Connaissez-vous la Haute-Savoie? Venez découvrir un territoire sublime au pied des plus hauts sommets d’Europe. Pour se ressourcer ou se surpasser, ici chacun pourra trouver son plaisir et profiter d’un séjour grandiose.
ANNECY
Annecy, appelée aussi la Venise des Alpes, est le chef lieu de la Haute-Savoie.
Entre la richesse de son patrimoine, l’architecture emblématique de la vieille ville, les châteaux alentours et évidement son lac du même nom, Annecy détient tous les avantages pour se hisser sur le podium des plus belles villes de France et d’Europe.
• CENTRE VILLE
Nous adorons cette ville et surtout le vieil Annecy. Se balader entres les ruelles au bord des canaux, passer sous les arches et surtout admirer le palais de l’isle, emblème de la ville (qui n’était jadis rien d’autre qu’une prison) sont des rituels touristiques à ne pas manquer lors de votre visite.
• LAC D’ANNECY ET SES VILLAGES ALENTOURS
En plus des balades citadines et du shopping, Annecy c’est aussi la présence du lac en plein centre ville.
Aux beaux jours nous adorons faire le tour du lac à vélo, se poser pour un pique-nique sans oublier de se baigner dans son eau cristalline reconnue la plus pure d’Europe!
Aux alentours du lac, je vous invite vivement à vous arrêter à Menthon Saint Bernard et à aller visiter son château médiéval ainsi que Talloires.
Ces deux villages accolés au lac sont magnifiques, et c’est d’ailleurs là-bas que la plupart des grands établissements hôteliers et des restaurants réputés sont installés.
Nous vous recommandons en hôtel l’Abbaye de Talloires, les restaurants de Jean Sulpice (étoilé français) et également le restaurant Le Petit Paradis sur Angon qui porte son nom à merveille !
• PANORAMA
Enfin, une visite sur Annecy mérite de prendre de la hauteur.
Nombreux sont les balades, randonnées et points de vue aux alentours.
Notre coup de cœur étant le panorama du col de la Forclaz et sa vue à 360 degrés sur le lac d’Annecy!
Ne ratez pas cette balade lors de votre visite de la ville.
SIXT-FER-À-CHEVAL
Parmi les plus belles balades de Haute-Savoie, le cirque de Sixt-fer-à-cheval situé vers la commune de Samoens est un incontournable.
Comptez 2h30 aller et 2h retour, avec sur votre chemin des sentiers verdoyants des plus agréables et la découverte des nombreuses cascades.
Une randonnée à faire aux beaux jours, accessible à tous!
MEGEVE
On s’enfonce un peu plus dans le territoire montagneux de Haute-Savoie pour arriver sur Megève.
Nombreuses sont les stations de ski réputées dans la région, mais l’avantage de la Haute-Savoie c’est qu’en plus d’être des stations de ski il s’agit de ville ou de village à part entière. Loin des barres d’immeubles souvent présentes dans les Alpes du sud, la Haute-Savoie nous émerveille par ses villages typiques avec ses chalets en bois et son architecture bourgeoise.
Megève est l’exemple qui illustre parfaitement mes propos. En plus des nombreuses pistes de ski (l’hiver) et de belles randonnées (l’été) c’est aussi un village au charme préservé.
Malgré sa réputation « bling bling », Megève est un village agréable et familial où on aime se balader.
Enfin, tous les ans mi-Janvier ne ratez pas la Grande Odyssée, cette célèbre et magnifique course de chiens de traîneaux connue dans le monde entier!
En redescendant vers Combloux, arrêtez-vous admirer le point de vue sur la vallée situé au plan d’eau Biotope.
LAC DE PASSY
En descendant de Megève on se retrouve sur la commune de Passy.
Cette ville entourée de montagnes détient un lac artificiel très agréable surtout en été pour s’y baigner mais aussi en hiver pour balader. La vue sur les massifs alentours font du lac un lieu incontournable.
PLAINE JOUX ET LE LAC VERT
Depuis Passy, on vous invite sur l’autre versant direction Plaine Joux et le lac vert.
L’hiver, c’est un terrain de jeu idéal pour les « skieurs du dimanche » que nous sommes. Forfaits à des prix raisonnables, pistes de ski au soleil pour tous les niveaux et vue sur le massif du Mont Blanc: Que demander de plus?
L’été, au même endroit se visite le lac vert. Cette balade accessible à tous depuis la route est à ne pas rater. Le lac vert porte son nom du fait de la couleur émeraude de son eau. Un petit coin de paradis!
CHAMONIX
Après Annecy, Megève, Plaine-Joux, on continue à monter en altitude et la route laisse place peu à peu à des montagnes toujours plus hautes, toujours plus abruptes et à des sommets immaculés, enneigés hiver comme été.
On se rapproche de plus en plus du sommet le plus beau, le plus connu, le plus grand d’Europe: Le Mont Blanc.
Oui, ça en jette mais sincèrement la vallée du Mont Blanc mérite amplement sa réputation.
Plusieurs villes et plusieurs pays l’entoure: La France, l’Italie et la Suisse.
Côté France, Saint Gervais et Chamonix se partage la vedette.
Chamonix situé aux pied de cette immense colosse, est une charmante ville.
On ne trouve pas d’équivalence au style et à l’architecture de cette ville, (peut-être un peu Saint Gervais?)
Chamonix a su se forger une réputation mondiale, car elle est la capitale de l’alpinisme.
Les randonnées l’été c’est bien, le ski l’hiver aussi mais ici c’est d’alpinisme dont on parle, et là on joue pas dans la même cour!
En même temps quand on voit les sommets on comprend la différences avec les autres stations de Haute-Savoie, sans parler des Alpes du Sud.
Chamonix c’est « LA » ville des champions, en plus des athlètes des hauts sommets en hiver, la ville attire également les plus grands champions de course à pied type trail du monde avec ses nombreuses courses dont la mythique UTMB en été!
Bref, nous on se sent un peu petit face à tout ça mais heureusement on sait apprécier ce qui est à notre portée! Et malgré notre maigre palmarès on est nous aussi tombés amoureux de la ville et de la région en testant bon nombre d’activités de de balades.
• AUX BEAUX JOURS:
• AVEC LA NEIGE:
• LAC BLANC
La randonnée la plus connue et que l’on vous recommande lors d’un séjour à Chamonix aux beaux jours, c’est la montée jusqu’au lac blanc.
Le mieux étant d’entamer la marche en passant par le village d’Argentiere ou du Tour afin de gravir des échelles à même la roche.
Partez tôt le matin pour éviter les foules, admirer la nature, croiser des animaux tel que les bouquetins ou les chamois. Il faut compter 4h aller et 2h/3h retour.
Il est possible de prendre le télésiège et de ne faire qu’une 1h de marche mais sincèrement le charme n’est absolument pas le même car cet itinéraire, plus touristique, est très fréquenté. Une fois le lac blanc atteint il ne vous reste plus qu’à admirer un panorama à couper le souffle!
Et pour les plus aventuriers, on vous recommande de tester aux beaux jours la nuit en bivouac afin de ressentir toute l’immensité de la montagne et admirer le ciel étoilé!
• PARC MERLET
Au bas de Chamonix, sur la commune des Houches, se trouve le parc Merlet.
Une balade accessible à tous les budgets et recommandée aux petits comme aux grands pour découvrir les animaux de la montagne à l’état sauvage.
Ce qu’on adore dans ce parc c’est qu’il n’y pas d’animaux en cages. Il s’agit d’un parc composés de plusieurs hectares où évoluent en toute liberté des animaux sauvages tels que des chamois, des bouquetins, des marmottes, des cerfs, des rennes… Il y a aussi des animaux de la ferme vers l’entrée.
En plus de découvrir la faune et la flore de la montagne, le parc offre un panorama sur le Mont-Blanc à couper le souffle!
• AIGUILLE DU MIDI
Depuis la ville de Chamonix on distingue facilement un pic, qui n’est nul autre que l’aiguille du midi. Ce pic emblématique est l’un des points de départ pour l’ascension du Mont Blanc et la descente de la Vallée Blanche.
Pour les touristes, c’est aussi une visite incontournable à plus de 3800 mètres d’altitude. Grâce à son téléphérique il est possible d’atteindre le pic et de découvrir tous les sommets alentours. Le parcours se compose de plusieurs points de vue tous aussi extraordinaires les uns que les autres, du « pas dans le vide » (cage en verre), d’un tunnel de glace, d’un point de restauration et des petits musées explicatifs très intéressants tout au long du parcours.
Alors oui c’est touristique, c’est cher (69€ par adulte) mais c’est sincèrement une visite unique que n’importe quel Chamoniard vous recommandera.
• ACTIVITES SENSATIONS FORTES
Après avoir admiré la vallée du Mont Blanc depuis Chamonix et ses montagnes, on vous propose de la découvrir en prenant de la hauteur, depuis les airs.
Si vous cherchez une activité inoubliable avec des sensations fortes à la clef, on vous recommande de faire un saut en parapente et/ou un vol en hélicoptère. Les points de vue seront d’autant plus impressionnants.
Une idée cadeaux pour vous ou vos proches qui fait toujours sensation, c’est le cas de le dire!
• CASCADES ET GLACIERS
Enfin, la Haute Savoie riche de sa nature offre des forêts luxuriantes où il est souvent possible de découvrir des cours d’eaux et des sublimes cascades. Parmi nos favorites nous vous recommandons la cascade du Dard (situé à Chamonix), la cascade de Berard (A Vallorcine) où encore les gorges de la Diosaz.
Également vers Chamonix vous trouverez de nombreux glaciers, qui malheureusement reculent un peu plus chaque année, mais qui s’imposent face à nous de manière impressionnante.
On vous conseille la randonnée jusqu’au glacier des Bossons qui permet de s’approcher au plus près du glacier et sur votre chemin vous pouvez profiter d’une halte à la buvette.
FICHE DESTINATION:
Annecy où dormir: Hôtel des Alpes
Annecy où manger: Chez ingalls (Centre), Yatta ramen (excentré)
Lac d’Annecy où dormir: Abbaye de Talloires
Lac d’Annecy où manger en bord d'eau: Auberge du père Bise et le 1903, Le petit Paradis
Megève où dormir: Four Seasons
Megève où manger: Kaito Four Seasons, Hiboux Blanc
Chamonix où dormir: Heliopic
Chamonix ou manger: Akashon (chic), Mumma (cosmopolite), Rose du Pont (brasserie rétro), Crémerie du Glacier (typique), Matafan, Café comptoir (typique), la Cabane des Praz (typique), Cool catz, boulangerie et salon de thé l’Alpain (artisanale), Boulangerie Mont Choux.
Parapente/guide Chamonix: Kailash
Activité: Golf, QCtherme (à ne pas rater), Luge d'été, Raquette, Ski, Randonnée, Escalade.
Comments