top of page
Rechercher

DAKAR - SÉNÉGAL

Dernière mise à jour : 11 mars 2023



Dakar, la capitale du Sénégal s’impose aujourd’hui comme le centre politique, économique et culturel de l’Afrique de l’Ouest. Dakar est une ville dynamique, qui ne cesse de grandir et d'évoluer même si la pauvreté reste réelle. Je vous emmène découvrir les alentours de la ville avec son lac rose, ses grandes étendues de plages ainsi que l'île historique de Gorée. Un voyage pour comprendre l'histoire de l'Afrique, son présent mais aussi imaginer ses futurs défis.


ENTRE MER ET DESERT

C'est accompagnée d'un guide local que je pars à la découverte du Sénégal.

Malheureusement le temps m'est compté lors de ce court séjour, je me concentre donc sur les lieux principaux des alentours de Dakar.

Rien de mieux que de commencer par ses célèbres dunes entre sable et palmiers qui ont fait la réputation du rallye Paris-Dakar.

Un lieu unique qui mène jusqu'à la mer et à ses grandes étendues de sable.






LAC ROSE

Suite du séjour avec la visite du lac rose, de son vrai nom le lac Retba.

Il est l'un des sites les plus visités du Sénégal et se situe à quelques kilomètres de Dakar.

Ce lac salé doit sa renommée à sa teinte originale plus ou moins rosée en fonction des saisons. Là encore cela fait parti d'une des étapes du rallye Paris-Dakar.

Sur place vous ne trouverez pas grand chose hormis quelques marchants ambulants et un bon restaurant de poisson au bord du lac.





ILE DE GORÉE

Pour la suite du voyage je saute dans le ferry pour rejoindre l'île de Gorée, située au milieu de l'océan Atlantique, à 20 minutes de Dakar.

A peine le pied à terre, je suis enchantée de découvrir cette petite île qui dégage un charme tout particulier avec ses vieilles maisons fleuries de bougainvillées et son petit port aux eaux claires.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978, l'île est un véritable havre de paix loin de l'agitation de Dakar.

Gorée se visite à pied car aucun véhicule ne circule sur l'île.

A noter qu'il faut prévoir une bonne journée pour tout visiter et surtout comprendre son histoire.

En effet, Gorée est connue pour être le symbole de la mémoire de la traite négrière.

Si Gorée est représentée comme lieu symbolique de l'histoire de l'esclavage, c'est car on peut encore y trouver des vestiges de cette triste époque.

Une visite guidée de la "maison des esclaves", explique le quotidien de la vie des esclaves sur l'île. Ce fut une visite très enrichissante et à la fois très émouvante.

Au delà des tristes vestiges du passé, l'île est à présent habitée par une petite population. On peut donc y voir des petits commerces, des églises mais aussi une école.







Un petit ange

Marché alimentaire dans les rues

Le port de Gorée

Baobab sur l'île de Gorée



44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page