Sur les traces des civilisations Mayas et Aztèques, en passant par les villages coloniaux et les plages de sable blanc, en route pour la péninsule du Yucatan au Mexique.
Notre première fois au Mexique débute après quelques jours au Belize.
C'est donc depuis le sud du Yucatan que nous débarquons, à Chetumal, ville à la frontière entre le Belize et le Mexique.
Une fois la douane passée, nous sautons dans un taxi que nous partageons avec un couple d'australiens direction Bacalar, notre première étape dans ce nouveau pays.
BACALAR
Depuis la route nous apercevons la lagune et son incroyable couleur.
Bacalar est une petite ville calme et paisible dont l'attraction principale est sa lagune aux eaux turquoises.
Au programme, sport nautique, baignade et repos.
Nous avons logé à l'hôtel Casa Bakal. Un hôtel qui ressemble à une grande villa familiale où l'on se sent comme à la maison. L'établissement propose soit des chambres spacieuses avec vue sur la lagune soit de jolis bungalows.
Les plus de l'hôtel sont sans nul doute l'accès direct à la lagune et son jardin avec sa jolie piscine.
Bercés par nos hamacs au bord de l'eau, le lieu fut propice à la détente et au rêve.
TULUM
Nous filons vers la gare routière de Bacalar et prenons la compagnie de bus ADO en direction de Tulum. Le trajet de 2h30 fut agréable grâce au confort du bus.
Tulum est devenue une destination touristique privilégiée fréquentés par les stars du monde entier. On découvre une ville très, voir trop touristique pour nous.
Les complexes ne ressemblent pas aux grandes barres d'hôtels comme sur Cancun heureusement, c'est plutôt un ensemble d'écolodges qui s'étalent tout le long du littoral et qui malgré une architecture de très bon gout ne laisse gèrent place à la vraie authenticité.
OÙ DORMIR A TULUM ?
Tout d'abord nous révions de séjourner dans le sublime hôtel Azulik.
Vous avez sûrement déjà dû voir passer des photos sur les réseaux sociaux ou à la télévision de ce fabuleux hôtel.
C'est simple, tout a été pensé pour se sentir dans un lieu magique où la nature est au coeur du concept.
Niché en hauteur, l'idée de dormir dans les arbres fût extraordinaire.
Notre suite était tout simplement incroyable, avec sa terrasse et son bain extérieur, nous avons pu pleinement profiter de moments uniques face à la mer.
L'accès à la plage privée de l'hôtel et le reste des infrastructures étaient tout aussi sensationnels.
Cependant qui dit écolodge, même de luxe, dit bain à l'eau de mer, éclairage à la bougie, internet limité... mais peu importe nous avons adoré le concept de A à Z!
Son restaurant panoramique avec au sol des filets suspendus, apportent une ambiance unique.
Nous conseillons vivement cet hôtel ainsi que le restaurant qui malgré ses prix élevés permet de vivre une expérience unique en son genre.
VISITES A TULUM
Au delà de la plage et des beaux hôtels, Tulum c'est aussi de superbes vestiges Mayas qui surplombe la mer. Ce site archéologique est l'unique construit sur le littoral, il servait donc aux Mayas de fort défensif et ainsi voir venir le danger depuis la mer.
La beauté des vestiges et des paysages en font un spot merveilleux. Il faut deux bonnes heures pour visiter l'ensemble du site.
GRAN CENOTE TULUM
Autre visite à ne pas rater sur Tulum, les Cenotes.
Ces immenses piscines naturelles d'eau douce sont de magnifiques formations naturelles idéales pour faire du snorkeling, de la plongée ou simplement nager. Au Mexique mais surtout dans la région du Yucatan il en existe des milliers.
A vous de choisir selon vos préférences, nous avions personnellement choisi de visiter le Gran cenote de Tulum ainsi que le cenote Ik Kil (proche de Chichen Itza).
LA MANGROVE DE TULUM
Suite de notre séjour sur Tulum avec la visite de la mangrove.
Nous voulions dormir au Manglex, un écolodge d'une dizaine de cabanes sur pilotis directement implantées au coeur de la mangrove, dans une nature des plus sauvage.
On ne pouvait pas rêver mieux pour profiter, avec son accès direct à la mangrove et ses canoës mis à disposition nous avons pu apercevoir la faune et la flore au plus près.
En effet, de nombreux oiseaux mais aussi un caïman aperçu depuis notre petite embarcation, un souvenir inoubliable!
Nous avons adoré cet écolodge, simple mais authentique même si nous le déconseillons aux personnes qui ont peur des insectes et autres petites bêtes...
Le confort était correct, le personnel adorable et le petit déjeuner mexicain somptueux.
HACIENDA VALLADOLID
Nous sautons dans un taxi depuis Tulum pour rejoindre le centre du Yucatan et la sublime ville de Valladolid.
Nous avions choisi de séjourner dans une authentique Hacienda Mexicaine, tant qu'à y être!
L'Hacienda San Miguel située à quelques kilomètres du centre de Valladolid est un véritable havre de paix en pleine campagne.
Ses jardins, sa piscine, sa petite ferme, sa chapelle donnent d'autant plus de charme à l'établissement.
Seul bémol, aucun restaurant disponible dans l'hôtel, ni même de petit déjeuner possible, il faut se rendre en ville pour se restaurer.
Dommage que l'Hacienda ne soit pas exploitée à sa juste valeur, pour tout le reste nous avons été conquis par cet établissement typiquement Mexicain.
CENTRE DE VALLADOLID
Nous avons arpenté le centre de Valladolid à pied et avons découvert tout le charme d'une ville coloniale Mexicaine.
Ses ruelles colorées, ses petites boutiques, sa cathédrale font de la ville une escale touristique à ne pas rater.
Laissez-vous le temps de déambuler dans la ville pour découvrir ses marchés locaux, le sourire de ses habitants et bien évidement sa gastronomie.
CHICHEN ITZA & EK BALAM
Si notre choix s'est porté sur Valladolid c'est bien évidemment pour la beauté de sa ville mais aussi car c'était un bon point d'ancrage pour aller découvrir le site archéologique le plus célèbre du Mexique: Chichen Itza
Nous réservons un taxi pour la journée et partons découvrir le site qui se trouve à 30 kms de Valladolid.
La visite de ce site majestueux fut inoubliable malgré la foule et la chaleur.
L'ensemble de pyramides Mayas et des vestiges est impressionnant, d'ailleurs le site a été classé à l'UNESCO en 1988, et a été élu, comme l'une des sept merveilles du monde.
Notre chauffeur nous propose de continuer vers Ek Balam un autre site archéologique.
C'est un véritable coup de coeur, niché au coeur de la jungle le site est bien moins touristique, nous pouvons accéder au sommet d'une des pyramides: La vue restera l'un des plus beaux souvenirs du séjour.
CONCLUSION
Fin d'un magnifique voyage au Mexique, direction la compagnie de bus ADO depuis Valladolid vers l'aéroport de Cancun.
Si nous retournons un jour au Mexique nous privilégierons les villes moins connues afin de découvrir d'avantage le charme du pays et mieux ressentir la chaleur des Mexicains loin des foules touristiques.
FICHE VOYAGE
Transport: American Airlines ( escale aux USA donc Visa obligatoire)
Transfert bateau: Ocean Ferry (Plus de 2h30 depuis Caye Caulker Belize)
Hotel Bacalar: Casa Bakal
Restaurant Bacalar: La playita
Hotel Tulum: Azulik, Manglex Eco-Lodge
Restaurant Tulum: Coco Tulum, La Taqueria
Hotel Valladolid: Hacienda San Miguel
Commenti