Envolons nous à l'autre bout du globe, direction l'Indonésie et plus particulièrement vers la très célèbre île de Bali, l'île des dieux.
Vous avez forcément déjà entendu parler de l'île Bali et vous avez des belles images en tête en pensant à cette destination? Rizières, temples, zen-attitude, hôtels de rêve? Et bien c'est tout à fait avec ces images idylliques que pus reviendrez de ce séjour.
ARRIVER À BALI
Arriver à Bali cela se mérite, il faut traverser la moitié du globe, faire une escale en Asie pour enfin atterrir à l’aéroport de Denpasar après de longues heures de voyage. Visa et Qr codes sont à obtenir à l’arrivée.
Pour la première nuit je vous recommande de poser vos bagages à Sanur
Pourquoi Sanur? Premièrement car cette ville est à 25kms de l'aéroport, puis car c'est une ville paisible. Nous avons choisi d'éviter Kuta, Sémyniak et les autres stations balnéaires trop touristiques pour nous.
Mais pour ceux qui aime les beaux et
grands Resorts et le côté festif je vous recommande l’hôtel 5* Intercontinental à Jimbaran.
TRANSPORT
Pour les transport nous vous conseillons d’utiliser Grap (équivalent asiatique d’Uber) qui sera un gain de temps et d’argent et pour éviter le trafic privilégié les motos taxi.
AU SUD - SANUR
Sanur ne propose pas une plage paradisiaque mais nous avons apprécié le calme de l'endroit. Vous pourrez observer des locaux en train de pêcher au petit matin, ou tout simplement vous détendre dans ces petites maisonnettes installées sur les digues.
AU CENTRE - SEBATU
Après ce premier stop à Sanur, direction le centre de l'île pour découvrir la culture balinaise.
Nous voilà dans un taxi pendant d'1h, nous pénétrons au fur et à mesure dans une nature luxuriante en direction d'Ubud.
Enfin arrivés à destination nous découvrons notre hôtel au milieu des rizières.
Nous sommes restés subjugués face à la beauté du paysage. Se lever et se coucher face aux rizières est un luxe absolu.
Nous avons choisi de séjourner en dehors d'Ubud, plus exactement à 15 minutes de route, sur Sebatu, afin profiter pleinement de la végétation et d'être en dehors de la zone touristique. Notre hôtel le Pondok Sebatu Villa avec seulement une dizaine de villas privatives nous a permis de nous sentir quasiment seuls au monde, en toute tranquillité au coeur d'une nature luxuriante.
TEGALLALANG
Depuis Ubud ou Sebatu, je vous conseille de louer un scooter ou de sauter sur une motor taxi via Grab pour découvrir les alentours en commençant par les rizières en terrasses de Tegallalang qui sont les plus connues sur l'île mais aussi de vous perdre dans la campagne à pied ou à vélo afin de profiter de cette verdure tropicale si relaxante et emblématique de Bali.
NOTE: Désormais les rizières de Tegallalang sont devenues une vraie attraction touristique et l’entrée est payante. Demandez à chauffeur ou aux locaux de vous montrer des coins plus authentique et des spots moins fréquentés.
OÙ DORMIR À TEGALLALANG
Si vous voulez vivre une expérience exceptionnelle au cœur de la jungle dans un écrin de luxe et de volupté alors réservez une ou plusieurs nuits (selon votre budget) à l’hôtel Sanna Ubud Pramana Experience. Cet hôtel 5 étoiles propose des chambres sublimes avec piscine privatives à débordement et un spa incroyable au cœur de la nature, au bord de la rivière. Le lieu parfait pour se relaxer et s’émerveiller.
TEMPLE TIRTA EMPUL
MONKEY FOREST
Visitez le centre de l’île de temples en temples. Après avoir arpenté le centre ville touristique d'Ubud, nous avons découvert la Monkey forest qui porte bien son nom au vu du grand nombre de singes . Soyez très prudents avec vos effets personnels face à ces petits rusés tout en respectant l'animal, ce lieu reste un lieu de culte pour les habitants et les singes y sont vénérés.
Enfin ne ratez pas la visite du temple de Goa gajah et ses magnifiques bassins.
Le Bali de notre imaginaire paisible et inspirant existe bel et bien surtout au centre de l'île dans cette sublime région d'Ubud qui est un bijou culturel et naturel.
GASTRONOMIE
Niveau culinaire, nous avons adoré Bali, sa nourriture est savoureuse, relevée et saine. La présentation des plats est toujours remarquablement bien arrangée avec des fleurs et des feuilles de bananiers, ce qui permet de s'évader également depuis nos assiettes. Nous avons adoré les plats typiques tels que le «nasi campur» ou le «mie goreng». Niveau dessert j ai adoré le black rice pudding et sa sauce coco!
Si vous êtes à la recherche de restaurants traditionnels, avec un vraie âme balinaise et de petits prix, alors dirigez-vous vers ce que l'on appelle des "warung", tel que le warung Sunsun, le warung sweet orange ou encore le warung Miro’s garden.
UBUD ET SES TEMPLES
OÙ DORMIR À UBUD
Si vous cherchez un lieu à approximité d’Ubud tout en étant au calme dans la nature alors foncez réserver les cabanes du Awan Pelangi sur Air bnb. Situé au milieu des rizières, ces petites cabanes offrent à la fois confort et authenticité. Se réveiller le matin au bruit des oiseaux, voir les agriculteurs labourer la terre, apprécier le calme et l’énergie des lieux…
À noter que cet hébergement est accessible uniquement en moto et se situe à 5 minutes du centre d’Ubud. Que demander de plus?
OÙ MANGER À UBUD
VISITES - ILES GILIS
Suite du voyage vers la douceur des plages de sable blanc des îles Gilis. Les îles Gilis se situent entre l'île de Bali et l'île de Lombok.
Nous sommes partis en minibus depuis Ubud jusqu'au port de Padangbai où nous avons pris un bateau rapide. Ce dernier dessert les 3 îles de Gilis: Trawangan, Meno et Air.
Nous avons préfèré séjourner sur Gili Air car l'île est réputée pour être moins bruyante que Gili Trawangan.
Gili Air nous a permis de couper avec le monde extérieur, en effet ici pas de véhicules motorisés, uniquement des calèches tractées par des chevaux.
Au bord de la plage, on enfile son masque et son tuba et rapidement on découvre la beauté d'une faune marine multicolore.
Si vous passez par les îles Gilis prenez le temps de faire une excursion accompagnée d'un guide autour des trois îles afin de découvrir les différents spots de plongée. Nous avons eu la chance de voir des tortues marines et toutes sortes de jolis poissons de récif.
Les habitants de l'île sont majoritairement mulsulmans, l'appel à la prière du petit matin est le bon moment pour se lever et aller admirer le lever du soleil qui est à couper le souffle!
HEBERGEMENT GILI
Le restaurant de l'hôtel, le Cirque, nous a permis de profiter dès le matin d'un parfait petit-déjeuner au bord de l'eau, un cadre idéal, tout comme le soir, où nous dégustions de savoureux poissons et crustacés frais à la plancha face à la mer.
Ce fut un séjour reposant, parfait pour profiter de la plage, manger du poisson frais et déconnecter.
Deux jours sur l'île furent largement suffisants car on en fait rapidement le tour.
A noter que sur les îles Gilis il n'y a pas d'eau courante dans la plupart des hôtels et que la douche n'est donc pas à l'eau douce.
ÎLES DE NUSA PENIDA
La visite de l’île de Nusa Penida est devenue ces dernières année un incroyable. Avec ses falaises vertigineuses et ses plages de sables blanc c’est une très bonne options pour ceux qui souhaite mêler des activité balnéaire aux visites culturelles de Bali.
Les plus beaux spots de l’île à ne pas manquer: Angel billabong, Diamond Cliff, Tree house, Kelingking Beach.
À noter que la route entre cettains spot petit varier de 15 minutes à 1h30. Prévoir un guide ou une excursion est une bonne option si vous ne prévoyez pas de loger sur l’île.
HEBERGEMENT - SANUR
Retour sur Sanur avant de repartir à l'aéroport,
Quoi de mieux qu'un joli hôtel avec piscines pour se détendre avant un long vol?
Nous en avons profité de notre séjour à l'hôtel Puri Santrian pour faire un massage balinais et apprécier nos derniers moments sur Bali.
CONCLUSION
Si vous évitez le sud, alors vous découvrirez une île riche par sa culture mais aussi par sa nature luxuriante malgré un important flux de touristes. Nous sommes restéss émerveillés face à la beauté des paysages tout en découvrant l'architecture et la culture hindouiste et surtout grâce à la gentillesse des Balinais. « L'île des dieux » portes si bien son nom: On s'est réellement crus au paradis !
FICHE VOYAGE
Transport: ChinaSouthern Airlines / Air France / Singapour Airlines / Emirates
Transfert: Grab taxi et moto taxi, possible de réserver une compagnie privée en avance sur internet pour votre transfert aéroport.
Hôtel Sanur: Prima cottage (petit hotel sympa), Puri Santrian (Resort luxe - 4 étoiles) Restaurant Sanur: Lilla warung Sanur
Hotel sud de l’île: Intercontinental Jimbaran, La Joya Biu biu
Hotel Centre de l'île: Pondok sebatu villa, Sanna Ubud, Awan Air bnb
Restaurants Ubud: Miro's garden ubud, sawarati- café Lotus, Ibu Rai restaurant, sunsun warung, sweet orange warung
Hôtel Gili: Sunrise
Resto Gili: Le cirque
Plongée: Chacha diving
Comentarios