservi par les trains et les métros. Cependant le réseau est un vrai casse tête. Il vous faudra quelques heures pour vous y habituer. Je vous conseille d’utiliser des applications ou Google map pour vous aider.


Les prix de l’immobilier sont exorbitants au Japon ce qui a un impact sur les hôtels.

Je vous conseille de réserver un appartement en b&b ou de trouver des auberges traditionnelles avec chauds appelées Onsen.


SHIBUYA

Commencez vos visites avec le quartier de Shibuya et son fameux passage piéton "Shibuya crossing".

Cette intersection est l'une des plus fréquentée du monde.

En effet, on assiste à un tumulte de foules immenses qui se mélangent en une même zone, de quoi nous donner le tournis, et pourtant nous prenons vite goût à cette frénésie humaine qui nous met dans l'ambiance Tokyoïte de jour comme de nuit.







MEIJI-JINGU

Suite de la journée avec la visite du parc Meiji-jingu qui est un vaste sanctuaire du parc Yoyogi, dans le quartier de Harajuku, appartenant à l'arrondissement de Shibuya.

Lieu de cérémonie de mariage traditionnel et endroit populaire pour fêter le nouvel an, ce complexe shintoïste reste très fréquenté toute l'année.














SANCTUAIRE ASAKUSA

Le quartier d'Asakusa est un très célèbre complexe bouddhiste surtout grâce à son fameux temple Senso-ji.

C'est un lieu très visité par les touristes, aux beaux jours il faut jouer des coudes pour se frayer un chemin. Reconnaissable à la grande lanterne sa porte rouge appelée Kaminarimon.


Autour du sanctuaire vous trouverez une sublime pagode mais aussi une longue allée marchande où vous trouverez des stands de nourriture et boutiques de souvenirs populaires mais je vous conseille de vous éloigner rapidement de cette zone à touristes une fois le sanctuaire visité.















PARC UENO

Poumon vert de la ville c’est aussi un lieu qui rassemble des temples, un zoo, des restaurants ou de simples jardins où se reposer.

Le parc est le lieu parfait pour admirer les innombrables cerisiers en fleurs appelés au Japon « sakura ».

Au printemps entre mi-avril et jusqu’à mi-mai selon les endroits au Japon vous pourrez flâner devant les sublimes et emblématiques cerisiers en fleurs. C’est un vrai spectacle de la nature. Mais autant vous avertir de suite, cette période est là plus prisée des touristes, vous devrez affronter des foules dans tous les lieux majeurs dont le parc Ueno qui était une fourmilière humaine lors de ma dernière visite, en revanche lors de ma visite en automne, le lieu était calme et paisible.


Lors de votre voyage à Tokyo je vous conseille vivement de venir manger au restaurant Inshotei situé au coeur du parc Ueno. (Réservation en ligne conseillée ou arrivez vers 11h si vous n’avez pas de réservation).

Cela vaut vraiment le détour car le repas servi est un beau Kaseki c’est à dire repas un traditionnel japonais composé de plusieurs services qui accorde une importance capitale aux ingrédients de saison et à la présentation. Servi dans une boîte à étage qui s’ouvre, ainsi que dans une vaisselle raffinée, chaque plat présente un subtil équilibre de saveurs, de textures et de couleurs. Ce fut un régal pour les yeux comme pour les papilles. Je vous conseille vivement de déguster lors d’un voyage au Japon un véritable kaiseki car c’est une expérience unique. Comptez 25€ pour le menu du midi).














QUARTIER DE YANNAKA

Si vous avez envie de découvrir un quartier plus calme et plus authentique foncez à Yanaka.

Yanaka est un des quartiers les plus anciens de Tokyo, qui a su préserver son charme et son architecture au fil des siècles. A peine sorti de la station de métro Nippori, commencez par le temple Hongyoji, longer la rue et descendez les fameux escaliers de Yanaka pour découvrir ses petites boutiques au charme fou.

J’ai adoré flâner dans les petites ruelles adjacentes. Je vous conseille de remonter vers le grand parc du le temple Tennoji. Vous constaterez par vous même que ce dernier est plutôt grand, parsemez de temples et de tombes c’est un lieu superbe, surtout au printemps avec son allée de cerisiers.

Une fois le parc traversé vous arriverez au temple Tahoin. Très photogénique avec son cerisier qui pose à côté du bâtiment, c’est le lieu parfait pour faire une pause grâce au calme et la sérénité qui s’en dégage.















CEREMONIE DU THE

Cela fait plusieurs fois que je vais au Japon, un pays qui propose de nombreuses activités mais je n’avais jamais encore fait une cérémonie du thé.

J’ai choisi de réaliser cette expérience sacrée au Japon avec la maison Mai-ko qui organise des cérémonies du thé sur Tokyo mais aussi dans d’autre grandes villes du pays.


L’expérience commence dès votre arrivée : vous êtes escorté dans une pièce pour vous changer. Une dame s’occupe de vous habiller en kimono traditionnel et cela jusqu’à coiffage de vos cheveux. J’ai eu l’impression d’être une poupée qu’on habille ou plutôt une geisha en plein préparatif (même si à mon humble niveau ce fut bien plus sommaire je l’entends).

Une fois habillée, nous nous dirigions dans la salle du thé. Calme et sérénité sont les maîtres mots.

Nous sommes un groupe de 5 personnes et deux dames locales nous accueillent pour nous raconter la tradition du thé et dans quel ordre se déroule la cérémonie.

La démonstration est pleine de grâce, nous sommes subjugués et entrons même en méditation pendant cette cérémonie.

Une fois la démonstration terminée nous préparons à notre tour notre thé matcha et dégustatons le tout accompagné de gâteau japonais traditionnels (mochis et gâteau de sucre). J’avoue que je ne comprends pas l’engouement pour le thé matcha car le goût m’est vraiment désagréable à chaque fois.

Après la cérémonie nous sommes invités dans le petit jardin pour immortaliser en photographie le moment avant de repartir dans le tumulte de la ville et de quitter nos sublimes habits.

Une expérience tout simplement incroyable que j’ai adoré et que je recommande lors d’une visite au Japon !









SHINJUKU

Suite des visites vers le quartier de Shinjuku, le paradis du shopping.

On y découvre aussi les magasins de photomaton japonais, appelés Purikura.

Au Japon, pas question de faire la tête comme sur nos photos d'identité traditionnelles françaises, la machine vous invite à poser (de façon assez ridicule il est vrai...) et à cela s'ajoute un filtre qui déforme vos visages pour ressembler à des personnages de manga. Mon conjoint a gentiment joué le jeu, heureusement le ridicule ne tue pas et l'ouverture d'esprit nourrie l'âme, alors notre choix est fait!










YAKITORY ALLEY

Pour le dîner direction Yakitori alley pour déguster toutes sortes de brochettes japonaises.

Car oui, au Japon il n'y a pas que des sushis, bien au contraire!

Leur gastronomie est d'une richesse incroyable et souvent d'un très grand raffinement.

Nous nous retrouvons dans une petite ruelle assez sombre qui sent bon la fumée.

Nous choisissons une des tavernes et commandons différentes sortes de yakitoris, petite brochettes japonaises cuites sur un grill. A la table d'à côté, nous faisons connaissance avec deux Tokyoïtes et partageons un agréable moment en leur compagnie, le tout autour de bières japonaises Asahi. Les Japonais sont serviables, très polis et curieux de discuter avec des étrangers. C'est un peuple extraordinaire et unique au monde que je vous invite à découvrir.






AKIHABARA

Le lendemain matin la pluie s'invite à notre voyage, nous décidons d'aller dans le quartier de Akihabara, qui est le quartier technologique de Tokyo.

C'est le lieu privilégié des amateurs de mangas, des jeux vidéo et de culture populaire japonaise.

On en profite pour s'immerger dans la vie japonaise jusqu'au bout en s'essayant à divers jeux vidéos dans des immeubles de plusieurs étages remplis de machines en tout genre et dont la musique incessante nous donne presque la migraine.

Un bon moment de rigolade mais une bonne heure suffira pour nous!

Akihabara, c'est aussi le quartier célèbre pour l'univers des mangas et ses fameux Maid café. Nous croisons justement dans la rue une "Maid" et décidons de s'accorder une pause gourmande afin de découvrir cet univers qui nous est inconnu donc direction le Maidreamin.

Ce fut une énorme surprise, un concept très étonnant dont nous avons eu la chance d'expérimenter.

Un univers un peu déjanté mais à vivre lorsque vous êtes au Japon: Entre repas en forme de chat et un concert manga digne de la B.O de Sailor Moon, vous allez comprendre que le Japon est un pays comme nul autre!




Une des Maid dans la rue



Notre commande au Maid café Maidreamin
KOSOAN : JARDIN ET SALON DE THE

Découvrez Kosoan, un lieu paisible dans le calme et joli quartier de Jiyugaoka où vous pourrez déguster du thé de qualité et des patisseries principalement au matcha.







JAPANESE FOOD

La cuisine japonaise est l'une de mes preférées et Tokyo a su nous ravir les papilles tout du long de notre séjour. N’ayez pas peur de découvrir leurs spécialités, goûtez à une gastronomie variée et raffinée.


➜ Foncez découvrir le cuisine Gyukatsu : du boeuf panée à faire griller accompagné de sauces et de riz, un pur délice! Je vous recommande le restaurant Gyukatsu Asakusa mais soyez patients il y a souvent une longue attente avant d'être assis.


➜ Réchauffez-vous l'estomac en dégustant les meilleurs ramens chez Ichiran : cette chaine de petits restaurant atypique est aussi fascinante que les plats sont savoureux dont je vous parles plus haut dans le blog.


➜ Goutez les tempura : friture légère de poissons et de légumes en tout genre


➜ Ne ratez surtout pas le marché au poisson de Tokyo afin de découvrir la richesse des étales de poissons, la vente à la criée mais aussi le lieu parfait pour déguster de fabuleux plats aux saveurs de la mer tel qu'un chirashi (bol de riz accompagné de différents poissons cru en sashimi) comme ce fut notre cas.


Gyukatsu :



Syokudo and Teishoku restaurant :

Le Teishoku est un menu traditionnel japonais qui est constitué de différents petits plats servis sur un plateau.




Marché au poisson :

VOUS AVEZ DIT "RAMEN"?

Le midi je décide de faire découvrir à mon compagnon la chaîne de restaurants à Ramen (soupe de nouilles) Ichiran! 

Réputée dans toute l'Asie, son concept m'enchante à chaque fois: Tout d'abord vous payez votre repas à une machine à l'extérieur, le ticket de votre repas sort puis il faut attendre d'avoir une place. Une fois votre tour venu, on vous installe au comptoir d'une toute petite salle, votre ramen sort comme par magie face à vous, les cuisines étant cachées derrière un rideau en bambou.

Bref, il faut le voir pour vraiment comprendre, mais ce qui est sûr c'est que la saveur de leur ramens est exquise!



GRANBELL ROOFTOP

Pour boire un verre, rien de mieux qu'un sublime toit terrasse au Granbelle rooftop, sur les hauteurs de Shinjuku. C’est l’occasion de vous faire découvrir mon saké favori depuis des années le Mio: frais, doux et sucré, c’est l'harmonie parfaite d'une soirée réussie.





LE MONT FUJI

Voici une petite sortie en dehors de Tokyo pour rejoindre le fameux Mont Fuji, emblème de tout un pays. Pour cette belle journée rien de plus facile, il suffit de sauter dans un train et en deux heures être au pied de ce géant. Sur place laissez-vous porter, flânez dans les petites villages alentours, et montez jusqu’à la pagode Chureito pour profiter d’une vue inoubliable!









FICHE VOYAGE

Où manger: Ichiran (Ramen), Gyukatsu Motomura ou Gyukatsu Asakusa (boeuf pané), Yakitori Alley (brochette de Yakitori), Marché au poisson (Sushi-Chirashi), Syokudo et Teishoku (hot pot japanais), Inshotei (Kaiseki)

Où grignoter / manger sur le pouce : Foncez dans les Konbinis tels que 7/11, Familly mart ou Lawson (Fried chicken à ne pas manquer, Onigiri, Egg mayo sandwich, bento, etc.)

Sublime salon de thé: Kosoan

Où boire un verre: Rooftop GranBell Hotel Shinjuku, Bar à bière dans la rue commerçante à Yanaka

Quoi rapporter: Chocolat Royce (à prendre en last minute au duty free), thé et boite à thé, vaisselle japonaise, baguettes japonaises, bibelots mignons tels que Hello kitty, pokemons ou autre (chez Don Quichote), kimonos, boite à bento, couteau à sushi, bibelot de chez Daiso (super chaine de magasin), biscuits et snacks japonais (Pocky, Hello Panda, mochis, etc.)

Visites: Quartier de Shinjuku, quartier de Shibuya dont Shibuya crossing, sanctuaire Meiji-Jingu, Sanctuaire Asakusa, Marché au poisson, quartier électronique d’Akihabara, Yakitory Alley, quartier Harajuku, Parc Ueno, Yannaka et ses temples, Mont Fuji

Transports: Métro/Train pur les longs trajets + taxi pour les trajets rapides

Autre: Je vous conseille de prendre une carte sim ou e-sim + d'avoir de l'espèce avec vous car la carte bancaire n'est pas toujours acceptée










100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page