Rendez-vous en Terre sainte pour un voyage dans l’espace et le temps. Un territoire à l’histoire riche et complexe qui perdure encore de nos jours. Berceau du Christianisme et du Judaïsme mais aussi repères pour l’Islam, Jérusalem accueille chaque année des milliers de pèlerins. Malgré le contexte politique et les tensions actuelles avec la Cisjordanie, il est agréable de visiter Israël. Découvrons ensemble la douceur de vivre de Tel Aviv, la ville sainte de Jérusalem, sans oublier de faire un saut à la mer Morte !
Nous avions choisi d’atterrir à Tel-Aviv pour découvrir Israël lors de notre voyage en Jordanie.
Une fois arrivés sur le sol Israélien nous louons une voiture chez Hertz afin de rejoindre la mer Morte et de continuer vers le sud pour atteindre Eilat et la frontière Jordanienne.
DEAD SEA
La visite de la mer Morte est une étape incontournable lors d’un voyage en Israël.
Je vous conseille de vous arrêter vers Ein Bobek.
Sur place vous trouverez des plages aménagées avec des douches pour vous rincer.
Il faut avouer que les alentours ne sont pas très bien entretenus: Complexes hôteliers en constructions, immeubles défraîchis... il y a du boulot côté infrastructures, mais la mer Morte, se suffit à elle-même.
Calme, linéaire, sa couleur pastel nous hypnotise. On enfile vite notre maillot pour sauter dans l’eau mais attention à ne pas oublier de vous chausser afin de ne pas vous tailler car le sel est très coupant et corrosif pour la peau.
Une fois dans l’eau on découvre ses vertus: l’eau est dense et chaude. Nous avons la sensation de nous baigner dans de l’huile.
Sa forte teneur en sel permet au corps de flotter sans effort, une sensation magique qui nous donne l’impression d’être sur un nuage : une expérience sensorielle unique!
MER ROUGE (EGYPTE, TABA)
Après cette sublime après-midi au bord de la mer morte nous continuons notre route vers Eilat, une ville balnéaire au sud d’Israël, à la frontière avec la Jordanie et l’Égypte.
Nous avions choisi de ne pas rester sur Eilat plus d’une nuit car la ville, en plus d'être chère n'avait aucun charme particulier.
Du coup nous avons passé la frontière égyptienne et avons pu profiter de quelques jours au bord de la mer rouge à Taba.
Nous avions choisi de rester à l’hôtel Movenpick de Taba, le lieu parfait pour profiter de la plage et des nombreuses piscines qui sont proposées par l’hôtel. N’hésitez pas à perdre une petite heure pour passer la frontière car cela vaut vraiment le coup côté Égypte.
Après ces trois jours de repos au bord de la mer rouge en Égypte nous sommes revenus en Israël puis nous avons passé la frontière pour la suite du voyage en Jordanie (voir l'article).
JERUSALEM
De retour de Jordanie et après avoir repassé la frontière côté Israël, nous avons pris le bus de Eilat à Jérusalem.
Il faut réserver ses tickets sur place, si possible en avance avec la compagnie Egged. Comptez 6h de route minimum entre Eilat et Jerusalem, le tout pour quelques shekels.
Arrivés à la gare centrale de Jérusalem nous sautons dans un taxi pour rejoindre notre hôtel le Three Arches.
Un hôtel remarquable de part sa fabuleuse architecture mais aussi grâce à son clocher qui offre un superbe panorama sur tout Jérusalem.
Depuis l’hôtel nous avons facilement pu visiter à pied la vieille ville et ses principaux lieux touristiques et religieux : la porte de Damas, le Saint-Sépulcre, le mur de lamentations, le quartier juif, la via Dolorosa, le dôme du Rocher, le mont des oliviers, la basilique de la nativité, etc.
Cette visite riche en histoire des civilisations et des religions, nous montre à quel point l’Homme est attaché à la foi. Ce qui est touchant à Jérusalem c’est que les trois plus grandes religions monothéistes se côtoient dans une même ville, cette harmonie donne espoir en l’humanité.
Jérusalem est un lieu unique rempli d’émotions et de dévotion.
Les pèlerins et leur spiritualité nous plongent dans des lieux hors du temps où la foi est maître.
Bâtie sur une colline de Judée, Jérusalem et son architecture ont su traverser le temps: avec ses ruelles pavées, ses remparts, ses portes majestueuses et ses monuments d’une richesse inouïe.
Une journée nous a suffit pour tout voir, mais si vous êtes venus en pèlerinage alors prévoyez deux journées minimum afin de vous imprégner des lieux et d’assister à des rassemblements.
TEL AVIV
De Jérusalem nous sautons dans le train pour rejoindre Tel-Aviv.
Le train grande vitesse est très propre et moderne et nous permet de rejoindre la capitale en 30 minutes.
Tel-Aviv c’est encore une autre ambiance à découvrir en Israël. Contrairement à Jérusalem qui est assez traditionnelle, Tel-Aviv est une ville dynamique, jeune et libérée. C’est le poumon économique du pays mais aussi un pôle cultuel important où l’art à une place prédominante, tout comme la fête.
En effet, Tel Aviv est réputée pour la Gay Pride et pour ses boites de nuit.
Avec son front de mer à la Californienne on en profite également pour faire une pause à la plage où l’ambiance est familiale.
De notre côté, nous voulions surtout découvrir le vieux Tel Aviv avec son sublime quartier de Jaffa, un des ports le plus anciens du monde en Méditerranée.
A Tel-Aviv nous avons adoré manger que ce soit au marché mais aussi dans les restaurants. Nous avons pu découvrir les spécialités telles que la shakchouka lors de notre repas au restaurant Dr. Shakchouka.
Enfin nous avons flânés sur la promenade face à la plage, pour découvrir l’architecture Bahaus.
Mouvement contemporain du XXe siècle qui s’est développé en Allemagne puis en Israël et qui est reconnaissable par ses formes et ses couleurs.
CONCLUSION
Que ce soit à titre religieux, culturel où tout simplement pour faire la fête ou se reposer au bord de l’eau, Israël peut vous convenir. Malgré les tensions actuelles, le pays est sécurisé et agréable pour les touristes.
C’est un bon compromis si vous décidez d’aller découvrir comme nous la Jordanie, pays limitrophe au sud du pays.
FICHE VOYAGE
- Périodes: automne/ printemps idéal, pour nous Novembre doux et ensoleillé
- Location voiture: Hertz Israël/ Eilat
- Logements Tel Aviv: Beach City front
- Logement Jérusalem: Three arches hôtel
- Transferts: Egged ligne 444
- Restaurants: Dr. Shakchouka Jaffa
- Shabbat: du vendredi fin aprem au samedi soir
- Restaurants: Falafel avshi eilat - Falafel gabay tel aviv - Carmel market tel aviv - Dr Chakshouka old jaffa - Flying carpet Taba
Comments