top of page
Rechercher

CAMARGUE - FRANCE

Dernière mise à jour : 8 mars



Sauvage, puissante et envoûtante, la Camargue est une région au caractère bien trempé! Bordée à la fois par la mer Méditerranée et les étangs, c’est une terre que l’homme a su dompter au fil des siècles. Laissez-vous charmer par la valse des flamands rose, par la beauté des chevaux et taureaux de Camargue et par ses paysages uniques. Je vous emmène, chez moi, découvrir tous les secrets de la Camargue.

INTRODUCTION

Cette nouvelle escapade nous emmène dans une région qui me tient particulièrement à cœur car c’est "ma" région, celle qui m’a vu grandir et où je reviens le plus souvent possible.

Nombreuses sont les personnes qui ont croisé ma route et à qui je vante les mérites de la Camargue, beaucoup sont venus découvrir cette région dont je parlais tant mais jamais je n’avais de blog à leur partager.

J’ai donc décidé de faire la touriste mais cette fois-ci chez moi!


Plus je vieillie et plus je m’émerveille par la beauté de cette nature si sauvage où la lumière ne ressemble à nulle part ailleurs. Si vous suivez mon itinéraire, vous ne pourrez pas échapper à la beauté des paysages.

Avec ses rizières, ses vignes des sables, ses marais salants, ses étangs, la Camargue ne ressemble à nulle autre région française.



LES SAINTES MARIE DE LA MER

Les « Saintes » comme on les appellent ici, c’est bien plus qu’un village. C’est un musée à ciel ouvert car situé en plein cœur du parc régional de Camargue.

Je vous conseille d’emprunter gratuitement le « bac du sauvage » afin de traverser avec votre véhicule le Petit Rhône. Une fois aux Saintes-Marie-de-la-Mer vous allez découvrir un village où se côtoient les maisons modernes, aux maisons traditionnelles de gardians reconnaissables à leur couleur blanche et leur toit en roseaux séchés.

Ce sont de grande cabanes orientées au Sud et dont la forme est conçue pour limiter le vent du Mistral. Le centre ville est reconnaissable au clocher de l’église, également célèbre pour son pèlerinage gitan et pour les reliques de ses Saintes.

Véritable village camarguais, il est souvent possible d’aller aux arènes voir une course Camarguaise (voir le passage sur les traditions taurines).


Sur la route je vous conseille le parc ornithologique du Pont de Gau. Vous y apercevrez sûrement des flamands rose et de nombreux oiseaux qui peuplent les étangs, mais aussi une végétation riche et très représentative de la Camargue avec les roseaux ou encore la saladelle.


Enfin pour vous loger et vous restaurer, rendez-vous au Mas de la Fouque, un sublime hôtel qui a su s’implanter en osmose avec la nature camarguaise.






Parc ornithologique de Pont de Gau




TOUR CARBONNIERE

A 1h des Saintes-Marie-de-la-mer, bifurquons en direction de Saint-Laurent-d’Aigouze, joli petit village désormais connu pour le tournage de la série «Ici tout commence» diffusé sur TF1.

Ce que j’aime plus particulièrement à Saint-Laurent, c’est ses alentours avec sa tour Carbonnière et son récent aménagement. Situé au milieu des étangs, cette tour datant du XIII siècle était une tour de guet pour protéger la ville médiévale d’Aigues-Mortes ainsi qu’un poste de péage pour le paiement de la dîme.

Aujourd’hui toujours située entre Saint-Laurent et Aigues-Mortes au milieu de la Camargue, c’est un lieu paisible, on s’y promène librement grâce aux pontons en bois qui ont été aménagés et on peut y admirer le paysage ainsi que les oiseaux, les taureaux et les chevaux de Camargue dans les alentours.

C’est une balade rapide mais à ne pas rater surtout au coucher du soleil!













AIGUES-MORTES

La belle Aigues-Mortes, est une cité médiévale datant des croisades de Louis lX connue également sous le nom de Saint-Louis.

Cette cité est incroyablement bien conservée avec ses remparts et sa tour de Constance. La cité fut bâtit au milieu des étangs et trône désormais face aux salins du Midi.


L’intérieur des remparts abrite de nombreuses maisons, et son centre ville offre de charmantes boutiques et d’excellents restaurants où se cachent souvent des cours intérieures telles que chez le restaurant “Le Salant”.

Vous pouvez également manger aux Templiers, La Camargue, chez Papi moise ou encore à la viguerie.

La place Saint-Louis est le cœur du centre ville avec sa statue et ses terrasses de cafés. À Aigues-Mortes, il faut savoir regarder de toute part pour admirer chaque recoin puis se laisser porter par la douceur de vie qui s’en dégage.


La visite des remparts est très intéressante pour comprendre l’histoire d’Aigues-Mortes. On doit sa construction à Saint-Louis et son fils Philippe le Hardi qui l’ont érigé pour en faire un port stratégique, car il s’agit de la seule partie du domaine royal qui borde la Méditerranée.

Ce fût donc le port de départ pour les Croisades d’Egypte en 1248 et en 1270 pour la Tunisie, où Saint Louis y contracta une maladie qui lui donna la mort.


Les remparts d’Aigues-Mortes sont incroyablement bien conservés depuis leur construction au moyen-âge. Ils sont hauts de 11 mètres et délimitent la ville dans un rectangle.


Sur un de ces côtés, la Tour de Constance haute de 37 mètres fut bâtie par Saint-Louis, construite pour prévenir des invasions en Méditerranée. Elle est également célèbre pour les protestants car elle a servi de prison après la Révocation de l’Edit de Nantes (entre 1686 et 1768) et Marie Durand fut la plus célèbre prisonnière de la tour car elle fût emprisonnée durant 38 ans sans jamais avoir abjuré sa foi. Elle est célèbre également pour y avoir graver le mot « resister » sur une dalle à l’intérieur de la tour, visible encore de nos jours.


En dehors de remparts et face à la tour de Constance, vous apercevrez des péniches.

C’est un excellent moyens de découvrir la Camargue. En effet, à travers les canaux, la visite vous fera découvrir l’univers des manades de taureaux et de chevaux, le métier de gardian et admirer la beauté des étangs de Camargue.


Aigues-Mortes c’est également le lieu idéal pour goûter à certaines spécialités telles que:


-Fougasse d’Aigues-Mortes de chez Poitavin est ma préférée, demandez la bien blanche. C’est un régal!

-Le Nougât d’été de chez Poitavin également

-Fougasse aux gratons

-Gardianne de taureau accompagnée de riz de Camargue

-Le saucisson de taureau



















Restaurant le Salant et sa cour intérieure

SALINS DU MIDI

Avec ses étranges montagnes d’un blanc immaculée et ses étendues d’eaux d’un rose puissant, vous apercevrez sur votre route en direction de la mer du Grau-du-Roi les salins d’Aigues-Mortes également appelés Salins du Midi.

Le principe des salins est de capturer l’eau de mer dans des réservoirs et des bassins à travers un réseau de canaux. L’eau qui s'évapore grâce au vent et à la chaleur du soleil forme des cristaux de sel.

Je vous conseille la visite des Salins d'Aigues-Mortes soit en train touristique, soit à pied ou en vélo avec un guide, plusieurs options de tickets s’offrent à vous.

C’est un lieu riche pour comprendre la fabrication du sel mais aussi pour admirer des paysages à couper le souffle.

C’est d’ailleurs un espace naturel protégé pour des centaines d'oiseaux et surtout une immense réserve pour les flamants rose. Ces oiseaux emblématiques de la Camargue sont reconnaissables à leur allure mais aussi à leur couleur rose qui est dû à leur alimentation en crevettes roses riches en pigments rouges, qui elles, consomment une algue qui se développe dans les marais salants.

C’est aux salins d’Aigues-Mortes que votre sel de table “la Baleine” ainsi que la fleur de sel de Camargue sont récoltés. C’est sans nul doute un bon souvenir à rapporter dans vos bagages!









LE GRAU-DU-ROI

Le Grau-du-Roi c'est la ville dont je suis originaire et d’où une grande partie de mes amis et de ma famille vivent depuis des générations.

Cette ville m’est chère, on dit souvent d’elle qu’elle est attachante et c’est bien vrai.

Village de pêcheur, le Grau-du-Roi est un grand village l’hiver et presque une ville l’été du fait du tourisme exponentiel en saison estivale.

L’âme du Grau-du-Roi est palpable quand on se promène sur le port, près de la villa du Dauphin, de l’église Saint-Pierre ou encore au pied du vieux phare.

On ressent encore plus le charme et l’authenticité des lieux lors de la rentrée des bateaux appelés « chalutiers » ou « petits métiers » en fin d’après-midi.

Baignée depuis petite par la mer du Grau-du-roi , je ne peux m’empêcher d’y venir et d’en apprécier ses bienfaits.

Profiter du Grau-du-Roi c’est se balader sur les quais, profiter des nombreuses plages, se baigner dans la mer, sortir en bateau, pêcher le poisson.

En parlant de poisson, je vous invite à visiter le seaquarium qui est l’un des plus beaux en France et surtout avec un respect incroyable pour la faune et la flore marine.

Ils sont investis dans l’écologie et la sauvegarde des espèces depuis de nombreuses années, notamment auprès des tortues marines qu’ils recueillent lorsqu’elles sont prises dans les filets, les soignent puis relâchent en mer. La visite est interactive autant pour les petits que pour les grands.

Enfin, venir au Grau-du-Roi c’est goûter aux saveurs de Méditerranée, et à son poisson.

Étant petite fille de poissonnière, fille d’un père qui travaille dans ce secteur également et ayant de nombreux amis marins-pêcheurs, j’ai la chance d’être bien entourée pour goûter les délices que nous offre la mer.

Il faut noter que le poisson et les fruits de mer de Méditerranée sont bien moins célèbres que ceux d’Atlantique mais tout aussi bon voir bien meilleurs.


Alors pourquoi ne pas vous laissez tenter par nos spécialités:


rouille graulenne

•tellines et couteaux en persillade

•poisson d’arrivage de Méditerranée

•bouride de poisson

•bouillabaisse

•soupe de poisson

•poulpes en salade

•soupions

•seiches à l’américaine

•friture de joels

•escargots pointus et aioli maison


Où manger: Au dauphin / Au frère de la côte/ La Réserve plage/ Bamboo beach/ La Jetée/ le Miramar/ L’Estuaire/ La Barque bleue




Le vieux phare et les barques de joute

Le vieux phare


Maison du Dauphin et barques de joute








LES TRADITIONS CAMARGUAISES

La Camargue est aussi une terre de culture et de traditions. Derrière les taureaux et chevaux de Camargue se cache le travail du manadier qui élève ses bêtes avec amour et respect dans une nature sauvage, à l’image des animaux.

Dans ces traditions, de nombreuses fêtes en découlent, où il est possible de voir des lâchers de taureaux dans les rues tels que « les bandides » ou « les abrivades » accompagnées par les gardians à cheval.

Aussi je vous invite à venir voir une course Camarguaise qui est un sport exercé par les raseteurs, qui consiste à décrocher des ficelles sur les cornes du taureau. Enfin pour les familles, ne ratez pas le Toro-piscine, jeux et bonne ambiance garantis!








PORT CAMARGUE

Port Camargue est un quartier du Grau-du-Roi presque aussi grand qu’une petite ville et qui se distingue de part son architecture et son organisation. En effet, ce quartier construit de toute pièce dans les années 70-80, est le plus grand port d’Europe, sa particularité  étant son dédale de marinas qui permet à de nombreux immeubles d’avoir un accès direct à la mer. Que ce soit depuis la route, par la mer ou même dans le ciel, Port Camargue est reconnaissable à son architecture au style XXème siècle signée Balladur.

J’adore personnellement ce quartier, son style, la qualité de vie qui s’en dégage.

C’est aussi un lieu pour les passionnés de la mer, connu notamment pour ses fabuleux salons du nautique qui s’y déroulent tous les ans.

  

Où manger: diable au thym/l’oasis / La Marette/ l’Oustau camarguais



Port Camargue vu du ciel en vol privé





Sur la terrasse de la capitainerie









L’ESPIGUETTE

La plage de l’Espiguette est l’une des plus grandes étendues de sable en Europe, en effet elle s’étend sur plus de 10 kms! L’Espiguette se situe dans les terres les plus reculées du Grau du Roi entre la Camargue sauvage et la mer.

La pointe de l’Espiguette se situe au début de la plage, sur la partie la plus étendue et correspond en fait à un grand banc de sable oú de nombreux bateau s’accostent pour profiter de la baignade.

Avec ses nombreuses dunes, et son étendue de sable naturel c’est une zone protégée où il n’existe aucune construction sauf son phare majestueux.

En effet, ce site est protégé par le conservatoire du littoral.

Délicate et sensible, l’Espiguette est un habitat très important pour la flore et la faune pouvant vivre dans le sable et la chaleur.

Malheureusement, la montée du niveau de la mer met en danger ce site naturel. Les piquets de bois présents de toutes parts piègent le sable pour maintenir au mieux les dunes.

Ce paysage diffère de l’été à l’hiver mais il reste tout aussi fascinant et lunaire. Personnellement j’adore aller promener mon chien en hiver sur ces grandes étendues et l’été c’est un paradis de la baignade grâce à son eau très propre et pure. C’est aussi un terrain de jeu pour les amateurs de wake bord!

Enfin, le secteur de l’Espiguette est le repère du campeur avec de superbes campings. Si vous cherchez des vacances en famille ou entre amis sous le signe de la bonne humeur alors vous serez servis.


C’est également l’occasion de faire une balade à  cheval mais pas n’importe laquelle, à dos d’un cheval de Camargue dans l’un des nombreux ranchs qui sont implantés à l’Espiguette. Accordez-vous une promenade à travers les dunes pour traverser la plage de l’Espiguette jusqu’à la mer.


Enfin sur votre route ne ratez pas la maison des vins qui est grand magasin vendant tous les produits régionaux et qui proposent également une belle sélection de vins de Camargue et de toute la région.



Pointe de l'Espiguette







Phare de l'Espiguette




CONCLUSION

Pour conclure, vous constaterez que venir en Camargue c’est découvrir tout un art de vivre, autour des étangs et de la mer. Je suis sûre que le charme saura opérer si vous vous laissez tenter par cette destination, sachant qu’en plus vous avez désormais tous les meilleurs conseils d’une “fille du pays”!

126 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page