Située au bord de l’immense lac Michigan qui donne l’impression d’être face à la mer, Chicago est réputée comme une des villes les plus vibrantes des États-Unis. Ancien repère de bandits tels que d’Al Capone durant la prohibition, Chicago est devenue une grande ville, sûre, propre et bien desservie, où il fait bon vivre. Capitale américaine de l’architecture contemporaine grâce à ses immenses gratte-ciel et culturelle avec ses nombreux musées et œuvres contemporaines dissimulés à travers la ville, Chicago mérite amplement sa bonne réputation!
Aparté: Chicago est le 1er stop de notre ROAD TRIP de 1 mois aux USA. De là, nous avons loué un véhicule (compagnie Dollar depuis O’hare airport) pour continuer notre route vers le Dakota du Sud et bien d’autres États des USA (Blog à venir!)
ARRIVER À CHICAGO
A peine atterris à l’aéroport d’O’hare, nous cherchons le train et sa blue Line pour rejoindre le centre ville.
Sachez que le train est très mal indiqué à l’aéroport, donc notez bien qu’il est situé au terminal 3.
Une fois le billet de train en main (5$ par personne) je vous conseille de descendre à l’arrêt Washington pour rejoindre les autres lignes de métro.
DOWNTOWN: THE LOOP
Nous profitons de la soirée pour découvrir le centre ville de nuit appelé ici « The loop » car le métro aérien fait justement une boucle.
Nous découvrons les grandes artères ainsi que la célèbre devanture du théâtre de Chicago. J’adore ce théâtre qui à mes yeux est emblématique de la ville et du Chicago des années 30, les fameuses "années folles" dont s'inspire la comédie musicale du nom de la ville.
C’est l’occasion également de découvrir la spécialité culinaire de Chicago: La deep dish pizza. Une pizza sur plusieurs étages avec une généreuse couche de mozzarella, de pepperoni et de sauce tomate. Je vous conseille de découvrir ce délicieux plat chez Giordano’s et croyez moi la "petite" pizza suffit largement pour deux, nous n’avons même pas pu finir la notre tellement ce plat est copieux!
CHICAGO BEAN OU THE CLOUD GATE
S’il y a un monument à ne pas rater lors de votre passage à Chicago c’est bien le Cloud Gate. Situé dans le magnifique Millenium parc c’est une œuvre contemporaine de l’artiste Anish Kapoor en forme d’haricot géant, d’où son surnom en anglais « The bean ».
Cette œuvre reflète et met en valeur l’architecture des bâtiments mêlés aux silhouettes des passants.
Dans le même parc, ne ratez pas l’œuvre d'art urbain interactive de l’artiste Jaume Plensa: les Crown Fountains.
RIVERWALK
Le charme de Chicago se justifie également grâce la présence de la rivière qui se fraye un chemin à travers les hauts gratte-ciel de la ville. Comme nous, baladez vous aux bords des quais, passez d’un pont à l’autre et continuez votre balade jusqu’à Milton park pour avoir une vue d’ensemble de la ville.
Si vous aimez les parcs, alors terminez votre journée comme nous l’avons fait au Lincoln parc où vous pourrez profiter d’une vue sublime sur la skyline de Chicago et également d’une balade dans la nature au cœur de la ville.
PARK WEST
C’est dans ce quartier que nous avons logé. J’ai adoré le charme des maisons, l’ambiance paisible tout en étant proche des rues commerçantes, du métro et du centre ville. Je vous recommande ce quartier mais également notre hostel où nous avions une chambre privative simple mais agréable (Getaway hostel). Le personnel était très sympa surtout le réceptionniste Mexicain avec qui nous avons eu plaisir à échanger en espagnol.
La joie d’être aux USA c’est de pouvoir parler anglais et espagnol avec les habitants.
Nous avons eu la chance de découvrir Chicago à l’automne, malgré le froid qui s’installait, les couleurs d’autonome sont mes préférées et nous avons pu goûter à l’ambiance d’Halloween, un vrai rêve d’enfant! En plus des décorations dans notre quartier nous avons découvert en centre ville un "pumpkin patch" très mignon et déguster un shake très original aux goûts d’automne avec entre autre la fameuse tarte à la citrouille, mais attention, gare au sucre, nous étions sincèrement écœurés!
Bref on a vraiment ressenti l’âme d’Halloween et qu’on adhère ou non, c’est une tradition américaine que personnellement j’adore et dont je rêvais de découvrir aux USA.
CONCLUSION
Pour conclure, si vous aimez l’architecture des grandes villes et les musées, Chicago est une super ville à découvrir surtout aux beaux jours (d’avril à octobre).
En escale ou pour une étape de voyage, 2 à 3 jours maximum suffisent amplement pour découvrir les spots principaux et goûter aux saveurs locales, alors pourquoi s’en priver?
FICHE VOYAGE
Hébergement: Getaway Chicago hostel
Transfert: Blue line depuis l’aéroport (45’)
Transports: Acheter le pass journée à 5$ (valable 24h sur les trains/metro/bus)
Visites gratuites: Cloud Gate/ Millenium Park/ Lincoln Park/ Ocean point view/ Chicago cultural Center/ Chicago Theatre/ Riverwalk
Où manger: Giordano’s (deep dish pizza)
Où boire un verre: Jojo’s shake bar (+pumpkin patch)
SUITE DU ROAD TRIP: Le Dakota du Sud c'est par ici
Commentaires