top of page
Rechercher

KIGALI - RWANDA

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023



Suivez-moi à la découverte de la ville la plus propre et disciplinée d’Afrique, j’ai nommé Kigali. Ce petit pays meurtri il y a quelques années par un terrible génocide, est désormais une capitale moderne et dynamique aux couleurs africaines.

ARRIVER SUR KIGALI:

Une fois arrivée sur Kigali, je saute dans un taxi local situé aux arrivées du terminal. Comptez 20$ pour rejoindre la ville. Vous pouvez aussi attraper une moto-taxi dans les rues situées en dehors de l’aéroport si vous voyagez très léger.


Pour vous déplacer durant votre séjour à Kigali, je vous conseille justement de vous déplacer en motos-taxi appelées ici Bodaboda.


La ville est très sécurisée et surtout propre. En effet, chaque derniers samedi du mois se déroule l’Umuganda, une matinée consacrée au nettoyage obligatoire et imposée par l’Etat.



QUARTIER DE KIGIRAMA:

Lorsqu’on arrive à Kigali on constate que la ville s’est construite sur les différentes collines qui l’entoure. Les rues montent et descendent sans demi mesure.

J’ai choisi de m’éloigner du centre pour loger sur les hauteurs du quartier de Kigirama.


J’ai tout d’abord choisi de dormir au Eagle View Lodge qui offre une vue splendide sur tout Kigali.

Ce petit boutique hôtel m’a complètement charmé par sa décoration qui met en avant l’art Rwandais et plus largement Africain. Une belle adresse que je vous recommande.










MARCHÉ DE KIMIRONKO:

Ne ratez surtout pas le marché de Kimironko lors de votre visite de Kigali.

Je découvre un lieu vivant où tout ce qui peut être vendu est présent: fruit, légume, viande, poisson, électronique, tissus et souvenirs, en autre.

Le marché, tout comme Kigali n’est pas très touristique, ne soignez surpris si vous êtes le seul touriste dans le marché.

Bien évidement vous serez rapidement observé et sollicité de tous les côtés pour acheter tout ce que les vendeurs peuvent vous vendre. N’ayez crainte, ils sont adorables même si avoir 20 personnes autour de soit peut être impressionnant.




INEMA ART CENTER & STREET ART À BIRYOGO :

Lors de votre passage sur Kigali je vous conseille de visiter le centre d'art d'Inema ainsi que de faire un arrêt dans le quartier de Biryogo et de descendre la rue piétonne pour admirer un peu plus bas les murs présentant du street art (rue KK113).

C’est aussi un quartier populaire où l’ambiance est chaleureuse et authentique: alors que les plus petits jouent à faire rouler des chambres à air, les plus grands se lancent dans un match de football de rue.

Plus loin j’aperçois deux adolescents répétant une chorégraphie de danse, sans musique juste au rythme de leur pas. Comment ne pas être émerveillée par cette ambiance?




























MÉMORIAL DU GENOCIDE TUTSI:

Enfin, n'oubliez pas la visite du mémorial du genocide Tutsi. Une visite essentielle pour comprendre l’histoire récente de ce pays qui fut meurtri par un terrible génocide en 1993.

Autant vous prévenir, la visite est très dure et j’ai personnellement eu beaucoup de mal à retenir mes larmes face à tant de cruauté. Mais le but de tout mémorial est de rendre hommage aux victimes, aux rescapés et d’expliquer les faits afin que de telles tragédies ne se reproduisent plus.


Profitez de votre visite pour admirer un superbe panorama sur la ville.







OÙ MANGER?

Les principaux restaurants où j’ai mangé étaient principalement situés proche du convention center.

Les lieux que j’ai visité pour manger était agréables, bien décorés et la cuisine locale  mais sincèrement les lieux et les prix étaient très chers. D’ailleurs ces lieux étaient fréquentés principalement par le peu d’occidentaux que vous croiserez dans le pays. Je m’attendais à trouver de la street food mais ce ne fut pas le cas. Je vous conseille le restaurant Repub pour découvrir les plats africains ainsi que Now Now Rolex pour goûter à leur crêpe/sandwich local !


J’ai également passé une nuit au Yámbi Guest house, un hôtel modeste qui a su me charmer grâce à sa décoration colorée à l’africaine et son jardin luxuriant. Leur cuisine est simple, locale et abordable.







CONCLUSION:

Pour conclure, si comme moi si vous prévoyez un voyage en Ouganda (voir blog ici) profitez en pour visiter le Rwanda et plus particulièrement sa capitale Kigali. Vous serez surpris de découvrir une ville qui vit fort et de façon exemplaire sans perdre le charme d’une ville de l’Est-Africain.



FICHE VOYAGE:

Visa: East African visa 100$ à l’aéroport

Vols: Brussels airlines

Où dormir: Eagle view hotel, Yambi Guest House

Où manger: Repub lounge, Now now Rolex, Eagle view lounge

Visites: Mémorial du genocide, marche de kimironko

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page