Et si on partez à la découverte d’une capitale européenne pour un city break? C’est au bord des rives du Danube que je vous fais découvrir Bratislava en Slovaquie, une ville qui a su me charmer et me dépayser grâce à son héritage slave, son architecture aux allures de Prague et à sa douceur de vivre.
ARRIVER À BRATISLAVA
Nous avons atterris à Vienne en Autriche avec la compagnie Austrian puis nous avons sauté dans le bus de la compagnie Slovak pour rejoindre en moins d’une heure Bratislava. Le bus vous dépose en plein centre ville c’est donc très pratique et économique !
OÙ DORMIR ?
Pour cette escapade notre petit chien Nuxe s’est joint à nous, nous avons donc choisi un hôtel acceptant les chiens. Le Radisson Blu Carlton était parfaitement situé en plein centre ville et face au marché de Noël. Les chambres étaient simples mais spacieuses et confortables. Nous avons adoré leur cocktail-bar qui fait parti des meilleurs du monde donc ne manquez pas d’y faire un saut.
QUE VOIR ?
Le centre historique de Bratislava est relativement petit et se visite très facilement à pied.
Déambule à votre aise dans les ruelles pavées, levez la tête et découvrez tout le charme de la vieille ville .
Les façades des bâtiments me rappellent celles de Prague, mais cela peut s'expliquer car anciennenement le pays faisait parti de l'ex Tchécoslovaquie, la Slovaquie est donc étroitement lié à sa sœur, la République Tchèque.
Faites un stop sur la place centrale appelée Hlavné namestie et posez votre regard sur le clocher de l’hôtel de ville. Vous pouvez d’ailleurs visiter ce dernier et monter tout en haut pour admirer la vue sur la ville au loin.
Continuez votre chemin et passez sous la porte Saint-Michel et son clocher puis dirigez-vous en direction de l’église bleue Sainte Elisabeth, située en dehors du centre historique, pour découvrir à la fois cette église orthodoxe de style art nouveau construite au début des années 1990, mais aussi les nouveaux quartier plus moderne dont l’architecture nous rappelle l’histoire communiste de la Slovaquie devenue indépendante en 1993.
CHÂTEAU DE BRATISLAVA
Rendez-vous au pied du symbole de la capitale, le château de Bratislava.
Depuis le château, on dispose d'une excellente vue de la ville, et si le temps le permet, de Vienne et de la Hongrie.
OÙ ET QUOI MANGER ?
J’ai adoré la nourriture en Slovaquie et pour ce faire je vous recommande 2 lieux à ne pas manquer:
Tout d’abord direction le restaurant Flagship, une taverne à la fois touristique mais aussi typique qui propose toutes sorte de spécialités du pays dont une planches avec 3 mets différents tels que les bryndzové halušky (gnocchis à base de pommes de terre et fromage de brebis), les
zemiaková placka (galettes de pommes de terre) ou les pirohys (ravioles).
Mention spéciale pour leur bière artisanale qui était tout aussi délicieuse que le reste !
Pour le dessert (ou le goûter) je vous donne rendez-vous dans un lieu magique, hors du temps… Konditorei Kormuth!
Une véritable pâtisserie traditionnelle qui vous fera découvrir les douceurs les plus emblématiques de la région servi dans de la délicate porcelaine d’époque. Un voyage pour les yeux et les papilles !
VUE DEPUIS LE DANUBE
Je vous invite vivement à traverser le pont et à vous balader aux bords des berges du Danube afin de profitez d'une très belle vue sur la ville.
MARCHÉ DE NOËL
Enfin nous sommes venus sur Bratislava pour ses marchés de Noël. À la nuit tombée la ville s’illumine et les animations courent les rues. Nous avons apprécié découvrir les stands de nourritures qui proposaient différentes spécialités slovaques et slaves à manger sur le pouce. Nous avons goûté leur sandwich à la saucisse épicée, leur trdelník (roulé croustillant sucré) ainsi que leur crêpes qui se mangent aussi bien sucrée que salée à base de pommes de terre appellées “palacinky”.
Si vous avez la chance de vous rendre à Bratislava durant la période des fêtes sachez qu’il s’agit d’un marché de Noël à taille humaine, que l’ambiance est très familiale et chaleureuse et que l’âme slave est au rendez-vous pour rendre le voyage inoubliable!
Comments